Calcul de distances

  • Initiateur de la discussion alexandre
  • Date de début
A

alexandre

Guest
Encore merci BOUCOU Moa,

J'ai ajouté les formules simples de calcul d'indemnité kilométriques... mais malgré mes recherches et essais, rien n'y fait, je bloque !

J'ai tenté de remanier ta formule plusieurs fois en essayant d'en comprendre la syntaxe exacte, mais je ne trouve pas la solution à tous mes problèmes...

Merci encore !


Alexandre
 

Pièces jointes

  • TABLEAUX_DISTANCES.zip
    12.2 KB · Affichages: 360
  • TABLEAUX_DISTANCES.zip
    12.2 KB · Affichages: 383
  • TABLEAUX_DISTANCES.zip
    12.2 KB · Affichages: 384
A

Alexandre

Guest
Bonjour,

quelques modifications très simples dans ce tableau.

mais en fait, je n'arrive pas à mettre en place une formule particulière qui réussirait, à partir de la définition d'une ville de départ et d'un nombre de kilomètres à parcourir, à définir la ou les villes de destinations qui correspondent au plus près à la distance les séparant.



Exemple, la ville de départ est Nantes, le kilomètrage est de 299.... la formule devrait pouvoir récupérer dans le tableau des infos lui permettant d'afficher automatiquement Paris


Voilà, encore merci
 

Pièces jointes

  • TABLEAUX_DISTANCES.zip
    11.4 KB · Affichages: 173
  • TABLEAUX_DISTANCES.zip
    11.4 KB · Affichages: 176
  • TABLEAUX_DISTANCES.zip
    11.4 KB · Affichages: 169
P

pepito

Guest
Bjr Alexandre et Bjr au forum



En ce qui concerne l'inscription "Km" je sais faire. Pour le reste pas encore!

En fait pour écrire Km, tu as le nb de km qui utilise 2 cel (c6 et d6) il faut ne

Pas les fusionner ainsi tu récupères la cellule de droite (d6) . Tu ecris Km.

Puis tu cintres sur la droite en cel (c6) et sur la gauche en cel (d6) et le tour

est joué! Tu peux mettre une condition si tu veux en cel (d6).


bye @+
 
T

Ti

Guest
Bon, il était inutile de changer de fil, tu pouvais fort bien continuer sur le premier, ça évitait de se perdre (va lire la charte XLD <http://www.excel-downloads.com/html/French/CharteXLD.php> pour les usages du forum)

Concernant tes recherches de distance, voici une solution :

- la recherche d'une distance exacte passe par un simple Index Equiv, mais tu dois donner une distance exacte existant dans la liste, sinon ça te renvoie une valeur d'erreur.
- pour la recherche d'une distance approchée, je suis allé au plus simple en passant par une fonction écrite pour la circonstance, qui m'a évité de trop me triturer les méninges à trouver fonction Excel.
 

Pièces jointes

  • TABLEAUX_DISTANCESTi.zip
    20.2 KB · Affichages: 138
  • TABLEAUX_DISTANCESTi.zip
    20.2 KB · Affichages: 108
  • TABLEAUX_DISTANCESTi.zip
    20.2 KB · Affichages: 104
A

alexandre

Guest
Re-bonjour à toutes et à tous


C super tout ça

Une idée de userform pour que ce soit plus convivial à utiliser ?


Merci
 

Pièces jointes

  • TABLEAUX_DISTANCESTi.zip
    17.4 KB · Affichages: 110
  • TABLEAUX_DISTANCESTi.zip
    17.4 KB · Affichages: 113
  • TABLEAUX_DISTANCESTi.zip
    17.4 KB · Affichages: 109
C

Celeda

Guest
Bonjour,


Alexandre : j'ai regardé le fichier avec les formules de Moa et de Ti.

Entre parenthéses, il s'agit de bien comprendre ce qu'ils ont fait pour pouvoir le réutiliser par ailleurs. Donc il faut s'investir.

En ce qui concerne le troisiéme pavé dans lequel tu mets Kms rééls, il y a quelque chose qui m'échappe : en effet, avec la liste déroulante tu permets à l'user de mettre des kms en fonction d'une ville. Mais j'ai testé plusieurs distances, par exemple, Strasbourg - et tu choisis 106 Kms tu tombes sur Mulhouse. Parfait, mais si tu cliques sur 107 kms tu tombes sur #NA.
N'y-a-t-il pas risque de situation ambigüe ??

Quant à ton userform : tu vas pouvoir trouver ici moult de démos grâce au moteur de recherche.

Pour ma part, depuis le temps que je voyage sur ce forum, il m'apparaît que quelque part un Userform est un reflet : c'est personnel à celui qui fait son fichier - c'est la reproduction de ta pensée pour aider l'utilisateur - c'est la touche finale à un travail de fonds mais c'est surtout la gestion de tas de procédures en arrière plan - c'est le rideau qui s'ouvre sur une application qui doit respecter tous les paramètres -bref c'est un peu de toi que tu donnes en proposant un Userform dans un fichier excel.

Bon dimanche
Celeda
 
T

Ti

Guest
en fait, à ce niveau nous t'avons fait le plus gros du boulot et je crois qu'il est inutile d'attendre plus, tu ne trouveras certainement plus personne ici qui ira jusqu'à plancher sur l'interface. Comme le dit Celeda, c'est à toi qu'il appartient de donner l'apparence que tu désires à ton programme, ou alors passe une commande pour un "ready tu use" et dans ce cas prépare-toi à discuter les termes du contrat...
 
A

alexandre

Guest
Merci encore

Tu as tout a fait raison.... malheureusement, je n'arrive toujours pas à mettre en place un Userform (qui dit bien ce que ça veut dire....).

Je demandais en fait, comment pouvoir mettre en place des boites de dialogues sur une feuille en lieu et place de remplir des informations directement sur la feuille excel... voilà tout ! Les exemples qu'on peut télécharger ici, ne me permettent pas toujours de les décoder et d'en comprendre le fonctionnement de base.....


Malgré tout, un grand merci à tous les utilisateurs de ce superbe forum !

Alexandre
 
M

Monique

Guest
Re,

Ton tableau est modifié, de façon à ce que tu n'aies pas de résultats fantaisistes dans la série "trajet fictif 2"
Tu ne peux plus choisir qu'un nombre de km qui existe pour la ville choisie.
Le calcul des différentes distances pour la ville choisie est dans une colonne masquée.
La liste déroulante où tu choisis ton nb de km est dépendante de cette colonne masquée.
 

Pièces jointes

  • TABLEAUX_DISTANCESTi3.zip
    15 KB · Affichages: 235

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 413
Messages
2 088 200
Membres
103 762
dernier inscrit
rouazali