choix aléatoire dans une liste de vocabulaire

poyeye84

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

j'ai créer une liste de vocabulaire dans une colonne avec une traduction dans la colonne suivante.

Maintenant je veux créer une formule pour m'aider à réviser.

1. J'aimerai qu'excel me propose un mot de façon aléatoire dans ma liste.
2. Que je puisse proposer une traduction.
3. qu'il vérifie si ma proposition est correct.

J'en suis à la première étape: je cherche une fonction dans excel que me permette de choisir un mot parmi ma liste de vocabulaire.

Merci pour vos réponses.
 

poyeye84

XLDnaute Nouveau
Re : choix aléatoire dans une liste de vocabulaire

Bonjour,

je m'auto répond.

j'ai réussi à commander Excel un choix aléatoire dans ma liste de vocabulaire via la formule suivante:

=INDEX(Sheet2!A4:F109;INT(RAND()*100);1)

index permet de renvoyer dans une plage de données spécifiée "Sheet2!A4:F109" la valeur de l'intersection d'une ligne "INT(RAND()*100)" et d'une colonne "1"

j'ai utilisé la combinaison des fonctions int et rand pour obtenir un choix aléatoire d'une ligne dans la colonne 1.

Problème:
la valeur aléatoire change à chaque fois que je valide une nouvelle entrée sur la feuille.
donc je ne pourrai passer à l'étape deux (proposer une traduction) sans fixer cette valeur
le temps que je propose ma traduction. Il me faut réussir à extraire la ligne choisi par excel pour que je puisse comparer ma proposition avec la traduction de ma liste.

Merci pour vos futures réponses et commentaires.
 

poulie

XLDnaute Impliqué
Re : choix aléatoire dans une liste de vocabulaire

Bonjour poyeye84, bonjour à tous,

Sans être féru en macro, voici ce que je te propose. Un collage spécial en passant par édition.

Bonne réception
 

Pièces jointes

  • traduc.xls
    26.5 KB · Affichages: 682

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : choix aléatoire dans une liste de vocabulaire

Bonjour et bienvenu sur le forum, salut poulie,

Pour éviter que la valeur renvoyée par la fonction ALEA ne se modifie lors d'une validation quelconque il faut :
- cocher "Itération" sous le menu Outils - Options - Calcul
- mettre une condition préliminaire à ta formule, du type :
=SI(la cellule<>"";la cellule;la formule)

Si tu ne t'en sors pas, mets un petit exemple en une pièce jointe, plus facile pour la traduction des fonctions (anglais - français et vice-versa).
 

poyeye84

XLDnaute Nouveau
Re : choix aléatoire dans une liste de vocabulaire

Merci énormément.................
Je ne m'attendais pas à ce qu'on me mâche le travail à ce point.
Poulie ce que tu me proposes es tout à fait ce que je recherche. Je dois juste l'adapter à ma sauce.
Hoerwind ton conseil est précieux, et c'est le genre de détail qui me font connaître un peu mieux excel.

Merci encore.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 778
Messages
2 092 040
Membres
105 162
dernier inscrit
djikon