bulletin scolaire excel ou access

Céline08

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous
Je suis instit et je voudrais créer les bulletins scolaires des élèves.
Je me demande s'il vaut mieux que je le fasse par excel ou par access sachant que je maîtrise un peu mieux excel que access.
Je vous expose les contraintes de départ :
Il y a plusieurs discipline (CP). Pour chaque discipline, il y a plusieurs compétences qui varient tout au long de l'année. Pour certaines compétences, il y a des notes mais le plus souvent ce sont des lettres(A acquis, ECA en cours d'acquisition, EVA en voie d'acquisition et NA non acquis) Enfin, le bulletin doit être facilement compréhensible pour les parents : Par exemple en face d'une compétence acquise, il y a une croix dans la colonne du smiley qui rit.
J'espère avoir été assez précise sans pour autant vous noyer dans les détails.
Je vous remercie par avance.

Céline08
 

dg62

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Céline


Tout est possible avec Excel mais certains logiciels sont mieux adaptés que d'autres.

Combien d'élèves voulez-vous gérer ?
Vous devriez commencer par faire une maquette du bulletin souhaité sur excel et la mettre en fichier joint.
on verrait à ce moment là ce que l'on peut faire pour automatiser le processus.
 

Moa

XLDnaute Occasionnel
Salut Céline !

Tout dépend de ce que tu veux faire ensuite.

Si tu veux des stats, Excel est mieux adapté, si tu veux faire des requêtes dérivant directement d'une base de donnée Access est mieux adapté.

A savoir, Excel est très performant en base de données, il sera plus rapide qu'Access et surtout plus convivial.

Maintenant, si tu maîtrises bien les deux, tu peux faire une base de donnée sous Access et faire une interface sous Excel, qui te permettra de piloter Access en invisible.

@ +++

Moa
 

Céline08

XLDnaute Nouveau
Bonjour dg62

D'abord merci pour votre réponse si rapide.
Je voudrais obtenir le bulletin (une feuille élève en fichier joint) à partir de la liste des élèves et de la réussite des élèves dans une compétence donnée. Il y a une autre difficulté : je n'évalue pas toujours la même chose chez tous les élèves à un instant t (Les élèves en difficulté peuvent travailler sur l'addition tandis que les autres travailleront sur la multiplication).



Merci d'avance dg62

A bientôt et bonne journée
 

Céline08

XLDnaute Nouveau
Salut Moa

Merci de m'avoir répondu.
Si je peux le faire en évitant access, c'est mieux car je débute dans access et même si j'ai compris l'idée j'ai encore du mal avec la terminologie et je crois que j'aurai déjà suffisamment à me battre dans excel sans aller me perdre dans access.

Encore merci

A bientôt

Céline
 

Céline08

XLDnaute Nouveau
Re bonjour

Pour mieux me faire comprendre :

En noir, c’est moi qui travaille
En bleu, c’est Excel

Etape 1
Renseigner la liste des élèves (nom, prénom, date de naissance, no d’urgence, nom des parents…)

Etape 2
Renseigner la liste des disciplines

Etape 3
Renseigner la liste des compétences dans chaque discipline (Elle doit pouvoir être modifiable tout au long de l’année et il n’y en a pas toujours le même nombre)

Etape 4
Pour chaque compétence, créer un tableau compétence élèves pour renseigner la réussite des élèves.

Etape 5
Pour chaque élève créer une feuille mémo afin de noter les remarques que je fais sur l’élève tout au long de l’année

Etape 6
Pour chaque élève, créer ou modifier une feuille bulletin comprenant
 Les nom prénom et date de naissance de l’élève
 La liste des disciplines avec pour chacune d’elles les compétences travaillées
 La réussite de l’élève pour chaque compétence
 Dans une cellule mettre les remarques sur l’élève


Merci encore

Céline
 

Moa

XLDnaute Occasionnel
Re !

Après lecture de ton dernier post, même, s'il est vrai que certaines requêtes seraient plus simples et rapides sous Access, j'utiliserais quand-même Excel.

En effet, toutes tes demandes sont réalisables sous Excel, ensuite, rien ne t'empêche pour certaines requêtes de piloter Access avec Excel.

@ +++

Moa
 

Céline08

XLDnaute Nouveau
trouver fonction par mot clé

Merci Mao

C'est parti, je me lance dans excel.
J'avais déjà essayer il y a deux ans mais je n'ai pas réussi. Je vais donc profiter de mon congé parental (ptit bout de 5 mois) pour m'y remettre.

Existe-t-il un site ou autre chose qui me permettrait de trouver les fonctions par mot clé ?

A bientôt

Céline08
 
L

latiatia

Guest
Re: trouver fonction par mot clé

salut Céline08,

Je suis instit aussi en CP et j'évalue aussi les compét avec A , ECA, NA. L'an dernier (j'étais aussi en congé parental) j'ai créer un tableur excel avec les compét pour la classe entière et dans le même classeur j'avais fait une feuille de résultats individuelle (bulletin). C'est un travail énorme. j'y ai passé beaucoup de temps même en utilisant les p'tites astuces Excel pour aller plus vite. ET au final j'ai rencontré le même problème que toi car à la période suivante je n'ai pas pu l'utiliser tel quel car les compét changent.
Alors je te dis bon courage.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 894
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87