chronometre

manfredi973

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tout le forum

Nous allons faire une course de karting avec des potes et nous aimerions bien avoir un chronometre sympa :)

j'ai trouver un chrono qui serait bien pour nous mais avec quelques modifs

1° est t'il possible de laisser les céllules L1 et M1 vierge afin de mettre a l'intérieur l'intitulé de la colonne

2° est t'il possible d'incrémenter les résultats de chaque tour dans la cellule L2 M2 et de récopier le resultat du tour precedent dans la celulle du dessous ( L3 M3 )et ainsi de suite . "le pourquoi de cette modification" nous avons plus de cent tours à faire chacun et au bout de quelques tours le chronometre n'est plus visible .

3° est t'il possible de mettre une celulle de couleur au bout de 55 mn environs pour nous prevenir , car nous sommes limité a 1h 03 maxi de conduite par pilote .

4° je ne comprend comment marche le rappel des temps sur le chrono .

voila ,j'espere avoir été assez clair , mais je n'en suis pas sur du tout. en tout cas merci de vous pencher sur mon problème et merci aussi à celle ou celui qui a créé ce chronometre
bonne journée à tous
manfredi
 

Pièces jointes

  • Chrono-miliŠme.xls
    35.5 KB · Affichages: 337

manfredi973

XLDnaute Occasionnel
Re : chronometre

salut ZZR09 , Excel_lent et tout le forum
je joins un nouveau fichier avec la moyenne et le meilleur temps au tour
j'ai essayer avec ta formule
=indirect("Chrono!$M$2:$M" & nb($M$2:$M$300);VRAI)
mais ca fonctionne pas tres bien , ca fait un copier du dernier temps intermédiare affiché
Par contre existe t'il une macro qui exécuterai la fonction "temps intermédiaire" toutes les 40 a 50 secondes aléatoire en automatique et ceci pendant 6 heures
whaouuuu pas facile ça !!! ;) je voudrai tester afin de voir si le pc ne sature pas
quand a la fonction de rappel des temps et les graphiques , je n'ai pas trouvé je continu a chercher

j'ai regardé le fichier de Excel_lent mais comme j'ai commencé avec celui ci et que ca m'a l'air pas trop mal je préfère continuer à l'améliorer .
merci à tous et à toi en particulier
manfredi
merci
 

Pièces jointes

  • Chrono-3.zip
    41.3 KB · Affichages: 68

Excel_lent

XLDnaute Impliqué
Re : chronometre

Bonjour Manfredi, ZZR09,
Re à tous et aux lecteurs de passage.

Rien ne sert de courir, il faut partir à point (s’il en reste sur le permis).
Avant d’ajouter des conditions, tu devrais enlever tout ce qui ne va pas et partir sur des bases saines.
Tel qu’il est, ton dernier programme tourne mal.
J’avais prévu des gardes fous, des alertes, des calculs de vitesse … mais comme cela ne t’intéresse pas, je te souhaite bon courage.
 

manfredi973

XLDnaute Occasionnel
Re : chronometre

Salut Excel_lent
je suis bien trop novice pour savoir ou sont les érreurs ,
le chrono que tu as mis en fichier joint est presque identique et je ne comprend pas les colonnes L et M donne le meme résultat ?
ne sachant pas que tu avais mis d'autre fonctions voila une des raisons qui ont fait que je voulais continuer a bosser sur l'autre chrono
mais si avec ta facons de faire est plus simple pour arriver au meme resulta voir mieux , je n'ai rien contre ? surtout que étant présent regulierement sur le forum si ca bug je peu faire un appel
merci a toi
manfredi
 

ZZR09

XLDnaute Occasionnel
Re : chronometre

Salut à tous,

voici la dernière adaptation de ton fichier : graphique à plage variable :p - c'est une première pour moi ... il est excellent ce site : on apprend toujours ;)

pour les temps intermédiaires, j'ai supprimé tout ce qu'il y avait pour le remplacer par un simple compteur.

Effectivement, je pense que Excel_lent a raison : il faut faire le ménage dans les codes présents.
Cependant, tout n'est pas à changer.

Manfredi973, si tu veux repartir du fichier modifié par Excel_lent c'est encore assez facile et comme je te le disais plus haut : le code est bien plus lisible.

