calcul d'heure variable avec pause repas

laurentcecile77

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je viens demander de l'aide car j'ai un peu de mal pour les formules excel/

Je suis en horaire variable avec une pause dejeuner minimum de 35 min. Je souhaitr une formule qui me calcule le nombre d'heure en fonction de ma pause dejeuner.Si je prends moins de 35min, il prends 35 min par default. Et si je prends plus de 35 min, il prends le temps de ma pause (exemple 54min).
Ca c'etait la partie simple. Le vendredi je peux partir à midi, dc pause dejeuner= 0min. je souhaite dans ce cas bien spécifique qu'il prenne en compte 0min de temps de repas et non plus la valeur par default qui est 35 min. j'ai essayé avec des "si" mais ca ne marche pas.
Autre question : Comment faire pour additionner le nombre d'heure ds la semaine? des que je depasse 3à h ca me mets des valeurs bizarres.
Merci de votre aide (voir fichier joint avec les cases en rouge)
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul d'heure variable avec pause repas

Bonjour,

Je viens de regarder ton fichier : assez difficilement compréhensible :
- aucune explication
- aucune formule
- des #REF! en colonne O
- des heures négatives (N7)
- des cellules avec motif rouge (pourquoi ?)
- le 8:29 en I6 ne devrait-il pas être 8:31 (=E6-D6+H6-F6) ?

Pourrais-tu préciser (par un deuxième tableau) les valeurs que tu souhaites obtenir et le pourquoi ?

abcd
 

laurentcecile77

XLDnaute Nouveau
Re : calcul d'heure variable avec pause repas

Bonjour,
En case D E F et H, tu as mes horaires de la journé. En G tu as l'heure a laquelle je peux partir. En H je mets mon heure de depart reels. En I le temps de travail journalier reelement effectués. En L tu as mon temps de déjeuner minimum (si je repnds - de 35 min, on me decompte quand meme 35min et si je prends par exemple 48 min on me retire 48min. Valeur qui se calcule en case P). En N et en 0 tu as le nbr de min sup par jour et le temps sup cumulés depuis le début de l'année.

Alors je souhaite en I10 et M10 une formule qui me calcule le nombre d'heure effectué.Des que je dépasse 30h, cela m'affiche une valeur bizarre.
En I6 et I7, je souhaite une formule qui me calcule le nombre d'heure journalier en fonction de ma pause déjeuner.Si je prends moins de 35min, il prends 35 min par défault. Et si je prends plus de 35 min, il prends le temps de ma pause reel(exemple 48min).
Ca c'était la partie simple.
En I7, donc le vendredi je peux partir à midi, donc pause déjeuner= 0min. je souhaite dans ce cas bien spécifique qu'il prenne en compte 0min de temps de repas et non plus la valeur par défault qui est 35 min. j'ai essayé avec des "si" mais ca ne marche pas.

J'espere que cela t'aidera. je remets le classeur avec les formules basique que j'ai faits.
Cdlt
 

Pièces jointes

  • divers.xls
    21 KB · Affichages: 560
  • divers.xls
    21 KB · Affichages: 553
  • divers.xls
    21 KB · Affichages: 592
Dernière édition:

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul d'heure variable avec pause repas

Re,

Je comprends déjà mieux !

Petite question :
Lorsque tu dis "le vendredi je peux partir à midi", faut-il entendre par là "je pars à midi", ou bien "je peux partir à midi mais je peux également travailler l'après-midi" ?
Si tu pars à midi l'objectif journalier du vendredi n'est pas 7:36 mais 4:30 (du moins je suppose), et les autres jours de la semaine 8:22:30.
Si tu travailles le vendredi après-midi, pourquoi n'auras-tu pas droit à la pause déjeuner ?

Prends ton temps, je ne suis pas libre ce soir pour te venir en aide.

abcd
 

laurentcecile77

XLDnaute Nouveau
Re : calcul d'heure variable avec pause repas

Merci claude38, a premiere vue ca a l'air d'etre bon. Je testerai ca demain au boulot en regardant d'un peu plus pres tes commentaires, en essayant de comprendre un peu.

abcd: Pour répondre a ta question : Je dois faire 38h par semaine, donc si je fais un peu plus de 7h36 les 4 premiers jours, ma balance cumulé augmente, et je peux partir a midi, sans etre obligé de resté déjeuné. Après ma balance cumulé redescend le vendredi. C'est a moi de jongler, avec ma balance cumulépour faire mon nombre d'heure dans la semaine, en essayant que celle ci ne descendre pas en dessous de -7h36. j'espere avoir repondua ta question.
Merci
 

laurentcecile77

XLDnaute Nouveau
Re : calcul d'heure variable avec pause repas

bonjour claude 38,

j'ai testé ton fichier qui marche très bien. j'ai juste modifier l'heure de la mi-journée. En fait je peux rester au travail jusqu'a 13h25 max (ligne 23 par exemple)et rentrer ensuite chez moi. Si je pars après la limite qui est 13h25 la pointeuse me decompte 35 min par default.

Sinon 2 autre question concernant les balances. Je n'ai pas trop compris comment tu calculais la balance cumulé. Moi pour calculé la balance cumulé en N22 de la ligne 22, je prends la balance journée en M22 que j'additionne à la balance journée de la veille en N21. Est ce que cela est bon?
L'autre question concene encore la balance cumulé. Lorsque j'ai un peu trop d'heure je peux les mettre ses heures sur un compte. Par exemple en N15 j'avais 4h36 et j'ai retire 4h. J'ai essayé de faire une soustration mais cela ne marche pas! Voir les cases en jaunes.
Merci
 

Pièces jointes

  • Horaire Laurencecécile(2).xls
    43 KB · Affichages: 374

laurentcecile77

XLDnaute Nouveau
Re : calcul d'heure variable avec pause repas

bonjour claude 38,
juste une remarqueconcernant la colonne G (heure de depart automatique). Si tu commmences a 7h, pause dejeuner de 12H à 12h34, la colonne G t'indique que tu peux partir à 15h10.Si dans la colonne F tu mets 15h10, je ne fais que 7h35 au lieu d 7h36. je pense que la colonne G ne tient ps compte du temps de repas minimum de 35 min.
Peux tu jeter un coup d'oeil.
Merci
 

Discussions similaires

Réponses
30
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 204
Messages
2 086 198
Membres
103 154
dernier inscrit
jefferson6488