Calcul de stats

webimothep

XLDnaute Nouveau
Dans le tableau joint, je souhaite faire apparaitre dans l'onglet COPST les totaux situés dans l'onglet W007

Dans la partie HISTO, je souhaite faire apparaitre les champs de la même couleur, et la même chose dans le 2ème tabeau en dessous nommé PREV.

Pour exemple, la ref 100051 (lignes violettes en W007), doit avoir les nombres rentrés en dur dans l'onglet COPST

Merci d'avance de votre aide
 
Dernière édition:

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul de stats

Bonjour

peut être en B13, tu tires à droite


=DECALER('W007'!$C$1;EQUIV($C$1;'W007'!$B:$B;0)+2-1;SI(MOIS(B$12)>10;MOIS(B$12)-10;MOIS(B$12)+2))

le décaler prend W007 C1 comme référence, ensuite il faut pour chaque cellule adapter le décalage en ligne et en colonne
le equiv recherche la référence dans la colonne B de W007, pour année -1 : +2-1, pour année -2 : +1-1, pour année -3 : +0-1
ensuite on décale en colonne en fonction du mois, comme W007 démarre par novembre, formule différente si mois>10

A étudier et adapter pour les différentes lignes
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul de stats

Bonjour et meilleurs voeux

que bouges-tu tous les mois?

le pb avec ton fichier exemple c'est que les structures W007, 13, .... sont différentes.
tant que l'on ne sait pas trouver de cohérence, on a du mal à automatiser
 

webimothep

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de stats

bonjour, merci pour tes voeux et reçois les miens en retour ainsi que pour tous tes proches.

Le soucis du W007, je te l'accorde, est qu'il comprend et l'historique sur 3 années (lignes jaunes, vertes et gris clairs) et les prévisions (ligne grise foncée). ce qui donne l'intitulé des colonnes "fossé".
Peut-etre peut-on considérer que la colonne D est le mois en cours, et que pour les historiques les mois reculent, et que pour les prévisions, les mois avancent......

Cela est-il plus clair ????

A te lire
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul de stats

Bonjour
pas sûr d'avoir tout compris

en modifiant la partie "décalage colonne" peut-être

Code:
=DECALER('W007'!$A$1;EQUIV($C$1;'W007'!$B:$B;0)+2-1;EQUIV(ANNEE(B$12)&"M"&MOIS(B$12);'W007'!$1:$1;0)-1)

on recherche alors la position de année + M+mois dans ligne 1
 

webimothep

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de stats

bonjour,

la recherche ne doit se faire que dans le w007.
le soucis est que l'on ne peut pas se fier à l'intitulé des colonnes dans le w007, puisqu'il s'agit des prévisions (ligne grise foncée) et non pas à l'historique.

Il faut considérer que la colonne B de COPST correspond à la colonne D de W007 ; soit le mois en cours.
Après, pour les prévisions (lignes grises foncée de W007), l'entete de colonne est bonne puisque C18 en COPST correspond au mois de décembre, soit colonne E de w007 , mais pour l'historique (lignes gis clair, jaune et verte, les mois vont dans le passé et non pas dans le futur. soit colonne D correspond à novembre, E à octobre, F à septembre, etc....

Merci d'avance pour tes efforts à résoudre mon problème.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 482
Messages
2 088 768
Membres
103 956
dernier inscrit
profil72