calcul heure de nuit planning

xblade

XLDnaute Nouveau
bonjour :) :eek:

je cherche une methode pour calculer des heures de nuit

heures de nuit entre 21h et 6h du matin
planning en piéce jointe
merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • planning.zip
    38.1 KB · Affichages: 2 023
  • planning.zip
    38.1 KB · Affichages: 1 883
  • planning.zip
    38.1 KB · Affichages: 1 917

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : calcul heure de nuit planning

Bonjour,

Il y a un fichier Dates et Heures à télécharger ici :
http://www.excel-downloads.com/telechargements/file/dates-et-heures/324.htm

Tu trouveras le calcul des heures de nuit entre 2 bornes dans l’onglet « DuréeBornesNuit »

C’est une formule hypercomplète, amplitude jusqu’à 23h 59min 59sec,
travail de jour qui démarre ou qui finit en tarif nuit, aussi.
 

Yvettebis

XLDnaute Nouveau
Re : calcul heure de nuit planning

Bonjour !
J'ai le même type de question avec laquelle je me fais des noeuds au cerveau !
Voici mon fichier "test" à charger :


Voici l'image de ce fichier :


1. Concernant la colonne "total heures nuit"
La formule de MJO ne fonctionne pas.

J'ai trouvé la formule :
=MOD(MIN(D7;"06:00")-MAX(C7;"21:00");1)
qui fonctionne sauf si l'heure de fin de travail est avant minuit (cela ne prend pas en compte l'horaire de nuit effectuée entre 21h et minuit...)

J'aimerais bien charger le tableau de Monique pour tester sa solution mais il n'est plus accessible.

J'ai aussi testé, sans succès, la formule suivante :
=SI(B2="";"";SI(SI(B2>C2;1+SI(C2<1/4;C2;1/4)-SI(B2>5/6;B2;5/6);C2-SI(B2>5/6;B2;5/6))<0;0;SI(B2>C2;1+SI(C2<1/4;C2;1/4)-SI(B2>5/6;B2;5/6);C2-SI(B2>5/6;B2;5/6))))

2. Autres colonnes
Pourriez-vous m'indiquez la formule pour calculer le total heures de jour ?

De même, pour la formule qui totalise les heures de dimanche. Et si ce n'est pas un dimanche, j'aimerais que la valeur soit à 0.

Je n'ai pas de problème pour la colonne "total heures travaillées". C'est au moins ça !! :)

Quelqu'un pour m'aider ?
Merci d'avance et bon dimanche à tous ! :)
 

Yvettebis

XLDnaute Nouveau
Re : calcul heure de nuit planning

Ah mince ! je n'ai pas été avertie de ta réponse... (ben oui, j'avais oublié d'activer la notification :rolleyes:)

Pour calculer les heures de dimanche j'avais mis la formule : '=SI(JOURSEM(A3)=1;D3;"0")

Pour calculer les heures de jour j'avais mis la formule : '=(MAX(MIN(7/8;(C2<B2)+C2);1/4)>MIN(MAX(1/4;B2);7/8))*(MAX(MIN(7/8;(C2<B2)+C2);1/4)-MIN(MAX(1/4;B2);7/8))+(MAX(MIN(15/8;(C2<B2)+C2);5/4)>MIN(MAX(5/4;B2);15/8))*(MAX(MIN(15/8;(C2<B2)+C2);5/4)-MIN(MAX(5/4;B2);15/8))

J'avais testé avec plusieurs exemples et cela fonctionnait.

Cela te semble correct ?

