classement par formules

jacfld49

XLDnaute Occasionnel
bonjour , et super forum
très content de surfer sur votre forum et content de vos réponses même si j'attends toujours de l'aide pour un autre fichier posté.
Voilà, je voulais de l'aide pour un classement vtt qui comporte plusieurs division et genre et catégorie et un classement final;J'ai essayé avec une macro en me servant de trier mais le problème , c'est que je ne peux mettre que trois choix alors que je voudrais trier par division puis par catégorie puis par genre et enfin par classement du meilleurs au moins bon et ensuite je reviens dans l'ordre des dossards avec une macro(cela j'y arrive car elle est simple).
donc je voudrais de l'aide pour le faire en formule ou en macro si quelqu'un à une idée.
Je joins le fichier copié.
merci
 

Pièces jointes

  • CHAMPIONNAT DE VTT à BEL-AIR3.zip
    21 KB · Affichages: 43
  • CHAMPIONNAT DE VTT à BEL-AIR3.zip
    21 KB · Affichages: 35
  • CHAMPIONNAT DE VTT à BEL-AIR3.zip
    21 KB · Affichages: 41

ninbihan

XLDnaute Impliqué
Re : classement par formules

Bonsoir Jacfld49,

Une solution avec sommeprod,

A tester

Bonne soirée,

Ninbihan
 

Pièces jointes

  • CHAMPIONNAT DE VTT à BEL-AIR3.zip
    17 KB · Affichages: 31
  • CHAMPIONNAT DE VTT à BEL-AIR3.zip
    17 KB · Affichages: 39
  • CHAMPIONNAT DE VTT à BEL-AIR3.zip
    17 KB · Affichages: 29

jacfld49

XLDnaute Occasionnel
Re : classement par formules ou macro

salut ninbihan,

merci pour ta réponse rapide mais,
ce n'est pas tout à fait ce que je voulais car quand je suis ton classement, les division sont melangées.Ce que je voudrais ,c'est classer d'abord par division puis par catégorie puis par genre(sexe)puis par temps .Est-ce possible??
Soit avec une macro ou une formule et est-ce possible , en^macro de n'imprimer que les division que l'on veut???
merci pour ta réponse et à+++
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : classement par formules ou macro

Bonjour,

En faisant un tableau de coefficients :
D1 correspond à 1000, D2 à 2000, D3 à 3000
Pour les 4 catégories : de 100 à 400
Pour les sexes : de 10 à 20

SOMMEPROD((A3=TaA)*TaB+(E3=TaA)*TaB+(D3=TaA)*TaB)
renvoie des valeurs de 1110 (D1, vétéran homme) à 3420 (D3, cadet femme)
TaA contient les div, cat et sexe et Tab contient les coefficients

On ajoute le temps
et on trie sur cette plage
Si le temps risque de dépasser 240 heures, il faudra multiplier tous les coeff. par 10

Une macro pour n'imprimer que les divisions que l'on veut, je ne sais pas
 

Pièces jointes

  • TrierJacfld.zip
    17.4 KB · Affichages: 50

jacfld49

XLDnaute Occasionnel
Re : classement par formules

bonjour monique,

j'aimerais savoir si c'est possible que le temps final se mettent aussi en ordre croissant car lorsque je change un temps , ça ne bouge pas.
merci et si tu as le temps de regarder un autre fichier que j'ai posté le 09.07.07.
je te remercie d'avance pour ta réponse
a++
jac
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : classement par formules

Re,

Tu voulais que le tableau se trie tout seul ?
Je pensais que tu allais faire une macro.

En tout cas, c'est ça que je comprends :
"j'aimerais savoir si c'est possible que le temps final se mettent aussi en ordre croissant car lorsque je change un temps , ça ne bouge pas."

Dans le fichier joint, il y a un autre tableau, trié, dans une autre feuille, par formule
Pour départager les ex aequo (pour que la formule ne renvoie pas plusieurs fois la même personne),
à la formule SommeProd, on ajoute la valeur de la ligne / 100000000
SOMMEPROD((A3=TaA)*TaB+(E3=TaA)*TaB+(D3=TaA)*TaB)+I3+LIGNE()/100000000
(ça ne joue que sur quelques centièmes de seconde)

Ton fichier du 09/07, j'ai vu mais je ne vois pas comment faire
et, en plus, je ne comprends pas le système.
 

