Microsoft 365 Création d'une liste de choix pour les paramètres d'une fonction personnelle.

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonsoir amis Excel'lents,
vous qui avez pratiquement toujours la bonne réponse à toutes les questions.
Voici la mienne :
Pour un bonne partie des fonctions intégrées, Excel indique quels sont les choix possibles pour certains paramètres.
Exemple : si, dans une cellule, je tape la fonction "=EQUIV("valeur";tableau;...), dès que j'ai tapé le point-virgule après tableau, Excel m'indique les différentes valeurs que peut prendre le paramètre "type".
ParamFonct.jpg

Est-il possible de créer cette même fonctionnalité pratique pour une fonction personnelle écrite en VBA ?
Merci d'avance de vos réponses et bonne journée à tous.
 

Gégé-45550

XLDnaute Accro

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonsoir BrunoM45,
J'ai été un peu long mais pas mal occupé ces derniers temps.
Intéressante la solution Intellisense, on obtient une bonne partie de ce que je recherchais, à savoir le même comportement pour une fonction perso que pour une fonction native, par exemple :
Intellisense3.jpg

Intellisense2.jpg

Intellisense1.jpg

Il ne manque plus qu'à trouver une solution pour obtenir la possibilité de liste de choix, comme indiqué dans mon post d'origine pour par exemple la fonction EQUIV ... mais là, je n'ai encore rien trouvé et ça, je pense que c'est une autre paire de manches !
Bien amicalement,
 

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Salut cher voisin ;)

A moins de passer par un contournement à base de validation de donnée, mais dans la cellule, pas dans la barre de formule

Voir ICI
Salut BrunoM45, mon cher voisin éminemment respectable et compétent,
J'ai testé la solution de contournement via la validation de données mais c'est effectivement peu intéressant car il faut d'abord valider la fonction incomplète avant d'avoir accès à la liste de validation et cela oblige à une programmation à rallonge lorsque la fonction contient plusieurs paramètres dont certains optionnels ; a fortiori si la liste de choix possibles est longue, cela devient quasi inexploitable.
Tant pis, j'aurai essayé et surtout découvert la solution Intellisense qui est déjà un gros bonus fonctionnel et intéressant.
Un énorme merci pour ton aide précieuse 👍 🙂.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 232
Membres
103 161
dernier inscrit
Rogombe bryan