Par la suite cela deviendra beaucoup plus difficile de tout changer : les macros font appel à des cellules bien précises; elles sont par conséquent assujeties à un fichier et à sa structure en particulier.
 

Pièces jointes

  • Chrono-4.zip
    42.9 KB · Affichages: 74

manfredi973

XLDnaute Occasionnel
Re : chronometre

Salut à tous,

voici la dernière adaptation de ton fichier : graphique à plage variable :p - c'est une première pour moi ... il est excellent ce site : on apprend toujours ;)

pour les temps intermédiaires, j'ai supprimé tout ce qu'il y avait pour le remplacer par un simple compteur.

Effectivement, je pense que Excel_lent a raison : il faut faire le ménage dans les codes présents.
Cependant, tout n'est pas à changer.


Manfredi973, si tu veux repartir du fichier modifié par Excel_lent c'est encore assez facile et comme je te le disais plus haut : le code est bien plus lisible.

Par la suite cela deviendra beaucoup plus difficile de tout changer : les macros font appel à des cellules bien précises; elles sont par conséquent assujeties à un fichier et à sa structure en particulier.
je ne connais pas assez le codage pour me lancer dans la suppression , j'aurait trop peur que ca ne fonctionne plus
ca m'ennuie de casser tout le boulot que tu as fais sur ce chrono , de plus je trouve qu'il fonctionne bien ! Pas toi ?
je vais essayer avec le fichier d'excel_lent d'arriver au meme résultat , mais refaire les macros c'est pas gagné
super le graphique je vais le mettre sur une autre feuille et voir si ca fonctionne pareil
merci a toi ZZR09
manfredi
 

ZZR09

XLDnaute Occasionnel
Re : chronometre

salut à tous,

ca m'ennuie de casser tout le boulot que tu as fais sur ce chrono , de plus je trouve qu'il fonctionne bien ! Pas toi ?
oui, il fonctionne bien (à force de suppressions) mais je trouve les couleurs et la présentation du chronomètre améliorables. de plus, on ne peut pas naviguer correctement dans ces cellules, sous la présentaion des cadres du chrono, c'est génant...


je vais essayer avec le fichier d'excel_lent d'arriver au meme résultat , mais refaire les macros c'est pas gagné

justement, c'est en lisant du code fonctionnel que l'on apprend.
tu peux encore naviguer entre les deux versions (Excel_lent et celle que tu avais récupéré) : elles sont encore très proches et leur structure est sensiblement la même. tu pourras te rendre compte que les variables en VBA sont plus souples que les référence à une valeur stockée dans une cellule : on est souvent amené à ajouter, supprimer des lignes/colonnes ... et ça, c'est critique pour les macros! Sauf si les variables sont en VB.


Excel_lent : tu fais ton graphique à chaque arrêt du chrono, je pense que pour une course, il faut prendre le temps au tour (ou la vitesse, ça revient au même); en d'autres termes : il faudrait que le graphique soit fait à partir de la saisie d'un temps de passage (temps intermédiaire).


A+
 
Dernière édition:

manfredi973

XLDnaute Occasionnel
Re : chronometre

resalut Excel_lent
j'ai essayer ton chrono
par contre je ne connais pas la distance ( longueur total de la piste) pour le moment
jjuste quelques donné que je connais
la course va durer 6 heures et nous serons 6 pilotes avec une obligation de ne pas dépasser 1 h 03 consecutive par pilote
ce qui serait bien c'est d'enregistrer la course du pilote 1 quand on redemarre le pilote 2
je vais regarder a ton chrono de plus pres
merci
j'ai fait quelques modifs
manfredi
 

ZZR09

XLDnaute Occasionnel
Re : chronometre

re,

dernière version :

en jaune: possibilité de choisir le pilote ==> calcul du temps par pilote (somme.si)

en orange : possibilité de choisir un graphique à plage variable représentant l'évolution de la vitesse moyenne ou du temps au tour

c'est pas vraiment fignolé ... c'est pour voir

si on continue cette piste, il faudrait avoir un chronomètre qui ne s'arrête pas pour prendre la vitesse

A voir!

bon faut que je pense à bosser pour moi maintenant ! :rolleyes: la nuit va être longue :eek:
 

