Cherche de l'aide

pachadu83

XLDnaute Nouveau
Bonjours, je suis novice en office de part mon utilisation assez rare, et comme je voudrais faire un tableau pour voir l'evolution de mon chiffre d'affaire mensuellement et de mes TVA collecté dans l'année, pour facilité en fin d'anné l'etablissement du bilan.
Mais le probleme, je seche sur 3 formules que je sais meme pas comment créer, j'ai cherche et teste pas mal de truc mais pas trouve la solution.
donc je compte sur vos competences pour me filé un coup de main a resoudre mon probleme si cela est possible bien evidement, a defaut de m'eguillé sur d'autre solutions.

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsm
    15.8 KB · Affichages: 70
  • Classeur1.xlsm
    15.8 KB · Affichages: 65
  • Classeur1.xlsm
    15.8 KB · Affichages: 65

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Cherche de l'aide

Re Jean Pierre le forum,
Moi je n'ai jamais dit qu'il fallait multiplier """"TTC*0.196 """
Je dis que pour trouver la TVA en partant du TTC il faut diviser par 1,196 et en partant du HT multiplier par 0,196 pour avoir la TVA ou par 1,196 pour avoir le TTC.
Maintenant si vous pensez que des calculs avec un coef c'est bon, faites des essais sur des chiffres d'affaires de société et vous verrez les erreurs.
bon week-end
Papou
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Cherche de l'aide

re,

Le TTC étant un calcul arrondi (à 2 décimales), se baser sur cet arrondi pour avoir le montant H.T. (en divisant par 1.196) pourra également ne pas donner le montant H.T. précis.

Quelque soit la méthode utilisée (* 0.16388 ou /1.196) permet de donner un H.T. (arrondi à 2 décimales aussi) à 1 centime près (en + ou en -), écart qui ne porte pas à conséquence.

En matière comptable ou commerciale, on est bien obligé d'arrondir à 2 décimales (sauf prix unitaires particuliers comme le carburant par exemple à 3 décimales).

@+