XL 2010 Automatisation de calcul via Formule ou Macro

Raziel abel

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonjour les XlD Nautes,

J'ai essayé....et je suis bloqué.....Peut-être suis-je rouillé et que j'ai trop la tête dedans =_=.

Je viens à vous avec un fichier Excel et un Doc Word pour pouvoir voux expliquer ce dont jai besoin et que je n'arrive pas à mettre en place.
Si ce n'est pas claire, c'est que j'ai alors mal posé ma problématique et les différentes règles de calculs.

BMU => Before Mass Upload
AMU => After Mass Upload

Nous déclenchons les calculs que si nous avons une différence de données entre AMU et BMU.

Première subtilité c'est lorsque le type de validité en BMU passe à U.
Dans ce cas là, la validity rate BMU et ICS 1 validity rate seront à 100% tout le temps.

Dernière subtilité, lorsque la validity type passe à UP....comme nous venons de le voir la validity rate BMU est à 100% mais il faut calculer l'ICS1 validity rate à partir des donnée ICS1 AMU qui via des formules entre les colonnes AG et AO me donneront la durée restante.

1032589


Le contexte du fichier:

On me demande de calculer l'impact sur le stock des changements de données de stockage des articles que nous avons en stock.

La règle la plus importante est celle-ci dessous:

L'impact stock (colonne AP) positif ou négatif à partir de la validity rate AMU (colonne AM) et ICS 1 Validity rate (colonne AN)

Positif lorsque elle est à plus 50% de durée restante et que l'ICS1 validity rate est à plus de 1% de vie restante
Négatif lorsque la validity rate AMU passe en dessous de 50% ou que l'ICS1 validity rate est à moins de 1%.

Je souhaitais mettre un Doc Word mais je n'ai pas pu et j'ai donc mis plus d’explication dans une Zone texte dans le deuxième onglet.

Je Vous remercie par avance pour votre patience et le partage de vos explications/Solutions pour comprendre le cheminement de la formule ou de la macro.

En vous remerciant.

Raziel
 

Pièces jointes

  • Impact_Stock.xlsx
    24.1 KB · Affichages: 12

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

"Nous déclenchons les calculs que si nous avons une différence de données entre AMU et BMU "
Dans quelles colonnes lit-on ces informations ?

"Première subtilité c'est lorsque le type de validité en BMU passe à U"
Il y a-t-il un exemple correspondant à cette situation dans le fichier ? Sur quelle ligne ?

@ plus
 

Raziel abel

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Dans la ligne 6, nous avons en type de validité un changement de donnée qui passe de rien ( ou vide) en colonne V à type de validité U en colonne AF.

La validité de stockage U veut dire storage unlimited, ce qui a pour conséquence de mettre la validity rate AMU (colonne AM) et l'ICS1 valiidty rate à 100%.

Á contrario, si nous passons de U à un autre type de validité, alors nous ne serons automatiquement plus à 100% lors du calcul validity rate AMU (colonne AM).

Donc l'impact Stock (colonne AP) est positif car cela libère le stock, du fait que la validity rate AMU dépasse les 50% et que l'ICS1 dépasse les 1%.

Le type de validity U est le seul qui permet d'avoir des gains positifs partout.
Le type de validity UP veut dire que le la validity rate passe à 100% mais qu'il faut toujours calculé l'ICS1 validity rate (colonne AN).

L'impact Stock comme vu plus haut est positif lorsque la validity rate AMU dépasse les 50% (AM) et que l'ICS1 dépasse les 1% colonne (AN).

La colonne AQ calcul le coût ou non coût de revalidation (revalider est l'acte de rendre la durée de stockage à 100% via une action de maintenance).

Idem pour l' impact ICS (colonne AR). Si on passe au-dessus de 50%, en colonne AM, on ne revalide pas et le gain est positif.
Si on passe en dessous de 50%, on revalide, est le gain est négatif.

Pour l'impact ICS, si ICS1 validity rate passe en dessous de 1%, alors on calcul le coût ICS et inversement le non coût ICS.

L'impact Client (colonne AS) est calculé en négatif selon si le stock est passé en dessous de 50% en Validity rate AMU et ou en dessous de 1% en ICS1 validity rate .
Et De manière positive si la validity rate AMU dépasse les 50% (AM) et que l'ICS1 dépasse les 1% colonne (AN).
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

C'est difficile de tout comprendre ainsi, même si tu as bien détaillé tous les cas envisageables.

Est-ce qu'il est possible :
* D'avoir le même fichier avec les colonnes ne servant, dans notre cas, à rien, dans une autre couleur de police ?
* Est-ce que le travail à faire est décomposable en plusieurs parties indépendantes ? Si oui, explique nous en une, et une seule (Dans telles cellules, nous avons ceci et cela, ce qui devrait donner dans telle cellule tel résultat car... Sur telle autre ligne, le même problème devrait donner tel résultat...) que nous essayerons de résoudre.

