Demande d'aide

Sponge Bob

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Pour commencer je me présente rapidement, je suis Sponge bob.
Actuellement dans une entreprise de bâtiment qui utilise beaucoup excel, j'aimerais mettre au point un système qui me permettrais de gagner énormément de temps.

Je vous explique le principe: Nous avons un tableau excel avec la liste complète de nos sous traitant. (domaine, nom, adresse, téléphone etc...).
Par ailleurs, nous avons un deuxième fichier excel qui renseigne seulement quelques informations sur certaines entreprises sélectionné auparavant.

Et j'aimerais savoir, si il était possible, en rentrant simplement le nom de l'entreprise que le fichier excel puisse lui tout seul mettre les autres informations automatiques. Car pour l'instant de reporter toutes les informations sur 10 ou 15 entreprises tous les deux jours, c'est un peu répétitifs.

En résumé, Et t'il possible en entrant dans une case un nom, remplir automatiquement les autres cases par rapport à un autre fichier excel.

J'espère que j'ai été compréhensible.
Et surtout est-ce que quelqu'un peux m'aider dans ma demande.

Je vous remercie d'avance.
Sponge Bob
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Demande d'aide

Bonjour

Bien sûr que c'est possible. Mets donc deux fichiers en pièce jointe, sans données confidentielles (sans n° de tél réels par ex), le premier contenant une dizaine de lignes avec plein d'informations, et le second avec juste les en-tête qui t'intéressent. Tout cela histoire que nous te proposions une solution facile à réutiliser sur tes fichiers réels.

@ plus
 

Sponge Bob

XLDnaute Nouveau
Voilà, en pièce jointe je vous ai mis un exemple de répertoire d'entreprise avec les informations et également un tableau en question qui doit se remplir tout seul.

Pour bien comprendre:
J'aimerais en entrant le nom de l'entreprise dans le tableau "TAB ST" il aie directement chercher les infos dans "REP".

Merci de votre aide.
Sponge Bob
 

Pièces jointes

  • TAB ST.xls
    44 KB · Affichages: 43
  • REP.xls
    22.5 KB · Affichages: 45
  • REP.xls
    22.5 KB · Affichages: 45
  • REP.xls
    22.5 KB · Affichages: 46
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Demande d'aide

Bonsoir

Si tes deux fichiers sont ouverts, cela devrait fonctionner avec
en C2
Code:
=RECHERCHEV("SCIAGE DU GOLF";'[REP(1).xls]Feuil1'!$C$2:$G$17;5;0)
en C3
Code:
=RECHERCHEV("SCIAGE DU GOLF";'[REP(1).xls]Feuil1'!$C$2:$H$17;6;0)
en C4
Code:
=RECHERCHEV("SCIAGE DU GOLF";'[REP(1).xls]Feuil1'!$C$2:$F$17;4;0)
en C5
Code:
=RECHERCHEV("SCIAGE DU GOLF";'[REP(1).xls]Feuil1'!$C$2:$I$17;7;0)

@ plus
 

Sponge Bob

XLDnaute Nouveau
Re : Demande d'aide

Merci, je vais essayer un peu voir comment ça marche.
Mais y a pas un moyen pour les données dans TAB ST changent aussi automatiquement à chaque changement dans REP ?

En tout cas merci beaucoup de votre aide, rapide et très bon, un forum a recommander dans le domaine de excel en tout cas .

@ PLUS
 

Sponge Bob

XLDnaute Nouveau
Re : Demande d'aide

Code:
=RECHERCHEV("SCIAGE DU GOLF";'[REP(1).xls]Feuil1'!$C$2:$G$17;5;0)

Sa marche très bien, mais j'aimerais bien savoir quand même un peu plus sur la formule.
J'ai compris le début, jusqu'a "Feuil1" mais après, je ne voit pas trop à quoi correspondent les codes.

J'aimerais bien un peu d'explication pour me coucher moins bête.

Merci d'avance.
Sponge Bob
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Demande d'aide

Bonjour Sponge Bob, CISCO, Tibo, david84,

Nos amis étant déconnectés,

Pour la partie que tu n'a compris, la recherche se fait dans la base $C$2:$G$17;5;0)

donc de C2 à G17 et sur la cinquième colonne soit la G. Le zéro étant la quatrième argument de cette fonction qui permet de faire une recherche exacte sans avoir besoin de trier cette base.

Est-ce plus clair ?

Bon après-midi.

Jean-Pierre
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Demande d'aide

Bonsoir

Avec =RECHERCHEV("SCIAGE DU GOLF";'[REP(1).xls]Feuil1'!$C$2:$G$17;5;0)

excel recherche verticalement SCIAGE DU GOLF dans la plage C2:C17 de la feuille 1 du fichier REP(1) et, une fois avoir trouvé exactement cette expression (exactement à cause du 0, et pas une valeur approchée), renvoie le contenu de la cellule sur la même ligne que SCIAGE DU GOLF, mais dans la plage G2:G17, G à cause du 5 (C, D, E, F et G). Si on avait voulu renvoyer le contenu correspondant de la plage F2:F7, il aurait fallu tapper 4 à la place du 5.

@ plus

P.S : Bling Jeanpierre, et bonne fin de journée. Mieux vaut deux explications qu'une.
 

Sponge Bob

XLDnaute Nouveau
Re : Demande d'aide

Hum d'accord je comprends mieux.
Par contre, si le fichier REP évolue tout le temps et augmente de taille (vertical), doit on le prévoir à l'avance, ou alors c'est possible que la formule changent quand on augmente le tableau.

Et également, est-ce que c'est possible, au lieu de prendre comme valeur une seul cellule d'en prendre deux, par exemple le nom de l'entreprise et le nom de la personne ?
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Demande d'aide

Bonsoir
Par contre, si le fichier REP évolue tout le temps et augmente de taille (vertical), doit on le prévoir à l'avance, ou alors c'est possible que la formule changent quand on augmente le tableau.

Les deux sont possibles.
1ère posssibilité : tu remplaces les 17 des formules proposées par un grand nombre, 100 par ex, supérieur au nombre de lignes max supposées de ton fichier réel.

Défaut : Si tu as plus de 100 lignes, tu n'obtiendras pas toujours le bon résultat.

2nde possibilité : Il faut modifier les formules pour qu'excel recherche le n° de la dernière ligne utilisée. Si cela t'intéresse, on peut te faire ça... dès que possible.

@ plus
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
403

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 330
Membres
103 188
dernier inscrit
evebar