lenteur de mon excel comment faire??

psimbsler

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

voila j'ai commencé a travailler sur excel depuis quelques mois maintenant et grace a tous les posts et commentaires que j'ai pu trouver sur ce site j'ai réussi à moderniser considérablement mon entreprise en créant un fichier de gestion de mon centre equestre.

Je mets ce fichier sans les infos confidentielles en piece jointe.

tout, ou quasiment tout fonctionne,(du moins j'ai trouvé les solutions pour resoudre les problemes sur ce site) hormis un detail..et pas n'importe lequel.
En Effet mon excel est tres tres lent notamment a chaque sauvegarde, il me marque calcul en bas a droite et ca peut prendre jusqu'a plusieurs minutes...

j'ai decidé donc d'acheter un nouvel ordinateur, et je l'ai meme testé sur 3 ordinateurs différents et tous recents.

j'ai bien trouvé quelques posts qui me conseillent d'enlever certaines fonctionnalités et calcul, mais rien ne change. Est ce que c'est parce que j'ai une liste de clients trop importante?(pour l'instant environ 250 mais j'ai prevu de la place pour 540 a peu pres histoire d'avoir un peu de marge).

Si quelqu'un a la solution je lui serais tres reconnaissant de m'orienter vers la resolution du probleme parce que sinon tout le travail que j'ai accompli jusqu'a maintenant n'aura servi a rien!!

dans une version anterieure j'avais meme mis en place la collecte automatique des informations concernant mes clients, adresse etc etc directement sur un site internet qui allait chercher les informations sur le nombre de licenciés et qui me remplissait le tableau tout seul. pensant que c'était cette mise a jour qui ralentissait mon programme je l'ai supprimé. mais rien n'a changé...

svp aidez moi parce que je seche totalement là!

a bon entendeur!

ps: dans la facture il y a un menu ou on choisit FBT ou FEQ c'est simplement pour que ca modifie le taux de TVA en fonction si c'est une Facture BouTique ou une Facture EQuitation...


merci d'avance
merci d'avance
 

Pièces jointes

  • facturation - Copie.xlsx
    78.5 KB · Affichages: 72
  • facturation - Copie.xlsx
    78.5 KB · Affichages: 75
  • facturation - Copie.xlsx
    78.5 KB · Affichages: 76

psimbsler

XLDnaute Nouveau
Re : lenteur de mon excel comment faire??

bonsoir!
merci beaucoup de repondre!

alors en fait cette matrice c'est un internaute qui me l'avais proposé dans un de mes derniers messages pour que je puisse creer une double liste deroulante dans mon menu FACTURATION...en fait la colonne K de FICHIER CLIENTS etablit la liste de tous les noms presents dans ma liste de clients sans faire de doublons...et ainsi dans ma feuille FACTURATION je peux choisir un NOM et avoir tous les PRENOMS associés a ce nom...
 

psimbsler

XLDnaute Nouveau
Re : lenteur de mon excel comment faire??

Comment faire pour ne plus ralentir mon excel? parce que du coup si je supprime cette colonne et que je remplace dans mon menu deroulant NOM il me propose par exemple deux Monsieur 1 si par exemple dans la famille 1 j'ai deux freres quii s'appellent respectivement 1 et 2 sans cette liste j'aurais plus la possibilité d'avoir tous les Prénoms associés à un nom...
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : lenteur de mon excel comment faire??

Bonjour à tous,
Salut Patrick,

Pas de lenteur constaté avec DECALER() et RECHERCHV()

A + à tous
 

Pièces jointes

  • JC Facturation.xls
    131 KB · Affichages: 66
  • JC Facturation.xls
    131 KB · Affichages: 65
  • JC Facturation.xls
    131 KB · Affichages: 64

psimbsler

XLDnaute Nouveau
Re : lenteur de mon excel comment faire??

Bonjour Victor et JCGL

JCGL: DECALER et RECHERCHEV ne fonctionne pas parce que si par exemple dans mon tableau on a une famille qui s'appelle CHEVAL et le fils qui s'appelle PONEY et la soeur PONEYTTE avec ces formules je n'aurais pas le choix de selectionner PONEY ou PONEYTTE pour l'etablissement de ma facture... Ca va encore dans le cas de la meme famille(notamment pour l'adresse de facturation) mais pas pour des homonymes...

la proposition de CONCATENER est encore la plus probable je pense en effet...merci
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : lenteur de mon excel comment faire??

Bonjour
Comme tu as excel 2010, au lieu de réserver 300 lignes pour rien, utilise donc la fonction tableaux d'excel comme expliqué ici
Ce lien n'existe plus
tout donnée ajoutée sous la dernière ligne sera alors automatiquement intégrée au tableau et les formules de la ligne du dessus recopiées automatiquement si nécessaire, déjà ça allegera et visuellement tu trouveras que c'est plus confortable à lire.

ensuite je n'ai pas regardé dans le détail ce que fait ta formule
=INDEX(facture_menu1;MIN(SI(facture_menu1<>"";SI(NB.SI(F$1:F7;facture_menu1)=0;LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(facture_menu1)));LIGNES(facture_menu1)))))
mais c'est clair que tu as intérêt à la faire sur le plus petit nombre de lignes possibles...
Tu as intérêt )à mettre ton mode de calcul sur manuel et à ne calculer que quand c'est nécessaire

idem pour celle qui te fait la liste des noms uniques en colonne K masquée.

j'adore les formules mais quand il y a de grands tableaux il est bien souvent préférable de remplacer les formules par une bonne petite macro qui écris les résultats au lieu des formules dans les cellules... surtout quand ce sont des matricielles.
 

psimbsler

XLDnaute Nouveau
Re : lenteur de mon excel comment faire??

ok misange je vais essayer...

concernant la solution de concatener de Victor je viens de la tester...ca fonctionne sauf que du coup il y a des doublons dans ma liste de menu deroulant de NOMS...

voila le fichier modifié avec concatener
 

Pièces jointes

  • facturation - Copie.xlsx
    67 KB · Affichages: 61
  • facturation - Copie.xlsx
    67 KB · Affichages: 59
  • facturation - Copie.xlsx
    67 KB · Affichages: 70

Discussions similaires