choix aléatoire avec 3 conditions

si81ze

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai beau cherché sur internet et aussi sur votre forum mais sans succès, peut être que les mots clés que j'utilise pour chercher une solution ne sont pas les bons.

Mon probléme est le suivant.
Je dispose d'une liste de salarié avec plusieurs fonction et aussi d'ancienneté différente dans la société. Je souhaite à partir de cette liste choisir aléatoirement des noms selon 3 conditions :

1. Nombre de salariés à choisir
2. La fonction
3. L'ancienneté

Le choix doit s'illustrer par le chiffre "1" dans la colonne "Choix"

Pourriez vous me proposer une solution ( Formules ou VBA ....)


Je vous remercie d'avance pour votre intérêt.
 

Pièces jointes

  • CHOIX ALEATOIRE.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 60

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : choix aléatoire avec 3 conditions

Bonjour si81ze,

Un essai par formule avec quelques colonnes auxilliaires. Pas certain d'avoir bien interprété la question au regard des données du fichier fourni.

On recherche pour chaque type de niveau (cadre, cadre sup., employé) ceux dont l'ancienneté est inférieure à N mois où N est la valeur de la cellule R1.
Les quantités recherchées pour chaque grade figurent dans la colonne R (1 cadre avec anc. < à 6 mois, 2 cadres sup. avec anc. < à 6 mois, 4 employés avec anc. < à 6 mois)

Le fichier est en mode calcul manuel. Pour effectuer un tirage, appuyer sur la touche de fonction F9.

ATTENTION ! : après avoir refermé le fichier , il faudra repasser Excel en mode calcul automatique!

Bonne nuit.
 

Pièces jointes

  • si81ze-choix aléatoire avec 3 conditions v1.xlsx
    19.2 KB · Affichages: 45
  • passer en calcul auto.xls
    27.5 KB · Affichages: 37
  • passer en calcul auto.xls
    27.5 KB · Affichages: 36
  • passer en calcul auto.xls
    27.5 KB · Affichages: 35
Dernière édition:

si81ze

XLDnaute Nouveau
Re : choix aléatoire avec 3 conditions

je vous remercie pour l interet que vous avez accordé à mon probléme mais malheureusement votre proposition de solution ne répond pas à mon besoin.
J'ai besoin à ce que tous les choix soient réalisés, d'une manière aléatoire, tout en respectant les contraintes citées dans mon premier post, pour les trois fonctions à la fois.

Merci encore pour votre aide.
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : choix aléatoire avec 3 conditions

Bonjour si84ze,

Je n'ai donc pas bien interprété votre énoncé.

Selon votre fichier initial, vous rechercher:

2 cadres dont 1 avec anc. < 3 mois
1 Cadre sup quelconque
6 employés dont 4 avec anc. < 3 mois.

Est-ce bien cela ?
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : choix aléatoire avec 3 conditions

(re)

Quelques précisions encore (pour être sûr). On prend l'exemple employé:
6 employés dont 4 avec anc. < 3 mois.

On doit choisir 6 employés dont 4 avec anc. < 3 mois.
a) les deux autres employés doivent-ils avoir obligatoirement une ancienneté >= 3 mois ou bien peuvent-ils aussi avoir une ancienneté < 3 mois?
Autrement dit, choisir "6 employés dont 4 avec anc. < 3 mois" correspond il à choisir "6 employés dont exactement 4 avec anc. < 3 mois" ou bien correspond il à "choisir 6 employés dont au moins 4 avec anc. < 3 mois"?

Que fait-on si une des conditions ne peut pas être vérifiée ? On laisse tel quel ?
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : choix aléatoire avec 3 conditions

(re)Bonjour si81ze,

Un second essai par formules avec quelques colonnes auxilliaires.


Le fichier est en mode calcul manuel. Pour effectuer un tirage, appuyer sur la touche de fonction F9.

ATTENTION ! : après avoir refermé le fichier , il faudra repasser Excel en mode calcul automatique!

nb: les formules en colonnes J:O sont des formules matricielles.
Formule matricielle: Elle doit être validée par la combinaison des touches Ctrl+Maj+Entrée au lieu de la seule touche Entrée comme une formule classique.
Si la validation matricielle est correcte, alors Excel entoure la formule d'accolades {=.......}.
Chaque fois que cette formule sera modifiée, la validation devra se faire par Ctrl+Maj+Entrée. Les accolades apparaissent à la validation et ne doivent pas être saisies au clavier.


Bonne nuit.
 

Pièces jointes

  • si81ze-choix aléatoire avec 3 conditions v2.xlsx
    23.8 KB · Affichages: 46
  • passer en calcul auto.xls
    27.5 KB · Affichages: 28
  • passer en calcul auto.xls
    27.5 KB · Affichages: 31
  • passer en calcul auto.xls
    27.5 KB · Affichages: 33
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 502
Messages
2 089 033
Membres
104 010
dernier inscrit
Freba