XL 2010 Automatisation de calcul via Formule ou Macro

Raziel abel

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonjour les XlD Nautes,

J'ai essayé....et je suis bloqué.....Peut-être suis-je rouillé et que j'ai trop la tête dedans =_=.

Je viens à vous avec un fichier Excel et un Doc Word pour pouvoir voux expliquer ce dont jai besoin et que je n'arrive pas à mettre en place.
Si ce n'est pas claire, c'est que j'ai alors mal posé ma problématique et les différentes règles de calculs.

BMU => Before Mass Upload
AMU => After Mass Upload

Nous déclenchons les calculs que si nous avons une différence de données entre AMU et BMU.

Première subtilité c'est lorsque le type de validité en BMU passe à U.
Dans ce cas là, la validity rate BMU et ICS 1 validity rate seront à 100% tout le temps.

Dernière subtilité, lorsque la validity type passe à UP....comme nous venons de le voir la validity rate BMU est à 100% mais il faut calculer l'ICS1 validity rate à partir des donnée ICS1 AMU qui via des formules entre les colonnes AG et AO me donneront la durée restante.

1032589


Le contexte du fichier:

On me demande de calculer l'impact sur le stock des changements de données de stockage des articles que nous avons en stock.

La règle la plus importante est celle-ci dessous:

L'impact stock (colonne AP) positif ou négatif à partir de la validity rate AMU (colonne AM) et ICS 1 Validity rate (colonne AN)

Positif lorsque elle est à plus 50% de durée restante et que l'ICS1 validity rate est à plus de 1% de vie restante
Négatif lorsque la validity rate AMU passe en dessous de 50% ou que l'ICS1 validity rate est à moins de 1%.

Je souhaitais mettre un Doc Word mais je n'ai pas pu et j'ai donc mis plus d’explication dans une Zone texte dans le deuxième onglet.

Je Vous remercie par avance pour votre patience et le partage de vos explications/Solutions pour comprendre le cheminement de la formule ou de la macro.

En vous remerciant.

Raziel
 

Pièces jointes

  • Impact_Stock.xlsx
    24.1 KB · Affichages: 12

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Ton fichier n'est vraiment pas facile à comprendre, non pas à cause de la complexité des formules (il y en a très peu), mais à cause du nombre de colonnes. Allons y pas à pas.

1) "pour obtenir dans la cellule P6 la date d’expiration " : Dans P6, on n'a pas une date, mais LR ?

2)
  • Vérification de l’impact sur le stock des nouvelles données.
Pour avoir un impact positif ou négatif il y’a deux conditions à vérifier
  • Colonne AM6 supérieur à 50% de validité et colonne AN6 supérieur à 1% alors impact positif.
Si une des deux conditions n’est pas atteinte alors impact négatif.

Et sur la ligne 6, les deux conditions sont remplies alors il faut suivre les calculs tels qu’elles existent déjà dans le fichier (si besoin d’explication n’hésitez pas).

La formule permettant de vérifier la condition "Colonne AM6 supérieur à 50% de validité et colonne AN6 supérieur à 1% alors impact positif" n'est pas très compliquée à rédiger. Mais où faut-il la mettre ?

@ plus
 

Raziel abel

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonjour,

1/
Dans la version 4, où j'ai changé l'emplacement de certaines colonnes pour rendre le fichier plus compréhensible, j'ai effectivement oublié de le préciser....dsl.... Il s'agit donc de la colonne S6 et non pas P6.

2/ C'est là que je vois que la qualité rédactionnelle est important et qu'il faut se mettre à la place des gens qui ne connaissent pas le fichier.

Pour ta question, Il faut la mettre (la formule) dans la cellule AP6 et AS6.
Si les deux conditions sont vérifiées alors impact positif dans AP6 ou négatif si les deux conditions ne sont pas vérifiées.

Idem pour le calcul en cellule AS6.

Merci CISCO!!!!
 

Raziel abel

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonjour tous le monde,

J'ai un peu plus bosser le fichier cette fois-ci ;).
Je rencontre un problème sur l'élaboration d'une formule.

La difficulté dans la formule que je voudrais mettre en place est la suivante - on peut juste travailler avec la ligne 11 en modifiant les validity rate AMU et validity rate ICS1 AMU pour le besoin :

L'impact sera positif si est seulement si validity rate AMU (colonne AM) et l'ICS1 (colonne AN) sont tous les deux respectivement à plus de 50% et 1%...et qu'en même temps la validity rate BMU soit en dessous de 50% ou que l'ICS1 validuty rate BMU soit en dessous de 1%.

Scénario 1 => Impact nul
Imaginons qu’avant la mise à jour des données la validity rate BMU soit à 55% et que l’ICS 1 validity rate BMU soit à plus 6% et qu’après la mise à jour des données la validity rate AMU soit à 65% et ICS 1 validity rate AMU soit à 8%, alors avant la mise à jour et après la mise à jour le stock était toujours disponible pour le client…donc l’impact est nul (ni positif, ni négatif).

Scénario 2 => Impact négatif
Imaginons qu’avant la mise à jour des données la validity rate BMU soit à 55% et que l’ICS1 validity rate BMU soit à 1% et qu’après la mise à jour la validity rate BMU passe en dessous des 50% requis ou que l’ics1 validity rate AMU passe en dessous des 1% alors l’impact sera négatif.

Scénario 3 => Impact positif
Imaginons qu’avant la mise à jour des données la validity rate AMU soit en dessous des 50% ou que l’ics1 validity rate BMU soit en dessous des 1% et qu’après la mise à jour la validity rate AMU soit au-dessus des 50% et que l’ICS1 validity rate AMU soit au-dessus des 1% alors l’impact sera positif.

Merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Impact_Stock_V5.xlsx
    20.9 KB · Affichages: 5

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin