Classement avec doublons

Scipion

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce forum et j'arrive déjà avec un problème :D

En gros, j'ai un tableau (service, prénom, grade, sexe, age). Et grâce à ce tableau, je veux classer, sur un autre tableau, les salariés d'un service selon leur age (2 colonnes donc : prénom et age).

J'y arrive sans trop de soucis, mais lorsque que 2 personnes ont la même date de naissance : couac ! J'ai 2 fois le même prénom dans le classement.

Je cherche donc à corriger ça : sans ajout de lignes ou de colonnes, et seulement avec des formules (pas de macros, pas de tris) ! Dans le genre chiant ... :D

Voilou, je vous joint le fichier.

Merci d'avance !
 

Pièces jointes

  • doublons.xls
    44.5 KB · Affichages: 80
  • doublons.xls
    44.5 KB · Affichages: 82
  • doublons.xls
    44.5 KB · Affichages: 83

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Classement avec doublons

Bonsoir

Une autre méthode, valable même si il y en a trois, ou plus, qui ont le même age, mais avec une colonne intermédiaire.

@ plus
 

Pièces jointes

  • doublons age.xls
    37.5 KB · Affichages: 95

Scipion

XLDnaute Nouveau
Re : Classement avec doublons

Merci ! Vos formules fonctionnent très bien !

J'aurais toutefois une question supplémentaire par rapport à la formule de JHA : Est ce qu'il serait possible d'adapter cette formule pour éviter les "triplons", "quadruplons", etc ? J'ai essayé de bricoler un peu, mais je n'y arrive pas !
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Classement avec doublons

Bonjour, salut JHA et Cisco,

Une autre formule non matricielle en pièce jointe, différenciant les doublons, triplons, ..., le tableau de départ ne devant pas être trié.
 

Pièces jointes

  • DoublonsClassement.zip
    12.6 KB · Affichages: 81
Dernière édition:

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Classement avec doublons

Bonjour,

Sans colonne intermédiaire ni tri préalable.
Formule matricielle, à valider en appuyant simultanément sur ctrl, maj et entrée.
 

Pièces jointes

  • DoublonsScipion.zip
    12.5 KB · Affichages: 116

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Classement avec doublons

Bonsoir

Bravo Monique, la pro du travail sur les doublons :). Ca parait tellement simple une fois les formules écrites... par une autre.
J'ai déja utilisé une combine similaire (modifier très très légèrement des valeurs, assez peu pour ne pas changer l'affichage, assez pour ne plus avoir de valeurs identiques) pour différencier des ex-eaquo sur un autre post, mais là, je n'y ai pas du tout pensé...

@ plus
 
Dernière édition:

Christian M

XLDnaute Nouveau
Re : Classement avec doublons

Bonjour, salut JHA et Cisco,

Une autre formule non matricielle en pièce jointe, différenciant les doublons, triplons, ..., le tableau de départ ne devant pas être trié.

Bonjour Hoerwind, je viens de regarder ta solution, peux tu me dire à quoi correspond:

=INDEX($B$4:$B$12;MATCH(G4;$D$4:$D$12;0)+COUNTIF(G$3:G3;G4))

Le Countif

Je ne comprend pas pourquoi il va chercher à partir de G3, il n'y a rien en G3

J'essaie de remedier à un probleme que j'ai posté ce matin, et je n'arrive pas reutiliser ta formule.....
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
352

Statistiques des forums

Discussions
312 684
Messages
2 090 916
Membres
104 697
dernier inscrit
Pierrot Hubert