Pièces jointes

  • Chrono E4.zip
    26.3 KB · Affichages: 58

manfredi973

XLDnaute Occasionnel
Re : chronometre

Bonjour à tous Excel_lent et a toi ZZR09
j'ai regardé le chrono de Excel_lent il y a des chose interressantes mais je prefere celui que tu as fais :)
j'ai rajouté un onglet pour le pilote N° 2 mais bien sur la macro ne fonctionne plus !!y a t'il une possibilité de les faire fonctionner ?.
ou bien de colorier les cellules de la colonne L (temps total ) de diferrente couleur en fonction du pilote
bonne journée
manfredi
 

ZZR09

XLDnaute Occasionnel
Re : chronometre

Bonsoir à tous,

pour colorier les cellules d'un couleur différente pour chacun des 6 pilotes, je ne vois pas d'autre solution que d'installer Excel 2007 ou de passer par une macro. Mais c'est possible.

comment veux-tu faire pour les 6 pilotes?
-une feuille par pilote ou une série de données par pilote (une série de donnée peut comporter plusieurs colonnes).

que penses-tu des boutons radio pour choisir le pilote?
c'est un propostion, on peut faire autrement :confused: (notament par des macros)

;)
 

Pièces jointes

  • Chrono-5.zip
    47.2 KB · Affichages: 56

manfredi973

XLDnaute Occasionnel
Re : chronometre

bonjourZZR09
c'est tout bon pour moi, le systeme de bouton radio:) de plus ensuite c'est facile de faire un tri et de mettre les résultat dans un autre onglet
Je n'ai pas vu par contre comment ca fonctionnait ? si tu pouvais me donner quelques explications ce serait sympa :)
il ne me reste plus que les mises en forme conditionnelle , wilfried_42 m'a envoyer un fichier pour ce probleme mais c'est pas facile , j'essai de comprendre comment faire
merci encore je suis content il commence vraiment a etre sympas ce chrono
bonne soirée a plus ZZR09
manfredi
 

ZZR09

XLDnaute Occasionnel
Re : chronometre

Bonjour à tous,


Je n'ai pas vu par contre comment ca fonctionnait ? si tu pouvais me donner quelques explications ce serait sympa
pour les boutons radio:
ils sont insérés à partir de la barre d'outils "Formulaires".
ils renvoient une valeur dans une cellule liée: le premier bouton d'une zone de choix (le cadre autour des boutons) renvoie "1", le second renvoie 2 etc.
a partir de cette valeur on peut élaborer des formules qui répondent aux choix de l'utilisateur.

dans ce chrono, la macro tps inter copie cette valeur ($I$15) dans la colonne du pilote. On peut changer de pilote alors que le chrono tourne : à chaque temps intermédiaire, la valeur renvoyée sera celle du pilote sélectionné.
dans la colonne Temps / pilote, la somme des temps intermédiaire se fait avec SOMME.SI; on obtient le temps par pilote :p

je cherche à renvoyer le meilleur temps par pilote mais là, il faut une fonction matricielle ou SOMMEPROD mais ça, je ne maitrise pas du tout :confused:
on pourrait le faire avec une macro mais le problème c'est que si on multiplie les instructions et que l'on insère des boucles de recherche, le bouton 'temps inter' sera moins réactif ... même si dans la réalité les pilotes ne font pas un tout en moins de 5 sec.

d'ailleurs, j'ai déjà commencé à rajouter un temps de référence en A1 : des fois que les macros interfèrent sur la macro "Chrono" : celle qui fait défiler le temps.

pour le choix du graphique (boutons radio oranges) c'est juste un test pour moi : comme ce sont de nouvelles méthodes pour moi (graphique à plage variable) je m'amuse et je teste un peu! :p

voili voilou, mais à force de m'amuser, mon temps de boulot en prend un coup!
tant pis c'est de l'autoformation :rolleyes:

le problème des mise en forme conditionnelles c'est qu'avant Excel 2007, on ne peut en déterminer que 3; c'est insuffisant dans ton cas. 2007 est bien mieux pour ça. je pense que tu dois chercher du coté des macros.
 

manfredi973

XLDnaute Occasionnel
Re : chronometre

bonjour ZZR09
je ne connaissais pas du tout le système des formulaires , et dans notre cas c'est génial pour faire le tri des pilotes
un grand merci pour ton aide , il est vraiment génial ce forum car je ne sais meme pas comment j'aurai pu m'en sortir sans vous tous .
:) a plus
manfredi
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 368
Messages
2 087 655
Membres
103 630
dernier inscrit
Azashoriu