choix d'une cellule avec fonction OU et RECHERCHEV

mistral123

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je reviens vers vous pour un peu d'aide S.V.P..

Je désire inscrire dans la cellule L95(fichier Gr liv ACT-PAS) , une valeur que je dois choisir dans 2 cellules différentes (soit en T30, soit en Y30) du fichier Val-Départ.
Et cela en fonction de la cellule F30(s'il y est indiqué "note de credit" en F30,dans fichier Val-Départ

La formule écrite dans la cellule L95(Gr liv ACT-PAS), doit pouvoir faire une recherchev soit en T30 ou en Y30
En ajoutant, je supose à la fonction recherchev la fonction(ou)

Mais, je ne parviens pas à l’écrire correctement
Pouvez-vous me compléter ce qui est déjà écrit dans la cellule L95, pour savoir faire le bon choix.
Merci de votre aide.
mistral123
 

Pièces jointes

  • EXER-1 ref 502.xlsx
    176.8 KB · Affichages: 36
  • EXER-1 ref 502.xlsx
    176.8 KB · Affichages: 47
  • EXER-1 ref 502.xlsx
    176.8 KB · Affichages: 51
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : choix d'une cellule avec fonction OU et RECHERCHEV

Bonjour mistral123,

Pas du tout clair.

1) Dans votre formule les RECHERCHEV sont inutiles puisque vous savez où se trouve le résultat : en M30 ou Y30.

2) Vous parlez d'un choix, ça veut dire quoi ?

A+
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : choix d'une cellule avec fonction OU et RECHERCHEV

Bonsoir,
Code:
=SI(O95="note de credit";'Val-Départ'!T30;'Val-Départ'!Y30)
mais ce que tu as écris sous entend effectivement M30
Code:
=SI(('Val-Départ'!F30="note de credit");RECHERCHEV('Val-Départ'!F30;'Val-Départ'!F30:M30;8;FAUX);RECHERCHEV('Val-Départ'!U30;'Val-Départ'!U30:Y30;5;FAUX))
Code:
=SI(O95="note de credit";'Val-Départ'!M30;'Val-Départ'!Y30)
donc non ?
Après retour sur ton fichier, je ne vois pas l’intérêt de tes rechercheV puisque tu reste sur la même ligne(ici 30).
Une petite révision :
Fonction Recherchev()
 
Dernière édition:

mistral123

XLDnaute Nouveau
Re : choix d'une cellule avec fonction OU et RECHERCHEV

jour, et merci.
J'essaie d'expliquer au mieux !!!

1 Aller dans Val-Départ, à la celluleF30, si je choisi *«*note de crédit*», cela correspond à un remboursement.
On peut remarquer qu'un changement se fait entre M30 et N30, suivant le cas choisi soit «*note de crédit*» ou un autre.

2 La note de crédit peut-être remboursé soit par banque fournisseurs (T30) ou soit par banque de la poste (Y30), c'est inscription est manuelle, car cela est suivant les exigences de l'énoncé, car c'est un exercice de compta.

3 En utilisant la fonction RECHERCHEV, je désirais faire apparaître dans le fichier Gr liv ACT-PAS à la cellule L95, soit la valeur écrite en T30 ou celle écrite en Y30.
Autrement dit, il faut faire un choix soit l'un ou l'autre, donc, il me faut une RECHERCHEV ajoutée de la fonction OU, pour pouvoir choisir la bonne cellule.

C'est mon avis, mais s'il y a d'autres possibilités, elles sont les biens venues.
C'est la solution que j'ai utilisé, car on en utilise presque dans toutes les cellules, où il faut faire une recherche.
Il faut consulter le fichier pour comprendre.

De plus, j'ai choisi la fonction RECHERCHEV, car il me semble que cette fonction est + ou – facile à utiliser.
 

mistral123

XLDnaute Nouveau
Re : choix d'une cellule avec fonction OU et RECHERCHEV

Bonjour,
Je reviens vers vous, si je peux !!
Car, j'ai changé les conditions de recherchev avec la fonction OU
Je joins le fichier pour visualisation, cela facilite la compréhension.

Les conditions de changements sont à faire dans le fichier Val-Départ cellule F30
J'utilise le cellule L30 comme teste
condition 1 : Si val-Départ L30 = " " , entraîne que c'est une "note de credit" je dois avoir dans L85 ci-dessus, la valeur de Val-Départ M30
condition 2 : si Val-Départ L30<> "", cela entraîne une autre inscription que "note de crédit"
dans ce cas, je dois inscrire dans L85 ci-dessus, la cellule de val-DépartT30 ou Y30 et M85 doit rester vide

avec la commande que j'utilise, je n'obtiens que la valeur de Val-DépartT30 et non celle de Y30 en L104 de cette page
avec la commande écrite dans L107 de cette page j'obtiens VRAI

Merci de me renseigner sur mes erreurs
 

Pièces jointes

  • EXER-1 ref 502.xlsx
    178.2 KB · Affichages: 38
  • EXER-1 ref 502.xlsx
    178.2 KB · Affichages: 44
  • EXER-1 ref 502.xlsx
    178.2 KB · Affichages: 38

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 306
Messages
2 087 094
Membres
103 467
dernier inscrit
Pandiska