Cherche de l'aide

pachadu83

XLDnaute Nouveau
Bonjours, je suis novice en office de part mon utilisation assez rare, et comme je voudrais faire un tableau pour voir l'evolution de mon chiffre d'affaire mensuellement et de mes TVA collecté dans l'année, pour facilité en fin d'anné l'etablissement du bilan.
Mais le probleme, je seche sur 3 formules que je sais meme pas comment créer, j'ai cherche et teste pas mal de truc mais pas trouve la solution.
donc je compte sur vos competences pour me filé un coup de main a resoudre mon probleme si cela est possible bien evidement, a defaut de m'eguillé sur d'autre solutions.

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsm
    15.8 KB · Affichages: 70
  • Classeur1.xlsm
    15.8 KB · Affichages: 65
  • Classeur1.xlsm
    15.8 KB · Affichages: 65

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Cherche de l'aide

Re Jean Pierre le forum,
Moi je n'ai jamais dit qu'il fallait multiplier """"TTC*0.196 """
Je dis que pour trouver la TVA en partant du TTC il faut diviser par 1,196 et en partant du HT multiplier par 0,196 pour avoir la TVA ou par 1,196 pour avoir le TTC.
Maintenant si vous pensez que des calculs avec un coef c'est bon, faites des essais sur des chiffres d'affaires de société et vous verrez les erreurs.
bon week-end
Papou
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Cherche de l'aide

re,

Le TTC étant un calcul arrondi (à 2 décimales), se baser sur cet arrondi pour avoir le montant H.T. (en divisant par 1.196) pourra également ne pas donner le montant H.T. précis.

Quelque soit la méthode utilisée (* 0.16388 ou /1.196) permet de donner un H.T. (arrondi à 2 décimales aussi) à 1 centime près (en + ou en -), écart qui ne porte pas à conséquence.

En matière comptable ou commerciale, on est bien obligé d'arrondir à 2 décimales (sauf prix unitaires particuliers comme le carburant par exemple à 3 décimales).

@+

Edit : Pour affiner mon discours, l'application du coefficient est généralement pratiquée par les commerçants qui veulent calculer rapidement une TVA pour une facture. Dans ce cas, un écart d'un centime est sans conséquence.

Dans mon cadre professionnel (le même que celui que pratiquait naguère Jean-Pierre), je pratique la division par 1.196.

@+
 
Dernière édition:

pachadu83

XLDnaute Nouveau
Re : Cherche de l'aide

cela parait bizard mais nos calcules d'entreprise ce font dans ce sens la.

justement pour evite les calcule de coef et les erreur si on a des TVA autre que 5.5 ou 19.6 car il y a d'autre taux de tva en france donc du coup pour tout simplifier nous calculons comme ca mais le coup du coef est juste pour retrouver le montant TTC JUSTE mais sur des variante de tva on ce prend pas la tete a trouver le coef.

mais je remerci quand meme tous les intervenants et je ne voulais offenser personne dans ma demande.
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Cherche de l'aide

Re, et Bonsoir à Tibo que je n'avais pas vu,

Papou, regarde mon fichier une fois, s'il te plait....

Il est automatique, que veux-tu apporter de plus avec une formule FIGEE, je ne comprends pas trop ton insistance.... qui peut porter préjudice si elle est mal interprétée, ce qui risque d'être le cas, car, ici, nous avons deux options.... donc l'écriture en DUR n'est pas du tout satisfaisante....

Je remercie l'ami Tibo pour son intervention.

Pour revenir à pachadu83 : 10*19.6/100=1.96, si 10 est TTC, c'est simplement faux...

le texte idem : montant TTC X taux de TVA /100 = montant de la TVA

Par contre : et pour trouver le HT on fait 10/1.196=8.36 HT est bon.

Conseil à pachadu83, utilise mon fichier sans souci aucun. Tout y est bon.

Après 40 ans de carrière dans la profession, je n'ai jamais induit quiconque en erreur.

Je ne peux, désormais, rien dire de plus.

Pacha, à toi de voir.

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Cherche de l'aide

Re,

A la bourre, j'ai pas tout vu pendant que j'écrivais...

Pacha, si tu as d'autres taux, il suffit de les rajouter à la liste créée sur une autre feuille, de modifier les références de cette liste dans Insertion/Nom/Définir en augmentant la plage et mon fichier va fonctionner tout pareil...
 

pachadu83

XLDnaute Nouveau
Re : Cherche de l'aide

je viens de prendre une facture d'un de mes fournisseurs.

le montant de la facture est 11.92 TTC et 9.88 HT

je viens de mettre ca dans ton tableau jean pierre

et c'est vrai je tombe juste, en mettant 11.82 dans ma colonne je trouve bien 9.88 en resulta de HT

mais je viens de faire aussi sur ma calculatrice

11.82/1.196=9.88
9.88*1.196=11.82

donc ta formule est tres bonne c'est peut etre moi qui est pas suivi un truc.
je viens d'avoir mon pere au tel et il m'a donné comme coef pour 19.6
0.1638 pour trouver mon montant de tva.
je n'est mis la parole en doute de personne je cherchais juste a comprendre.

je suis parti en couille MDR

merci
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Cherche de l'aide

Re,

Ma formule fait la même chose que ton second exemple, à savoir : lorsque j'indique dans la formule (1+F14%), je dis simplement (pour le taux à 19.6%) =(1+19.6%) ou autrement dit =(1+0.196) soit 1.196.

C'est tout l'intérêt du tableur Excel, tout l'intérêt de la formulation...

Je reviens sur ce que tu as dit plus haut, d'autres taux, je te conseille de rajouter une ou plusieurs colonnes pour chaque autre taux... Plus simple en lecture et plus simple à gérer.

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Cherche de l'aide

re,

je viens d'avoir mon pere au tel et il m'a donné comme coef pour 19.6 : 0.1638 pour trouver mon montant de tva.

Allez, pour conclure, le coefficient que ton père vient de te donner est quasiment celui que Jean-Pierre et moi-même t'avons donné.

Un tout petit truc, pour avoir un montant de TVA un peu plus précis, utilise une décimale de plus avec 0.16388

Les écarts avec le vrai montant de TVA seront ainsi plus rares et de faible montant.

Bonne soirée et bon WE

@+
 

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 264
Membres
103 498
dernier inscrit
FAHDE