XL 2019 Calendrier scolaire

FredMa

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je souhaiterais générer un calendriers scolaire et différents plannings à partir d'un import ICAL des vacances scolaires (https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/le-calendrier-scolaire/)
Je pensais partir d'un script créé par @leakim (https://www.excel-pratique.com/d/application/download?id=386) mais le format du Ical a changé du coup sa macro ne fonctionne plus et serait à reprendre.
Sinon, il y a aussi la feuille de @goube qui pourrait être une piste (https://excel-downloads.com/threads/calendrier.20071568/post-20543917)
Voici un fichier présentant mon projet mais le projet dépasse mes compétences ;(
A voir si je peux avoir un peu d'aide..
Merci
Fred
 

Pièces jointes

  • Générateur calendrier scolaire.xlsm
    131.3 KB · Affichages: 17
Solution
Merci BrunoM45 pour le coup de main.
L'onglet TBL ne se complétait plus dans mon classeur. Avec vos corrections ça marche !
Les erreurs #REF! doivent provenir d'un problème avec la macro qui traite le fichier ics.
En effet, celle-ci supprime certaines lignes et enregistre d'autres dans l'onglet BD_CAL.
Cela fonctionne bien jusqu'à la 12ème ligne de BD_CAL.
Après cela ne fonctionne plus car le "Pont de l'Ascension" est ajouté et les dates se décalent ensuite toutes :
Pont de l'Ascension 06/07/2019 - 02/06/2019
Vacances d'Été 30/08/2019 - 01/09/2019
Vacances d'Été (prérentrée Enseignants ) 19/10/2019 01/09/2019
Cela vient du fait qu'il manque une date de début du Pont de l'Ascension.
Si descend d'une ligne la colonne de début de...

FredMa

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai l'impression que je ne vais pas m'en sortir avec des formules, ou alors il faudrait éventuellement partir de l'onglet "Calendrier"...
Un macro pourrait fonctionner ainsi :
- Récupérer l'année sélectionnée : variable An
- Rechercher la date de rentrée élève :
* recherche dans BD_CAL la valeur de la ligne "Vacances d'Eté (prérentrée Enseignants)" correspondant à l'année An, sur la colonne C (FVac)
* la rentrée élève est le lendemain donc la date trouvée + 1
- Rechercher le dernier jour de classe via la date des "Vacances d'été" - 1
- Faire la liste de tous les jours entre ces 2 dates.
- Supprimer ensuite les lignes des jours suivants :
* JOURSEM>5 pour virer les samedis-dimanches
* JOURSEM=3 pour virer les mercredis (en fonction de semaine à 4jours ou 4jours et demi le mercredi est retiré ou gardé)
* jours fériés dans l'onglet TBL
* périodes de vacances dans l'onglet BD_CAL
- Regrouper les jours restants par semaine et numéroter ces semaines (attention des semaines peuvent commencer par un autre jour que le lundi)
- Intercaler le numéro de la Période entre chaque vacance :
Vacances d'Été (prérentrée Enseignants ) : FVac + 1 -> rentrée classe - Période 1
Vacances de la Toussaint de DVac à FVac - Période 2
Vacances de Noël de DVac à FVac - Période 3
Vacances d'Hiver de DVac à FVac - Période 4
Vacances de Printemps de DVac à FVac -> Période 5
Pont de l'Ascension de DVac à FVac
Vacances d'Été : DVac -1

A voir s'il y a plus simple sachant que je n'ai pas les compétences pour faire ce type de macro en partant d'une page blanche ;)
 

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 227
Membres
103 159
dernier inscrit
FBallea