Casse tête "chinois", puisque...

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir tout le monde, everybody,

Casse tête chinois, puisqu'il m'arrive de Chine de notre ami JIMY :

DICTÉE
(Le petit texte, que je vous laisse savourer, ou pour donner en dictée a été
trouvé dans un vieil almanach)
Monsieur Lamère a épousé Mademoiselle Lepère.

De ce mariage, est né un fils aux yeux pers.
Monsieur est le père, Madame est la mère.
Les deux font la paire.

Le père, quoique père, est resté Lamère, mais la mère, avant d'être Lamère était Lepère.
Le père est donc le père sans être Lepère, puisqu'il est Lamère et la mère est Lamère, bien que née Lepère.

Aucun des deux n'est maire.
N'étant ni le maire ni la mère, le père ne commet donc pas d'impair en signant Lamère.
Le fils aux yeux pers de Lepère deviendra maire.
Il sera le maire Lamère, aux yeux pers, fils de Monsieur Lamère, son père, et de Mademoiselle Lepère, sa mère.

La mère du maire meurt et Lamère, père du maire, la perd.
Aux obsèques, le père de la mère du maire, le grand-père Lepère, vient du bord de mer, et marche de pair avec le maire Lamère, son petit-fils.

Les amis du maire, venus pour la mère, cherchent les Lamère, ne trouvent que le maire et Lepère, père de la mère du maire, venu de la mer, et chacun s'y perd !"

Je l'ai trouvé super, alors je vous l'offre.

Je vous propose d'en poster d'autres dans le même goût. Peut être que qqun nous trouvera une macro pour obtenir le résultat.

Bisous Jimy...
 

ledzepfred

XLDnaute Impliqué
Re : Casse tête "chinois", puisque...

Salut Brigitte,

Un peu pervers: pauvre Madame Lamère, mise en terre parmi les vers, était-ce un cancer? Et le maire, son prénom, est-ce prosper? Ben quoi Prosper Lamère, c'est super! En tout cas pour régler cette affaire pas très claire, faudra du flair, un martini à la cuillère dans le frigidaire ou une boite en fer:D

A+
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Casse tête "chinois", puisque...

Bonsoir à vous
Moi aussi j'aime les jeux de mots, quand il ne sont pas de mots laids.
Pour rester bucolique, je vous livre une réminiscence :
Un hanneton près d'une pie passa. La pie ne le vit pas et ne le happa pas...
Moralité : Quel bel appât que la pie n'happa pas !
Bonne nuit !​
ROGER2327
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re : Casse tête "chinois", puisque...

Bonjour

Tiens c'est marrant que tu donnes cette dictée Brigitte car je l'avais lu il y a une quinzaine et je m'étais dit qu'à la faire pour de vrai ce serait horrible :D

Bises
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Casse tête "chinois", puisque...

Bonjour,

Merci à tous.
Si vous aimez, j'ai encore une petite histoire de famille qui devrait vous plaire ou à tout le moins, faire travailler vos neurones surchauffés par la canicule (pas ici, en tout cas) :

Lettre d'un sursitaire au Ministre de la Défense :
' Monsieur le Ministre de la Défense Nationale,
Permettez-moi de prendre la respectueuse liberté de vous exposer ce qui suit, et de solliciter de votre bienveillance l'appui nécessaire pour obtenir une démobilisation rapide. Je suis sursitaire, âgé de 24 ans, et je suis marié à une veuve de 44 ans, laquelle a une fille qui en a 25. Mon père a épousé cette fille. A cette heure, mon père est donc devenu mon gendre, puisqu'il a épousé ma fille.
De ce fait, ma belle-fille est devenue ma belle-mère, puisqu'elle est la femme de mon père. Ma femme et moi avons eu en Janvier dernier un fils. Cet enfant est donc devenu le frère de la femme de mon père, donc le
beau-frère de mon père. En conséquence, mon oncle, puisqu'il est le frère de ma belle-mère. Mon fils est donc mon oncle. La femme de mon père a eu à Noël un garçon qui est à la fois mon frère puisqu'il est le fils de mon père, et mon petit-fils puisqu'il est le fils de la fille de ma femme. Je suis ainsi le frère de mon petit-fils, et comme le mari de la mère d'une personne est le père de celle-ci, il s'avère que je suis le père de ma femme, et le frère de mon fils. Je suis donc mon propre grand-père. De ce fait, Monsieur le
Ministre, ayez l'obligeance de bien vouloir me renvoyer dans mes foyers, car la loi interdit que le père, le fils et le petit-fils soient mobilisés en même temps.
Dans la croyance de votre compréhension, veuillez recevoir, Monsieur le Ministre, l'expression de mes sentiments les meilleurs '.

Bises à tous
 

Statistiques des forums

Discussions
312 316
Messages
2 087 176
Membres
103 491
dernier inscrit
bilg1