XL 2016 Choix des couleurs des cellules en fonction de la liste de validation

MORISS

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je viens vers vous car j'aimerais savoir comment changer la couleur d'une cellule en fonction du choix de la liste de validation.

Je joint un fichier excel mais je trouve pas comment faire.

Merci d'avance

Cordialement
 

Pièces jointes

  • XpProduction_choix_couleur_cellule_menu_dérouant.xls
    45.5 KB · Affichages: 78

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re

Je n'avais pas vu ton dernier message pas rafraichi alors maintenant que c'est clair dans le champ "s'applique à" changer

=$E$57:$E$64

par

=$E$57:$N$64

et modifier la formule

=ET($E57<>"";OU(E57=D$25;ESTNUM(CHERCHE($E57;D$25))))

par

=ET($E57<>"";OU($E57=$D$25;ESTNUM(CHERCHE($E57;$D$25))))

Dans mon message précédent seulement quelque colonne seront mise en couleur ici toute la ligne E57 à N57

la formule peut aussi être réduite à

=$E57=$D$25

Cordialement
 

MORISS

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai appliqué les mise en forme conditionnel, j'ai un petit problème que j'arrive pas à résoudre, quand la cellule de recherche est vide il applique la couleur sur tout le tableau :

La règle : =$E96=$D$32
S'applique à : =$B$96:$B$103;$N$96:$N$103;$E$96:$L$103

Donc quand la cellule D32 est vide il applique la couleur sur toute les cellules même celle qui son pas concerné.

Merci d'avance

Cordialement
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Bonjour MORISS, Jocelyn ... et puis tous les autres,

Le mieux, MORISS, serait de joindre un extrait de ton fichier actuel: dans celui de ton message #14, il n'y avait pas de MFC qui mettait en rouge ... on ne peut donc pas être certain de bien comprendre
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re-bonjour,

Je ne sais pas où je suis allé cherché que tu parlais de couleur rouge :rolleyes:
Il y a des choses curieuses dans tes MFC: tu appliques 3 MFC identiques (même couleur de remplissage), à des plages identiques (les colonnes B, N et de E à L), mais en testant si le contenu de E96=D32, si H96=D32 ou si K96=D32.

Soit tu as fait des tests et tu as oublié d'effacer certaines MFC, soit tu as des MFC qui se "superposent".
Peux-tu préciser (pour la couleur verte, par exemple)

  • quelles sont les situations qui peuvent être présentes dans ton fichier?
  • quelles cellules doivent se mettre en couleur dans ces différents cas?
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re²,

Tu n'as pas 3 MFC, au stade actuel, tu en as ... 12 !!
Ce que je voudrais que tu expliques c'est

  • ce qui doit se passer
  • dans quelle(s) cellule(s)
  • à quelle(s) condition(s)
Le 'ABC04' qui figure en D32, il peut apparaître où, dans ton tableau des lignes 97 et suivantes? En colonne H, comme dans ton exemple? Ou alors il pourrait figurer en colonne E ou en colonne K? Est-ce qu'il pourrait apparaître simultanément dans 2 ou 3 de ces colonnes? Quelles cellules devraient être colorées dans ces différentes situations?
 

MORISS

XLDnaute Junior
Bonjour,

Merci pour votre retour,

Il doit se passer que si dans la colonne E,H,K on sélectionne via un menu déroulant l'un des résultats des cellules D29 à D32.

Il faut que si je sélectionne une des cellules d'une des colonnes il mette les couleur de mise en forme de la cellule B96 à N103.

Cela fonctionne comme je le souhaite, le problème c'est juste que si une des cellules entre D29 et D32 et vide alors il applique une couleur sur l'ensemble du tableau se qu'il faut pas.

Cordialement
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Il doit se passer que si dans la colonne E,H,K on sélectionne via un menu déroulant l'un des résultats des cellules D29 à D32.

Il faut que si je sélectionne une des cellules d'une des colonnes il mette les couleur de mise en forme de la cellule B96 à N103.
Désolé, mais tes explications ne veulent pas dire grand chose !! Elles ne répondent pas non plus à mes questions (qui ne me semblaient pas trop compliquées?).

Je ne ferai qu'une proposition. Si elle ne convient pas, j'attendrai que tu apportes des infos claires (quitte à mettre les cellules en couleur à la main pour les différents cas de figure)
Cette version met en couleur les cellules des colonnes B à F, H à L et N à condition que pour la couleur concernée, la valeur soit renseignée dans une des cellules de D29 à D32 et que la même valeur soit sélectionnée dans une des listes des colonnes E, H ou K.
Pour la couleur bleu clair, la formule est:
Code:
=ET($D$29<>"";OU($E96=$D$29;$H96=$D$29;$K96=$D$29))

J'ai réduit la hauteur des lignes 34 à 92 pour voir les 2 zones en même temps.

 

Pièces jointes

  • Test mfc-1-2 (MORISS).xlsx
    10.6 KB · Affichages: 62

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
445

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 264
Membres
103 499
dernier inscrit
BODELE