Cherche de l'aide

pachadu83

XLDnaute Nouveau
Bonjours, je suis novice en office de part mon utilisation assez rare, et comme je voudrais faire un tableau pour voir l'evolution de mon chiffre d'affaire mensuellement et de mes TVA collecté dans l'année, pour facilité en fin d'anné l'etablissement du bilan.
Mais le probleme, je seche sur 3 formules que je sais meme pas comment créer, j'ai cherche et teste pas mal de truc mais pas trouve la solution.
donc je compte sur vos competences pour me filé un coup de main a resoudre mon probleme si cela est possible bien evidement, a defaut de m'eguillé sur d'autre solutions.

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsm
    15.8 KB · Affichages: 70
  • Classeur1.xlsm
    15.8 KB · Affichages: 65
  • Classeur1.xlsm
    15.8 KB · Affichages: 65

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Cherche de l'aide

Bonsoir pachadu83 et Bienvenue sur XLD,

Regarde le fichier joint, modif. dans les listes de validations (mauvais séparateurs), et formules pour tes deux lignes...

Pas très efficace au regard de ton fichier. L'idéal étant de reproduire à l'infini, mais si cela te donne des idées....

A te lire.

Jean-Pierre
 

Pièces jointes

  • Xl0000410.zip
    13.4 KB · Affichages: 23
  • Xl0000410.zip
    13.4 KB · Affichages: 26
  • Xl0000410.zip
    13.4 KB · Affichages: 27

pachadu83

XLDnaute Nouveau
Re : Cherche de l'aide

merci pour les formules elles me conviennent, mais j'ai un autre probleme.

mes achats reste toujours en 19.6% donc dans ma colonne H pas de probleme car dans ma colonne D ça sera toujours du 19.6%.

mon probleme c'est qu'en colonnes E la TVA peut etre du 19.6 ou du 5.5 donc selon mon choix dans la colonne F si c'est du 19.6 j'aurais voulu avoir le montant dans la colonne H et si c'est du 5.5 dans la colonne G.

car en G ou en H sera placé le montant de la TVA selon le choix en colonne F de 19.6 ou de 5.5 en rapport du montant en colonne E.

Encore merci pour votre aide.

Ps: pas mal les couleurs que tu as mis.
 

Pièces jointes

  • Xl0000410.xlsm
    16.7 KB · Affichages: 44

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Cherche de l'aide

Re,

Ton fichier modifié, mais attention la formule en G15 et suivant vers droite n'est valable que pour cette ligne.

On peut améliorer l'ensemble en utilisant d'autres conditions....

Edit : J'avais loupé le fichier
 

Pièces jointes

  • Xl0000410.zip
    16.3 KB · Affichages: 20
  • Xl0000410.zip
    16.3 KB · Affichages: 21
  • Xl0000410.zip
    16.3 KB · Affichages: 19
Dernière édition:

pachadu83

XLDnaute Nouveau
Re : Cherche de l'aide

En faite mon erreur c'etait de mettre ma formule dans la colonne de ma liste de choix de tva c'est pour ca que j'y arrivais pas.

un grand merci a toi pour ton aide, je vais bien revoir tout ca et si j'ai d'autre question je manquerais pas de te faire signe, car plus rapide que ca j'amais vu sur le net, car meme sur un tres grand site je n'est toujours pas eu de reponse a l'heure qu'il est, mais bon on le citera pas.
 

pachadu83

XLDnaute Nouveau
Re : Cherche de l'aide

Une question comment mettre 0 par defaut dans ma colonne De tva deroulante F ca fera plus jolie d'avoir 0 que 19.6 ou 5.5 sur toute la colonne.

par contre toujours le probleme H ou G ne prenne en compte que E mais pas D.

Alors si en D ou E une valeur, selon le choix de F, c'est soit G ou H

=SI(F14=19,6;E14/(1+F14%)*F14%;0) dans cette formule je n'est que E qui est pris en compte et pas D ou E j'espere que tu me suit.

merci encore une fois de plus.
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Cherche de l'aide

Re,

Puisque tu ne peux avoir qu'une colonne concernée, soir D ou E, on peut simplifier en H15 par :

=SI(F15=19,6;(E15+D15)/(1+F15%)*F15%;""),

maintenant cela reste du coup par coup puisque tu as, en même temps Achats et Ventes.

Vais voir ce que je peux faire demain... pas garanti au niveau de mon emploi du temps, mais pour l'instant tu as une solution à adapter.

Bonne nuit.

Jean-Pierre
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Cherche de l'aide

Re,

Ne sachant ce que demain réserve, enfin aujourd'hui maintenant, voilà ton fichier.

Modifié en ajoutant une colonne TVA sur achats et remis les formules comme dans ma première version.

Tu as donc ce qui est à récupérer, et ce qui est à payer en 5.5% et en 19.6%.

Je n'ai pas touché à la colonne Taux de TVA, cela ne change pas grand chose d'avoir 0 et 1 pour différencier les taux de 5.5 et 19.6, mais on peut le faire. C'est toutefois plus parlant comme cela.

Tu nous dis.

Bonne nuit.

Jean-Pierre
 

Pièces jointes

  • Xl0000410 à voir.zip
    14.8 KB · Affichages: 17
  • Xl0000410 à voir.zip
    14.8 KB · Affichages: 15
  • Xl0000410 à voir.zip
    14.8 KB · Affichages: 15

pachadu83

XLDnaute Nouveau
Re : Cherche de l'aide

bonjours a tous voila mon tableau est tres bon et merci a jeanpierre.

Parcontre j'ai une erreur d'enregistrement dans ma liste de tva,
c'est dire que quand j'ouvre ma fueille tous va bien mais le ik c'est que dans ma colonne TVA je n'est plus 19.6 ou 5.5 mais je me retrouve dans ma liste avec 19;6;5;5 au lieu de 19.6;5.5 alors je refait la modif dans ma liste enregistrer mais si je referme ma feuille et réouvre ca ce remet 19;6;5;5.

j'espere mettre bien expliqué,

merci
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Cherche de l'aide

Bonjour pachadu83,

Merci de ton retour.

Néanmoins, là, je risque de ne pas pouvoir t'aider.

Il semblerait que ce soit un problème avec la version 2007 (que je n'ai pas), mais c'est curieux toutefois.

Peut-être mettre la liste dans deux cellules sur une autre feuille et, après selection des deux cellules, les nommer, par exemple tva et dans la liste de validation, mettre dans source : =tva

Tu nous dis si c'est mieux.

Bon WE.

Jean-Pierre
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Cherche de l'aide

Re,

J'ai modifié le fichier dans le sens décrit plus haut.

Teste et dis nous
 

Pièces jointes

  • Xl0000410 à voir.zip
    17.8 KB · Affichages: 20
  • Xl0000410 à voir.zip
    17.8 KB · Affichages: 21
  • Xl0000410 à voir.zip
    17.8 KB · Affichages: 22

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 265
Membres
103 501
dernier inscrit
talebafia