Calcul des points par joueurs

Alexol

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaite avoir votre aide, j'ai beau essayer et chercher dans les forums mais rien qui éclaire ma lanterne.

Donc, j'ai un tableau (en pièce jointe ici) qui calcule les points de chaque joueur selon leur classement et le nombre de participants. La formule est déjà faite pour cela

Il y a 4 manches de jeu, et je voudrais dans la colonne Joueur (Colonne K dans mon fichier) récupérer TOUS les joueurs (pas de doublons) et calculer la somme de leur points dans la colonne L de manière automatique bien sûr, et si possible, en bonus, faire le classement directement selon le nombre de points ?

Merci :) au pire, laissez moi des indications pour y parvenir.
 

Pièces jointes

  • TableauPoints.xlsx
    22.7 KB · Affichages: 52
  • TableauPoints.xlsx
    22.7 KB · Affichages: 60
  • TableauPoints.xlsx
    22.7 KB · Affichages: 61

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul des points par joueurs

Bonsoir,
- nommer la zone A2:I101 "zone"
- en K2 rentrer cette formule et la valider en matriciel (touches Ctrl, Maj et Entrée) et la tirer vers le bas :
Code:
=SI(LIGNES($1:1)<=SOMME(SI((zone<>"")*(ESTTEXTE(zone));1/NB.SI(zone;zone)));INDIRECT(ADRESSE(MOD(MIN(SI((zone<>"")*(ESTTEXTE(zone))*(NB.SI(K$1:K1;zone)=0);NB.SI(zone;"<"&zone)*10^5+LIGNE(zone)));10^5);MOD(MOD(MIN(SI((zone<>"")*(ESTTEXTE(zone))*(NB.SI(K$1:K1;zone)=0);NB.SI(zone;"<"&zone)*10^5+LIGNE(zone)*10^2+COLONNE(zone)));10^5);10^2)));"")
Tu obtiens une liste sans doublon et ordonnée par ordre alpha.
- en L2, rentrer
Code:
=SI(K2<>"";SOMME(SI(zone=K2;DECALER(zone;;1)));"")
valider en matriciel comme la première et tirer la formule vers le bas.
A+
 

renyeu

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul des points par joueurs

Bonsoir,
J'ai retravaillé ton fichier avec LO...
J'ai nommé les plages (ligne 2 à 101) pour chacune des manches (nom1, manche1,nom2, manche2, etc...)
Il doit y avoir un problème de compatibilité de ce côté là. Retravailles les et cela devrait être ok
Cdlt
Renyeu
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul des points par joueurs

Bonjour,

Je souhaite avoir votre aide, j'ai beau essayer et chercher dans les forums mais rien qui éclaire ma lanterne.

Donc, j'ai un tableau (en pièce jointe ici) qui calcule les points de chaque joueur selon leur classement et le nombre de participants. La formule est déjà faite pour cela

Il y a 4 manches de jeu, et je voudrais dans la colonne Joueur (Colonne K dans mon fichier) récupérer TOUS les joueurs (pas de doublons) et calculer la somme de leur points dans la colonne L de manière automatique bien sûr, et si possible, en bonus, faire le classement directement selon le nombre de points ?

Merci :) au pire, laissez moi des indications pour y parvenir.

en L2:
=SOMME.SI(B$2:H$101;K2;$C$2:$I$101)
En K2 une liste des joueurs obtenue par ajout ligne à ligne, puis suppression des doublons)

Edit : bien vu David84 la liste sans doublons et de plus triée !
 

Pièces jointes

  • TableauPoints.xlsx
    27.5 KB · Affichages: 36
  • TableauPoints.xlsx
    27.5 KB · Affichages: 38
  • TableauPoints.xlsx
    27.5 KB · Affichages: 40
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Calcul des points par joueurs

Bonsoir Alexol, le forum,

Un autre essai via une macro dans le module de Feuil1:
VB:
Sub bilan()
Dim dico As New Scripting.dictionary
Dim i As Long, j As Long

Range("k2:L101").ClearContents

For i = 2 To 101
  For j = 2 To 8 Step 2
    If Cells(i, j) <> "" Then
      dico(Cells(i, j).Value) = dico(Cells(i, j).Value) + Cells(i, j + 1)
    End If
  Next j
Next i

For i = 0 To dico.Count - 1
  Cells(i + 2, "k") = dico.Keys(i)
  Cells(i + 2, "l") = dico.Items(i)
Next i

Range("k1:L101").Sort key1:=Range("L1"), Header:=xlYes, order1:=xlDescending

End Sub

NB: cocher la référence à "Microsoft Scripting Runtime" par le menu "Outils/Références..." de l'environnement de travail VBA.
 

Pièces jointes

  • TableauPoints v1.xlsm
    31.1 KB · Affichages: 43
Dernière édition:

Alexol

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul des points par joueurs

Super aussi, mais -sauf erreur de ma part- la liste de joueurs doit être tapée manuellement, c'est pas ce que je recherche.

davidi84, c'est correct, pas besoin de macro, sauf que là, le tri est alphabétique et non par points.

Bref, avec la solution de mapomme qui me satisfait parfaitement, le problème est résolu, merci à tous.
 

Discussions similaires

A
Réponses
5
Affichages
692
A

Statistiques des forums

Discussions
312 362
Messages
2 087 638
Membres
103 622
dernier inscrit
Desertika