Classement sportif

desatan

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'organise un petit tournoi de volley ball prochainement.

J'ai essayé d'automatiser le classement en fonction des resultats mais je ne m'en sors pas :-( sans doute mes compétences atteignent leurs limites.

Je viens donc vous demandez de l'aide.

Ci joint un fichier Excel avec 2 onglets.

Le 1er serait le suivi des résultats, le second serait le classement qui se ferait automatiquement et c'est là que j'aurai besoin de vous.

Pour le 1er onglet, le score serait mis en colonne D et F en sachant que les valeurs de ces cellules peuvent être soit 0 soit 1 soit 2 soit 3.

Par exemple, en ligne 2, si l'équipe A bat l'équipe B, on aura en D 3 et en F soit 0 soit 1 soit 2.

Le volley se joue en 3 sets gagants ;-)

Le classement des équipes se fait par point :
Victoire par 3 sets à 0 = 3 points
Victoire par 3 sets à 1 = 3 points
Victoire par 3 sets à 2 = 2 points pour l'équipe qui gagne et 1 points pour l'équipe qui perd.

Les sets pour et sets contre sont a reporter dans l'onglet classement.

J'espère être claire et que quelqu'un pourra trouver un peu de temps pour m'aider.

Merci par avance
 

Pièces jointes

  • classement sportif.xlsx
    12.5 KB · Affichages: 32
  • classement sportif.xlsx
    12.5 KB · Affichages: 35
  • classement sportif.xlsx
    12.5 KB · Affichages: 36

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Classement sportif

Bonjour

Le début du travail en pièce jointe.

Pour ce qui est d'avoir le tableau final sur la feuille classement, cela n'est pas un problème. Une fois ce tableau au point, il suffira de le sélectionner, de le couper et de le coller sur la bonne feuille.

J'essaye de trouver une possibilité sans colonne intermédiaire.

@ plus

P.S : Je viens de voir les "Equipe A", "Equipe B" en B1 et C1, ce qui me fait penser que j'ai mal interprété ton tableau... Peux tu nous en dire plus ?
 

Pièces jointes

  • classement sportif.xlsx
    16.1 KB · Affichages: 23
  • classement sportif.xlsx
    16.1 KB · Affichages: 26
  • classement sportif.xlsx
    16.1 KB · Affichages: 25
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Classement sportif

Bonjour

Et presque le même, sans les colonnes intermédiaires. Est-ce cela que tu veux ? Attention, il y a des formules matricielles dans les colonnes K, L, R et S. Elles doivent être validées en appuyant sur les trois touches Ctrl+maj tempo+entrer. A toi de vérifier.

Il y a peut être moyen de faire sans ces formules matricielles, mais, pour le moment...

Que veux-tu en colonne Q ?

@ plus
 

Pièces jointes

  • classement sportif bis.xlsx
    16.7 KB · Affichages: 57
  • classement sportif bis.xlsx
    16.7 KB · Affichages: 32
  • classement sportif bis.xlsx
    16.7 KB · Affichages: 24

desatan

XLDnaute Occasionnel
Re : Classement sportif

Bonjour Cisco,

Tout d'abord, un grand merci de prendre le temps de m'aider, c'est vraiment très sympa ;-)

J'ai regardé le dernier fichier et j'aurai plusieurs remarques si je peux me permettre :

- Dans le match 11, à quoi correspondent les lettres F G dna sles résultats ?

- Pour répondre à ta question, la colonne Q sera remplit à la main, ce sont éventuellement des points de pénalité. Peux tu ajouter cette colonne dans la formule du calcul des points ? La colonne Q aura un nombre positif comme 2 mais viendra toujours diminuer le total des points

- Le nombre de sets pour (colonne R) ne semble pas correct, pour l'équipe A il est indiqué 5 alors que si j'additionne les scores, j'obtiens 16 ?
Idem pour les sets contre, l'équipe A a perdu 25 sets alors quand le tableau figure 14 ?

- Si il y a forfait d'une équipe, on peut imaginer inscrire dan sla colonne D ou F, le mot forfait.
Dans ce cas l'équipe forfait perd par 3 sets à 0. L'équipe adverse marque 3 points et comptera 3 sets pour et 0 sets contre.
Peux tu intégrer cette règle dans les calculs ?

Si tu veux bien déjà regarder à tout cà ?

Merci par avance.
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Classement sportif

Bonsoir

Bonjour Cisco,
- Dans le match 11, à quoi correspondent les lettres F G dans les résultats ?
Merci par avance.

F signifie forfait et G gagnant (parce que l'autre équipe est forfait). En fait, ce sont les F et D que tu proposes dans ton dernier post.

Pour ce qui est des sets pour et des sets contre, pourrais tu m'expliquer comment tu obtiens les résultats que tu donnes, que je comprenne la méthode ?


@ plus
 

desatan

XLDnaute Occasionnel
Re : Classement sportif

Bonjour Cisco,

Tiens regarde dans le fichier joint, j'ai mis des commentaires et des couleurs pour tenter de t'aider

En R4 et S4, j'ai mis une formule qui donnerai le bon nombre sauf que les lettres en D62 et D63 et F62 et F63 donne valeur :-( Si je retire ces lettres la formule fonctionne

Merci par avance
 

Pièces jointes

  • classement sportif bis.xlsx
    16.9 KB · Affichages: 20
  • classement sportif bis.xlsx
    16.9 KB · Affichages: 22
  • classement sportif bis.xlsx
    16.9 KB · Affichages: 28
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Classement sportif

Bonjour

Cf. une possibilité en pièce jointe.

Cela fonctionne avec SUBSTITUE(SUBSTITUE(D$2:D$67;"F";0);"G";3) pour prendre en compte les lettres F et G, mais pas avec SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(D$2:D$67;"F";0);"G";3);"";0) pour aussi remplacer les cellules vides par des 0. Par conséquent, je n'ai pas réussi à faire avec SOMMEPROD, et il m'a fallu passer par un
Code:
SOMME(SI((B$2:B$67=K4)*NON(ESTVIDE(D$2:D$67));1*SUBSTITUE(SUBSTITUE(D$2:D$67;"F";0);"G";3);0);.....
en matriciel, qui fait la même chose que SOMMEPROD, et où les cellules vides en D$2:D$67 sont remplacées par des 0 (le dernier 0 de la formule ci-dessus).


Je regarde si je peux faire sans avoir à valider en matriciel.

@ plus
 

Pièces jointes

  • classement sportif bis-1.xlsx
    16.5 KB · Affichages: 39
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 304
Messages
2 087 068
Membres
103 453
dernier inscrit
Choupi