calcul d'heure variable avec pause repas

laurentcecile77

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je viens demander de l'aide car j'ai un peu de mal pour les formules excel/

Je suis en horaire variable avec une pause dejeuner minimum de 35 min. Je souhaitr une formule qui me calcule le nombre d'heure en fonction de ma pause dejeuner.Si je prends moins de 35min, il prends 35 min par default. Et si je prends plus de 35 min, il prends le temps de ma pause (exemple 54min).
Ca c'etait la partie simple. Le vendredi je peux partir à midi, dc pause dejeuner= 0min. je souhaite dans ce cas bien spécifique qu'il prenne en compte 0min de temps de repas et non plus la valeur par default qui est 35 min. j'ai essayé avec des "si" mais ca ne marche pas.
Autre question : Comment faire pour additionner le nombre d'heure ds la semaine? des que je depasse 3à h ca me mets des valeurs bizarres.
Merci de votre aide (voir fichier joint avec les cases en rouge)
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : calcul d'heure variable avec pause repas

Bonsoir laurentcecile77, Claude38, abcd, jp14, Tibo,

Je me pose une question toutefois car je suis ce fil, lorsque je lis : "je ne fais que 7h35 au lieu d 7h36" ou bien l'inverse, il va de soit et c'est un exemple de ce que tu dis sur le fil car, moi, en plus de 40 ans, je n'ai jamais pu discerner, à ce point, une telle précision. J'arrive à telle heure précise et je repars à telle heure précise, soit tant d'heures et de minutes... Quand-est-t'il du temps de se déshabiller et de l'opération inverse... ? Parle même pas de la pause café....

J'ai peur que de vouloir calculer les minutes soit peu objectif.

Attendre donc.

Jean-Pierre
 

paco paco

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je rejoins cette discussion plus de 7 ans après l'ouverture, en espérant avoir une réponse.

J'ai consulté les différents fichiers excel sur ce topic, mais un peu trop compliqué pour moi, puis je n'ai pas besoin d'autant d'infos que laurentcecile77...

Voici ce que je souhaite obtenir à partir de ces infos :

7 heures de travail effectif par jour
45 minutes minimum de pause déjeuner imposées (donc si je mange en 50 minutes tout va bien pour mes calculs ; mais tout se complique quand je prends une pause déjeuner de 30 minutes puisque 45 minutes sont décomptées d'office par la hiérarchie). Quelle formule puis-je entrer pour obtenir un résultat tel que :
heures travaillées dans la journée - les 15 minutes de pause déjeuner que j'ai perdues...
Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Paco Horaire.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 236

Jacky67

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Je rejoins cette discussion plus de 7 ans après l'ouverture, en espérant avoir une réponse.

J'ai consulté les différents fichiers excel sur ce topic, mais un peu trop compliqué pour moi, puis je n'ai pas besoin d'autant d'infos que laurentcecile77...

Voici ce que je souhaite obtenir à partir de ces infos :

7 heures de travail effectif par jour
45 minutes minimum de pause déjeuner imposées (donc si je mange en 50 minutes tout va bien pour mes calculs ; mais tout se complique quand je prends une pause déjeuner de 30 minutes puisque 45 minutes sont décomptées d'office par la hiérarchie). Quelle formule puis-je entrer pour obtenir un résultat tel que :
heures travaillées dans la journée - les 15 minutes de pause déjeuner que j'ai perdues...
Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement,

Bonjour paco,
En F2
=E2-B2-MAX(D2-C2;"00:45:00")
En G2
=SI(F2-"07:00:00">=0;F2-"07:00:00";"")
Et recopier vers le bas aussi loin que besoin.

Que fait-on si le cumul est négatif ??
Si celui-ci devait être pris en compte, il serait souhaitable de rajouter une colonne pour les heures négatives.

Salutations
JJ
 
Dernière édition:

paco paco

XLDnaute Nouveau
Merci pour ton retour JJ,

En G2, j'ai simplement fait
=F2-"07:00:00"

Et ça a l'air de très bien fonctionner sur un autre fichier.

Merci pour ton aide, mais j'ai une autre requête.

Je souhaite faire une petite application de calcul avec excel, on m'a déjà indiqué que je devais protéger la feuille etc...
Mais en fait ce que je souhaite, c'est une petit fenêtre qui s'ouvre (de la taille de la calculatrice windows à peu près), dans laquelle des cellules sont figées et d'autres qu'on peut enrichir pour un calcul automatique.

Dois-je me pencher plus sur des cours VBA ?

Je te remercie de ton aide.
 

Jacky67

XLDnaute Barbatruc
Re...
Il est tout à fait possible de ne protéger qu'une partie des cellules sur une feuille .
Voir exemple simple en pj
Plus sophistiqué en utilisant un "userform" pour la saisie, mais nécessite quelques connaissances en vba.
Faire un début de projet, et si des difficultés apparaissent, je pense que sur ce forum, toute l'aide nécessaire sera disponible.
 

Pièces jointes

  • Paco Horaire1.xlsx
    28.8 KB · Affichages: 48

paco paco

XLDnaute Nouveau
Merci pour la reponse.

Mais j'insiste sur le fait que je ne souhaite pas ouvrir mon document et me retrouver avec une feuille excel qui me prend trop de place sur mon ecran.
C'est pour ca que je veux plutot ceci : quand j'ouvre mon application, une petite fenetre s'ouvre, toute simple, de maniere a entrer mes données pour le calcul... Une petite fenetre de la taille denla calculatrice windows par exemple
 

Jacky67

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Je n'ai pas tout lu les post mais d'aprés les 1er post le fichier ne pouvait pas être mis compte tenu de son volume

Pour mettre le fichier complet 15 MO maxi:

http://www.cjoint.com/

bonne soirée à tous !
Bonsoir JBarbe
Non, paco c'etait....
Je rejoins cette discussion plus de 7 ans après l'ouverture, en espérant avoir une réponse.
il aurait mieux valu ouvrir un nouveau fil.

Bonne soirée
 

paco paco

XLDnaute Nouveau
Re...
Quel est le but de la manœuvre ?
Que doit demander cette fenêtre ?
Que doit on faire ensuite ?


Merci.
Au temps pour moi, j'aurai du poser ma question sur une autre discussion.
En fait, ma resuête n'a aucun lien avec le fichier horaire.
Le but de ma question est d'avoir un fichier pour calculer des proratas de montant en fonction de date et formules un peu plus complexes.
J'ai deja toutes les formules qu'il me faut.
Ce que je souhaite juste, c'est de savoir faire un petit programme par excel de maniere a n'avoir qu'une petite fenetre qui s'ouvre en cliquant dessus, et pas un classeru excel, et pouvoir y entrer des montants pour un calcul automatique.

Donc du coup, j'ouvre ma fenetre, j'entre 2 ou 3 montants necessaire en fonction des informations voulues, et ca calcule automatiquement.
 

paco paco

XLDnaute Nouveau
Certes, et ou en est la construction du formulaire ?

L'idée est laquelle ? De faire l'application et me la proposer ensuite ?
Ce n'est pas ce que je recherche, je souhaite savoir le faire et donc quelqu'un pour m'orienter vers les cours adéquats.
Seulement me dire ce qu'il faut apprendre etc...
Quant à la construction du formulaire, qu'entendez-vous par là ? Le tableau avec les formules ?
 

Discussions similaires

Réponses
30
Affichages
2 K

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 361
Messages
2 087 626
Membres
103 609
dernier inscrit
AmineAB33