Calcul automatique

gianluca

XLDnaute Occasionnel
Hello tout et le monde et meilleurs voeux... (On peut encore là...)


j'ai de nouveau un souci de conception pour un tbleau que m'a demandé un ami. J'ai voulu faire le cake et en fait.... je sèche.

Je vous explique.. Chaque mois les résultats de chaque catégorie sont rangés dans une feuille. Dans cette même feuille existe une colonne cumul qui reprend le cumulé annuel.

Il faudrait que le cumul se fasse automatiquement de mois en moi, sachant que la saisie des résultats du mois m se fait en écrasant les données du mois m-1...

Ben je sais pas faire, je n'arrive qu'a des référence circulaires... :D Pas doué le gars.
J'ai pensé à faire les calculs via VBA en utilisant l'evenenemnt de sortie de cellule qui cumulerai la valeur du mois et celle du cumul précédent... mais, je ne m'en sort pas.
Un coup de main serait le bienvenu les amis.

Je vous joins le fichier.
Merci et bonne soirée

Gianluca
 

Pièces jointes

  • pilotage3.xls
    37 KB · Affichages: 79

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul automatique

Bonsoir,

A essayer :

Menu Outils - Options - Calcul - cocher "Itérations" - mettre le nbre d'itérations à 1
G6 : =SI(CELLULE("adresse";B6)=CELLULE("adresse");B6+G6;G6)

A chaque validation de B6 le nombre en G6 sera augmenté de la valeur de B6
 

gianluca

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul automatique

Bonjour le forum

Merci à toi Hoerwind. Ca fonctionne.
Peux tu m'expliquer cette histoire d'itération, j'aurai l'air moins bête... :)

Et sans vouloir abuser (mais un peu quand même :)), existe t'il une possibilité de garde-fou, imaginons que l'utilisateur se tropme en saisissant dans B6, le cumul se fait néanmoins sur la valeur erronée et du coup, on est mal...

Merci et bonne journée

Gianluca
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul automatique

Bonjour,

Pour l'explication, vois sous l'aide MS (touche clavier F1), puis Autoriser ou corriger une référence circulaire.
Vois aussi sous Wikipédia.

En cas d'erreur de saisie avant d'avoir validé B6, la valeur saisie peut être modifiée.
Après validation il faut saisir en B6 la même valeur que celle saisie précédemment mais avec un signe contraire.
Si 10 a été validé, il faut saisir -10 et valider.
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
373

Statistiques des forums

Discussions
312 496
Messages
2 088 979
Membres
103 996
dernier inscrit
KB4175