Cherche de l'aide

pachadu83

XLDnaute Nouveau
Bonjours, je suis novice en office de part mon utilisation assez rare, et comme je voudrais faire un tableau pour voir l'evolution de mon chiffre d'affaire mensuellement et de mes TVA collecté dans l'année, pour facilité en fin d'anné l'etablissement du bilan.
Mais le probleme, je seche sur 3 formules que je sais meme pas comment créer, j'ai cherche et teste pas mal de truc mais pas trouve la solution.
donc je compte sur vos competences pour me filé un coup de main a resoudre mon probleme si cela est possible bien evidement, a defaut de m'eguillé sur d'autre solutions.

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsm
    15.8 KB · Affichages: 70
  • Classeur1.xlsm
    15.8 KB · Affichages: 65
  • Classeur1.xlsm
    15.8 KB · Affichages: 65

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Cherche de l'aide

Re,

Le meilleur moyen, tu les mets sur une feuille à part et dans le menu Format/Feuille tu cliques sur masquer.

Sinon tu vas avoir des problèmes de nom si tu dupliques tel que j'ai compris.

Bon courage.

Jean-Pierre
 

pachadu83

XLDnaute Nouveau
Re : Cherche de l'aide

T'es vraiment au top jeanpierre.

juste une question dans ta formule =SI(F14=19,6;D14/(1+F14%)*F14%;0)

le montant de la TVA n'est pas corecte ou alors je pige pas un truc

j'ai tourné une autre formule le montant tombe juste =SI(F15=19,6%;(E15*0,196);0)

tu en pense quoi?

merci pour toutes les astuces
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Cherche de l'aide

Re,

Lorsque tu dis : =SI(F14=19,6;D14/(1+F14%)*F14%;0), tu es sur quelle cellule ? Ma formulation en E est bonne.

Car, hors la tva sur achats qui fait référence à la colonne D, mais sans la condition, toutes les autres font bien référence à E, sauf erreur.

Attention à la recopie de formule sur ton propre fichier s'il n'a pas tout à fait la même configuration.

A te lire.

Jean-Pierre
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Cherche de l'aide

Re,

Dépose au format 97-2003, c'est plus simple, dans Fichier Enregistrer sous et tu selectionnes cette option.

Je suppose que ton prix en D et également en E est du "Toutes taxes comprises", dans ce cas ma formule est bonne car l'on recherche le montant de la TVA en dedans.

Preuve en est, c'est que dans ton fichier origine tu retires bien la TVA de D ou de E pour obtenir un H.T.

Fais-moi confiance. Sur l'exemple en ligne 17, on obtiens en H.T. 1672.24, donc 1672.24*19.6%=327.76 et
1672.24+327.76=2000, donc la boucle est bouclée.

Si l'on prend ton "HT" 1608*19.6% cela donne 315.17 et 1608+315.17 ne donne pas 2000.

Analyse la différence entre Taux et Coefficient, le taux = 19.6%, le coefficient multiplicateur est alors de 16.388%

A te lire.

Jean-Pierre
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Cherche de l'aide

Bonjour Jean Pierre le forum
sans lire toutes les réponses pour obtenir le HT en partant du TTC, c'est trés simple tu divises le TTC par 1,196
Et tu as un calcul juste tout autre méthodes est approximative
trés amicalement à tous
Papou
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Cherche de l'aide

Re, Bonjour Papou,

C'est ce que fait ma formule, mais elle n'est pas écrite en dur comme toi. Car le problème avec la tienne est que si le taux de TVA pour le client en question est du 5.5%, non seulement tu auras 2 valeurs et en 5.5 et en 19.6 et de plus le H.T. restera faux. Ou alors, il faut se palucher, ligne à ligne et tous les mois chaque changement, ce n'est pas trop le but.

Revois et analyse bien mon fichier. Merci.

Jean-Pierre
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Cherche de l'aide

Re Papou,

Je viens de lire, ce que je n'avais pas vu : "c'est trés simple tu divises le TTC par 1,196
Et tu as un calcul juste tout autre méthodes est approximative
"

Affirmation un peu hative, tu ne trouves pas, non ?

Personnellement, je pense qu'il faut éviter de mettre le doute dans l'esprit du demandeur, chaque fois que cela est possible, surtout sur un sujet professionnel qui peut avoir des conséquences.
 

pachadu83

XLDnaute Nouveau
Re : Cherche de l'aide

le truc c'est que comptablement parler pour nous les entreprises quand on veux enlever une tva d'un montant TTC on n'utilise pas la touche % de la calculette notre calcule est

Motant TTC/1.196=Montant HT :10/1.196= 8.36

Montant TTC*0.196= montant de la tva :10*0.196=1.96
vous allez me dire que 8.36+1.96=10.32

mais quand on veux revenir en TTC on fait 8.36*1.196= 10
voila comment nous fesont nos calcules.

merci a vous deux pour vos aides!!
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Cherche de l'aide

"""Affirmation un peu hative, tu ne trouves pas, non ?"""

Bonjour JeanPierre,
Alors si tu trouves que mon affirmation est hâtive, c'est que tu n'es pas objectif du tout, ou que tu n'as pas essayé ma solution, qui n'est pas la mienne, mais celle de tous les commercants et comptables.
J'ai une société et les calculs de TVA, je maitrise parfaitement crois moi.
Maintenant pour les calculs de TVA à 5,5 % c'est excatement pareil
TTC / par 1,055 et tu as le HT avec pas une approximation mais exactement.
c'est d'ailleurs tout a fait logique, car réfléchis, et tu verras que pour obtenir un TTC en partant d'un HT on fait quoi ? On Multiplie par 1,196 ou par 1,055 donc le calcul inverse pour revenir d'un TTC à un HT comment pourrait-il être faux Jean Pierre?
Dans un cas on multiplie, dans l'autre cas on divise.
Amicalement Jean Pierre
Bonne soirée à tous
Papou
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Cherche de l'aide

Re,

Comptablement ou non, tu peux passer outre le %, il suffit de transformer 19.6% par 0.196 et là, nous sommes d'accord.

TTC/1.196 est correct pour avoir le HT, c'est ce que fait ma formule, mais dit autrement. Je peux te la présenter ainsi, si tu veux.

Par contre TTC*0.196 est archi faux..... Pour que cela soit juste, il ne faut plus multiplier le TTC par le taux mais par le coefficient représentatif de ce taux... comme dit plus haut.

Jean-Pierre
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Cherche de l'aide

Bonjour Tibo Jean Pierre le forum
Tibo, je t'affirme a nouveau que aucun coefficient quel, qu'il soit peut te ramener a un calcul juste, seulement la division du TTC par 1,196 te donnera le montant HT
en plus toi avec tes formules tu peux le vérifier de suite.
Essayes une somme de calcul avec ton coef et avec la méthode comptable et tu verras il y a toujours une différence.
a+
Papou
 

pachadu83

XLDnaute Nouveau
Re : Cherche de l'aide

Donc pour en revenir au colege lolo ca rajeuni pas.

10*19.6/100=1.96

montant TTC X taux de TVA /100 = montant de la TVA

ce qui revient a 10*0.196=1.96

et pour trouver le HT on fait 10/1.196=8.36 HT

je suis d'accord avec vous pour le coef mais pour nos calcule d'entreprise on ne l'utilise pas
mon pere une fois me l'avait expliquer pour revenir avec le coef au bon montant TTC sans decalage.

du pour simplifier les calcule nous faisont 1.196 ou 0.196 pour trouver ou l'un ou l'autre
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 266
Membres
103 501
dernier inscrit
talebafia