Pièces jointes

  • TrierJacfldV1.zip
    24.1 KB · Affichages: 48

jacfld49

XLDnaute Occasionnel
Re : classement par formules + un autre fichier

rebonjour monique,

je te remercie beaucoup pour tes réponses et en + cela fonctionne super.
La macro que je vais faire sert à remettre dans l'ordre les gens par n° de dossard car une macro pour trier ne peut comporter que 3 tris sur les versions antérieur à 2007 et moi , il m'en fallait 4.
Je suis nouveau sur ce forum mais depuis que j'y suis , je le regarde tous les jours car je trouve que c'est un super forum avec des personnes serviables et pour qui excel n'a aucun secret ou presque.
Je vous joint l'autre fichier pour lequel je vous ai demandé de l'aide avec en dessous du tableau , l'explication de ce que je veux.J'espère avoir été assez précis pour que vous puissiez m'aider et vous en remercie d'avance.
a+ de vous lire
 

jacfld49

XLDnaute Occasionnel
Re : classement par formules

bonjour monique ,
excuse moi , j'ai oublié le fichier :erreur réparé , le voici.
a+++
merci
 

Pièces jointes

  • affectation peintres G2M.xls
    38.5 KB · Affichages: 56
  • affectation peintres G2M.xls
    38.5 KB · Affichages: 54
  • affectation peintres G2M.xls
    38.5 KB · Affichages: 59

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : classement par formules

Bonjour,

J'ai modifié la présentation, 1 jour = 1 colonne

Pour le lundi :
les 6 premiers selon le n° (signal d'erreur si besoin par mise en forme conditionnelle)
pour les autres, dans l'ordre de la liste si présents et si ne sont pas dans les 6 puis 7 puis 8 etc premiers

Pour les autres jours :
priorité à ceux qui n'ont pas travaillé la veille et qui sont présents ce jour-là,
ensuite, l'ordre de la liste si présents, si ne sont pas dans les cellules du dessus

Mais je ne sais pas si c'est ça que tu attends.

Formules matricielles,
à valider en appuyant simultanément sur ctrl, maj et entrée
 

Pièces jointes

  • RemplacementJacfld.zip
    9.9 KB · Affichages: 39

jacfld49

XLDnaute Occasionnel
Re : classement par formules

bonjour monique,

c'est tres tres bien , je dirais même parfais car c'est ce que j'attendais à une petite exceptions pres , c'est qu'en colonne c à g, je ne veux pas de priorité aux peintres quin'ont pas travaillé la veille car les 2 derniers peintres de la liste,c'est à dire le 11 et 12 ne viennent vraiment que si il y a des absents.
Et je ne vois pas comment l'enlever de ta formules.

merci
 

jacfld49

XLDnaute Occasionnel
Re : classement par formules

rebonjour monique,

je viens de voir aussi autre petite chose à changer si possible, c'est que les nom des 2 personnes en cabine 1 le lundi passe en cabine 2 le mardi puis en cabine 3 puis aux remplacant 1 et 2 et idem pour les autres cabines que les personnes décalent au fur et à mesure que la semaine avance.
merci et à bientôt

jac
 

jacfld49

XLDnaute Occasionnel
Re : classement par formules

bonjour monique,

je voulais te remercier encore pour les réponses que tu m'as fourni et tes formules.Pour les peintres prioritaire, j'ai trouvé,j'ai juste à les metttres absents pour qu'il n'apparaissent pas prioritaire mais je voulais savoir si c'était possible de décaler les peintres de ce cabine tous les jours;c'est à dire de la cabine 1 le lundi,cabine 2 le mardi , cabine 3 le mercredi,remplacant1et2 le jeudi et on reprends caine 1 le jeudi etc.......
je te remercie d'avance.
jac
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : classement par formules

Bonjour,

Qu'est-ce qu'on fait du préparateur ?
Je l'ai fait décaler aussi, le remplaçant 1 devient préparateur le lendemain

Sinon, la formule (longue) est la même, plus une condition au début
SI(ET(NB.SI(C$3:C3;B19)=0;INDEX(K$4:K$24;EQUIV(B19;Nom;0))="present");B19;la suite idem

Mais elle est à modifier presque à chaque changement de ligne,
pour éviter ça et pouvoir copier la 1ère formule du mardi sur tout le tableau du mardi au samedi,
il y a une autre présentation en feuille 2

Pour les 2 derniers noms, pas trouvé mieux.
 

Pièces jointes

  • RemplacementJacfldV2.zip
    15.3 KB · Affichages: 39

jacfld49

XLDnaute Occasionnel
Re : classement par formules

bonjour monique,

cette fois ci , c'est ce que je voulais même sur les 2 feuilles cela fonctionne parfaitement ; il y a juste le préparateur qui ne torne pas mais je pense que j'ai juste à enlever la formule???
redites-moi si c'est le cas et pour le reste , je vous remercie beaucoup et c'est un plaisir de vous posez des questions auquel je ne pourrais pas y arriver moi-même.
merci encore pour tous
jac
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 756
Messages
2 091 735
Membres
105 060
dernier inscrit
DEDJAN Gaston