@ plus
 
Dernière édition:

Raziel abel

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonjour

C'est difficile de tout comprendre ainsi, même si tu as bien détaillé tous les cas envisageables.

Est-ce qu'il est possible :
* D'avoir le même fichier avec les colonnes ne servant, dans notre cas, à rien, dans une autre couleur de police ?
* Est-ce que le travail à faire est décomposable en plusieurs parties indépendantes ? Si oui, explique nous en une, et une seule (Dans telles cellules, nous avons ceci et cela, ce qui devrait donner dans telle cellule tel résultat car... Sur telle autre ligne, le même problème devrait donner tel résultat...) que nous essayerons de résoudre.

@ plus

Bonjour,

Je reviens avec ça lundi :)

Je vous souhaite de passer un bon Week-end.
 

Raziel abel

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonjour,

J'ai inséré des commentaires comme demandé pour vous aider à voir toutes les possibilités.
En espérant que cela puisse vous aider et si besoin de plus de précisions je ne manquerais pas d'en ajouter.

Dans la Colonne AS, j'ai écris ce qui me semblait important et ensuite détail dans l'insertions de commentaires dans les colonnes AM, AN, AO et AP.

Merci encore pour votre précieuse aide.

Cordialement,

Raziel
 

Pièces jointes

  • Impact_Stock_V2.xlsx
    26 KB · Affichages: 7

Raziel abel

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonjour,


Qu'est-ce que pmp ?

Le PMP est le Prix moyen pondéré.

Pourquoi la formule dans la colonne Y donne #REF ?


J'avais décidé de ne pas compliquer plus le calcul et de ne pas réaliser l'ICS2 dans la colonne Y.

J'ai ,dans le fichier joint, ajouté les colonnes manquantes pour que le calcul de l'ICS2 Validity rate se fasse (cette fois-ci en colonne AB) afin que ça soit effectivement plus propore.

pourquoi a-t-on 99999999 dans Z6?

On a ce chiffre lorsque nous avons un type de validity type AMU "U" ou "UP".
Lorsque nous avons U comme type de validity type AMU, nous avons 9999 en SL AMU et Ics1 AMU.
Lorsque nous avons UP comme type de Validity type AMU, nous avons 9999 seulement dans SL AMU.


Pourquoi ce résultat dans AF6 (Date de fin de vie SL)?

99999999 est bien trop grand et en terme de calcul de date fin de Vie Excel n'aime pas effectivement.

J'ai vu que 9999 passe extrêmement bien pour ne pas que le calcul de date de fin de péremption (Date de fin de vie SL) bugue.
 

Pièces jointes

  • Impact_Stock_V3.xlsx
    26.6 KB · Affichages: 4

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Cela se trouve, il ni a pas grand chose à faire, ou le problème n'est pas très difficile à résoudre, mais, comme je n'y comprend pas grand chose...

Est-ce que tu pourrais nous faire un fichier avec juste 3 ou 4 lignes, en expliquant chaque cas, les colonnes inutiles étant laissées vides ? Si grâce à celui-ci, je comprend ta demande, je ferai le parallèle avec tes autres fichiers.

@ plus
 

Raziel abel

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonjour,

J'ai essayé d'être au pas à pas.
En espérant vraiment que vous puissiez comprendre.

En tout cas...merci d'avoir pris le temps de regarder.

Voilà!

1 ére ligne :

Nous avons du LR (ça ressemble exactement au L aussi) et ce type de validité n’a aucune influence sur ce qui suit.

Nous avons une date de fabrication au 01/05/2018 (cellule C6) et cet équipement a une durée de stockage de 24 mois (cellule M6) que j’ai exprimé en année, puis en jour pour obtenir dans la cellule P6 la date d’expiration..

Dans la cellule Z6, nous obtenons la validité restante en pourcentage – 39,59%, via un calcul se basant sur la date du jour, la date de fin de vie et la durée nominale de la durée de vie

Idem avec l’ICS (Intervention en cours de stockage), cette notion exprime le fait qu’au bout d’un certain temps en stockage, l’équipement doit être testé pour vérifier s’il fonctionne bien.

En cellule N6, il faudrait faire une intervention au bout de 24 mois après sa date de fabrication et j’exprime cette durée aussi en année puis en jour pour connaitre le jour où nous devons réaliser l’ICS.

Dans notre exemple, c’est le 30/04/2020.

Je calcul donc la validité restante de l’ICS1 avec un calcul assez similaire au précèdent et cela me donne 39,59%.

Donc avec les données que nous avons avant la mise à jour des données (BMU => Before Mass Upload) nous avons 87,92% de SL (SHELF-LIFE ou durée de stockage) et 39,59% de validité ICS.



Des colonnes AC à AF, nous avons les données mises à jour et à partir de ces données voir si nous avons des changements dans les validités restantes en péremption – cellule AM6 et ICS1 cellule AN6.

1er check à réaliser dans les mise à jour des données (AMU => After Mass Upload) sur les validity type (colonne AF)

Dans notre exemple, nous avons la validité U qui veut dire Unlimited et avec ce type de validité nous avons automatiquement les validités Rate cellule M6 et ICS1 Validity rate à 100%.

Pour cela, on note 9999 en cellule AC6 et AD6 pour que le calcul qui se réalise en cellule AM6 et AN6 affiche 100%.

  • Vérification de l’impact sur le stock des nouvelles données.
Pour avoir un impact positif ou négatif il y’a deux conditions à vérifier

  • Colonne AM6 supérieur à 50% de validité et colonne AN6 supérieur à 1% alors impact positif.
Si une des deux conditions n’est pas atteinte alors impact négatif.

Et sur la ligne 6, les deux conditions sont remplies alors il faut suivre les calculs tels qu’elles existent déjà dans le fichier (si besoin d’explication n’hésitez pas).



On repart pour la ligne 7 de manière moins dense que la ligne 6 J.

La validité type en cellule Y7 est de type U (Unlimited) donc j’ai renseigné la cellule M7 et Q7 avec le nombre 9999 pour obtenir une Validité rate en Z7 et une ICS validité rate en AA7 à 100%.



Nous avons ensuite vérifier les mise à jour.

1er check à faire dans la cellule AF7 et là nous passons d’un Type de validité Unlimited à L (Limited).

Donc les calculs pour connaitre la validité rate et de l’ICS1 validity rate peuvent s’enclencher.

En cellule AC7 nous avons 240 mois de péremption, soit 20 ans (cellule AG7) ou 7300 jours (Cellule AH7)

En cellule AD7 ; nous avons 96 mois, soit 8 ans ou 2920 jours.

Donc la date de fin de vie ou péremption est pour le 27/12/2033 (cellule AI7) et l’intervention en cours de stockage doit se faire le 30/12/2021 (cellule AL7).

Validité rate 72,30% en cellule AM7 et ICS1 en cellule AN7.

Les deux conditions encore remplis alors nous avons un impact positif sur tous les plans dans les cellules AP7, AQ7, AR7 & AS7.

On repart pour la ligne 8 de manière moins dense que la ligne 7…j’espère J.

1er check sur la validité type qui est du Len cellule , ce qui nous amène à réaliser les calculs d’usage de la validité restante avec les données que nous avons avant la mise à jour.

Dans les données après mise à jour, nous allons vérfier en premier le type de validité et il reste inchangé.

Alors, nous vérifions s’il y’a un changement dans les données SL et AMU cellule AC8 et AD8.

LA SL est passé de 72 mois à 120 mois et l’ics de 48 mois à 24 mois.

On vérifie les calculs des validités respectives (Validité rate AMU cellule AM8) et ICS1 validity rate (cellule AM8).

On voit que les deux conditions ne sont pas remplis à cause de la mise à jour de la donnée ICS qui fait passer la validité rate à – 81,23%.(AN8).

Du coup, impact négatif en cellule AP8, AR8 et AS8.

Impact positif seulement en AQ 8 car la cellule AM8 est au-dessus des 50%.



On repart pour la ligne 9

On check en premier le type de validité qui est du LR (comme du L), on procède au calcul.

Ensuite, on regarde les données mises à jour et on chekc tout d’abord la type de validité et là il se trouve que c’est du UP (Unilimited Periodic).

Ce type de validité de stockage indique d’un équipement ne périme jamais mais qu’il faut réaliser selon une périodicité qu’on appelle ICS1 un test de vérification.

Donc comme nous avons du unlimited dans UP, nous avons 9999 en celluleAC9 pour obtenir une validité rate à presque 100% (tant que cela dépasse les 50% le nombre 9999 suffit pour notre calcul lorsque nous avons du unlimited).

Et nous allons calculer la validité rate IC1 AMU avec la donnée ICS1 AMU (après mise à jour donc en cellule AD9).

On voit que les conditions de 50% et des 1% sont respectées ce qui donne un impact positif sur toutes les données d’impact stock (colonne AP et AS).
 

Pièces jointes

  • Impact_Stock_V4.xlsx
    21.6 KB · Affichages: 8

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 176
Messages
2 085 966
Membres
103 069
dernier inscrit
jujulop