Merci beaucoup et excellente journée à tous :)
 
Dernière édition:

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : calcul heure de nuit planning

Bonjour,

Pour calculer les heures de dimanche j'avais mis la formule : '=SI(JOURSEM(A3)=1;D3;"0")

"0" renvoie du texte, enlèves les guillemets et 0 renverra 00:00
=SI(JOURSEM(A3)=1;D3;0)
Sauf que…
si tu travailles la nuit du samedi au dimanche, de 20:00 à 7:00 par exemple, cette formule renvoie 00:00 alors qu'il y a 7 heures de dimanche
Celle-ci est plus longue, d'accord, mais l'as-tu essayée ?
=(B5>C5)*((JOURSEM(A5)=7)*C5+(JOURSEM(A5)=1)*(1-B5))+(B5<C5)*(JOURSEM(A5)=1)*(C5-B5)

Pour calculer les heures de jour j'avais mis la formule : '=(MAX(MIN(7/8;(C2<B2)+C2);1/4)>MIN(MAX(1/4;B2);7/8))*(MAX(MIN(7/8;(C2<B2)+C2);1/4)-MIN(MAX(1/4;B2);7/8))+(MAX(MIN(15/8;(C2<B2)+C2);5/4)>MIN(MAX(5/4;B2);15/8))*(MAX(MIN(15/8;(C2<B2)+C2);5/4)-MIN(MAX(5/4;B2);15/8))

Elle semble donner un bon résultat, je n'ai pas vérifié à fond parce que…
as-tu vu que tu as exactement le même résultat avec
=D2-G2

A part ça, tu devrais utiliser des cellules nommées (dans une autre feuille)
A mon avis, c'est beaucoup plus pratique
 

shinobi68

XLDnaute Nouveau
Re : calcul heure de nuit planning

Bonjour Monique,

Votre fichier excel intitulé HeuresYvettebis m'intéresse beaucoup par rapport à mon problème en cours sur le forum.
Par contre comme je dois trouver un système qui permet de payer des vacations 150% du taux le dimanche et jour férié et 200% pendant la plage de nuit, y aurait il possibilité d'intégrer un test pour savoir si c'est un jour férié ou pas ?

En vous remerciant par avance
 

Nasser177

XLDnaute Nouveau
Re : calcul heure de nuit planning

Bonjour Monique,

Votre fichier excel intitulé HeuresYvettebis m'intéresse beaucoup par rapport à mon problème en cours sur le forum.
Par contre comme je dois trouver un système qui permet de payer des vacations 150% du taux le dimanche et jour férié et 200% pendant la plage de nuit, y aurait il possibilité d'intégrer un test pour savoir si c'est un jour férié ou pas ?

En vous remerciant par avance

Bonjour,

Si t'es toujours dans le besoin de ce type de fichier, je peux t'aider.

Cdt
 

JMVLIB62

XLDnaute Nouveau
Re : calcul heure de nuit planning

Bonjour à tous.

Je joins un tableau que j'ai mis au point en m'inspirant de formules et de tableaux présentés sur les forums.

Il fonctionne bien, mais pour les heures effectuées avant O:00, il ne prend pas en compte les début et fin d'heures de nuit.

Pour les plages de début et fin avant et après minuit=OK

Si l'heure de début est après minuit, je tape 25 au lieu de 1:00 en format 01/01/1900 01:00.

Est-ce que quelqu'un peut me donner son avis pour les heures commençant et finissant avant 0:00 pour que les heures de début et fin nuit soient prises en compte?

Merci beaucoup.
 

Pièces jointes

  • Avril 2012.xlsx
    21.4 KB · Affichages: 875

almas

XLDnaute Occasionnel
Re : calcul heure de nuit planning

Bonjour a tous

Je remonte cet ancien post car le fichier de gestion des heures supplémentaires est très bien , mais......

Je voudrai modifier 2 formules afin de donnée priorité au heures de nuit sur celle de dimanche

Car le fichier fait bien le détail mais calcule les heures total d un dimanche (jour+nuit)
Or les heures de nuit étant majorer plus que les heures de dimanche j 'ai besoins quelles se déduisent.

j'ai testé plusieurs combinaison mais j 'arrive pas à retomber sur mes pattes.

Je rejoint le petit fichier avec des explications
 

Pièces jointes

  • Copie de HeuresYvettebis-1.xls
    30 KB · Affichages: 436

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
780

Statistiques des forums

Discussions
312 611
Messages
2 090 226
Membres
104 452
dernier inscrit
hamzamounir