XL 2013 (RESOLU) Classements et Calcul des Écarts

chaelie2015

XLDnaute Accro
Bonsoir Forum
Je désire réaliser un classement par SLOT en utilisant les données du tableau 'B6:J21' dans l'ordre croissant. Ensuite, je voudrais afficher la différence entre la première et la deuxième position (montant) dans la première ligne de la colonne "Écart entre le 1 et 2".
Edit : Les SCRBs ayant une valeur de 0 ne seront pas inclus dans le classement
Merci
 

Pièces jointes

  • CHARLIE MHCEO Classement par slot V18102023.xlsm
    28 KB · Affichages: 5
Dernière édition:
Solution
J'ai merdé quelque part, j'ai deux V6 sur le bureau et dans Téléchargement. :eek:
En PJ la bonne version. Le bouton est en A1.
1697789009788.png

Sorry.

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
Un essai en PJ avec ce que j'ai compris.
On traite tous les SLOT affichés, macro Tri.
J'en ai profité pour masquer les classements SLOT inutile en fonction du nombre de colonnes désirés.
Par contre je ne sais que mettre dans les colonnes Attribution.
 

Pièces jointes

  • CHARLIE MHCEO Classement par slot V18102023 (V3).xlsm
    112.2 KB · Affichages: 3

chaelie2015

XLDnaute Accro
Bonjour sylvanu
Merci pour la réponse, c'est parfait. Cependant, je souhaite afficher les classements (de la valeur la plus petite à la plus grande) dans l'ordre croissant, en excluant les valeurs égales à zéro
NB: Je m'excuse pour la confusion dans mon premier message.
A+
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
?
les données du tableau 'B6:J21' dans un ordre décroissant
Donc du plus grand au plus petit sur les Valeurs pour les Slots.
Ca ne correspond pas obligatoirement aux valeurs sur les écarts.
les classements de la valeur la plus petite à la plus grande en excluant les valeurs égales à zéro.
Qui plus est si on "re trie" sur les valeurs croissantes sur les écarts, cela ne correspondra plus à l'écart entre les deux SCRB adjacents.

Et que fait on des valeurs à 0, on n'affiche rien ?

Dans la PJ pouvez vous mettre ce que vous attendez en SLOT1:
1697705417324.png

par ex.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Alors, pour être sûr de ne pas se planter, donnez moi une PJ représentative, car dans votre fichier je n'ai aucun SCRBs à valeur nulle.
De plus, si des SCRBs ont des valeurs nulles, sur le tri décroissant elles seront à la fin de la liste, et n'interviendront pas dans les écarts.

Ou voulez vous dire qu'il faut trier les Slots par valeurs croissantes ( et non décroissantes ) sans tenir compte des valeurs nulles ?
 

chaelie2015

XLDnaute Accro
Alors, pour être sûr de ne pas se planter, donnez moi une PJ représentative, car dans votre fichier je n'ai aucun SCRBs à valeur nulle.
De plus, si des SCRBs ont des valeurs nulles, sur le tri décroissant elles seront à la fin de la liste, et n'interviendront pas dans les écarts.

Ou voulez vous dire qu'il faut trier les Slots par valeurs croissantes ( et non décroissantes ) sans tenir compte des valeurs nulles ?
Re
voici un fichier test pour slot 1 ( a titre exemple)
Image1.jpg
 

Pièces jointes

  • CHARLIE MHCEO Classement par slot V18102023 V4.xlsm
    105.7 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Vraiment pas sur d'avoir compris.
( Par ex pour moi l'écart SCRB7 et SCRB12 est de 1.1 et non1.2 , écart entre 11 et 12.1 )
Donc une V5 un peu au hasard en faisant :
1- On supprime les SCRB de valeurs nulles.
2- On tri ce qui reste par valeurs décroissantes sur les SCRB
3- On calcul les écarts entre SCRB(n) et SCRB(n+1)
L'écart du dernier SCRB ( en l'occurrence SCRB11 pour Slot1 ) est vide puisqu'il n'y a rien derrière )
 

Pièces jointes

  • CHARLIE MHCEO Classement par slot V18102023 V5.xlsm
    112.3 KB · Affichages: 2

chaelie2015

XLDnaute Accro
Bonsoir
J'ai inséré une nouvelle colonne appelée 'Montant' entre les colonnes 'Classement' et 'Écart entre le 1 et 2' dans chaque plage 'Slot'. Cette colonne, comme son nom l'indique, affiche le montant correspondant à la colonne 'Classement'.
Merci
 

Pièces jointes

  • CHARLIE MHCEO Classement par slot V18102023 V4.xlsm
    93.5 KB · Affichages: 1

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
Une V6 en PJ.
J'ai rajouté un bouton Rafraichir que pour les test car le recalcul ne s'effectuait que lors des modifs en D2 ou D4, mais pas sur des modifs de valeurs. Pour les tests c'est plus simple.
 

Pièces jointes

  • CHARLIE MHCEO Classement par slot V18102023 V6.xlsm
    99.5 KB · Affichages: 2

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 220
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin