Besoin d'une correction pour somme conditionelle....

Peppone13

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum,

je prépare un fichier pour gérer des classements, et j'ai pas mal avancé....
Sauf que je souhaiterais y ajouter une option.... et que je n'y arrive pas....
J'ai apuré au maximum le fichier (c.f. document joint) pour être certain qu'il passe.

Il s'agit en fait d'une petit bonnus que je souhaiterais octroyer à chaque équipe qui remporterait son match avec au minimum 3 buts de plus que son adversaire.
J'ai essayé de triturer la formule dans un peu tous les sens, mais sans succès ....

Merci par avance pour votre aide,
bien Excellement,
Peppone31.
 

Pièces jointes

  • FootAlea Bonnus.xlsx
    16.5 KB · Affichages: 48

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Besoin d'une correction pour somme conditionelle....

Bonjour peppone,

pour ta formule en D16,

=U6=SI(ET(B16<>"";C16<>"";F16<>"";G16<>"");SI(F16>C16;$S$2;SI(F16<C16;$S$4;$S$3));"")+SI(F16-C16>=3;$S$5;0)

j'ai complété ta formule en ajoutant ce qui est en bleu
le problème c'est qu'en copiant vers le bas, ça déconne

en S5 il faut mettre la valeur du bonus


à+
Philippe
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'une correction pour somme conditionelle....

Bonjour,
à tester en D16 et à tirer jusqu'en E18 :
Code:
=SI(ET($C16>$F16;$C16-$F16>=3;MOD(COLONNE();2)=0);$S$2+$S$5;SI(ET($C16>$F16;$C16-$F16>=3;MOD(COLONNE();2));$S$4;SI($C16>$F16;$S$2;SI($C16=$F16;$S$3;SI(ET($C16<$F16;MOD(COLONNE();2)=0);$S$4;SI(ET($C16<$F16;$F16-$C16>=3;MOD(COLONNE();2));$S$2+$S$5;$S$2))))))
A+
Edit : salut Hoerwind
 
Dernière édition:

Peppone13

XLDnaute Occasionnel
Re : Besoin d'une correction pour somme conditionelle....

Bonsoir phlaurent55, bonsoir hoerwind, bonsoir david84,
bonsoir le Forum,

et merci à vous tous pour votre aide.
@ phlaurent : j'ai essayé de travbailler à partir de ta suggestion, et c'est interressant, même si celà en fait m'oblige à modifier un peu mes autres feuillles. Mais j'ai bien aimé, et j'y re-travaillerai demain au buureau : j'aurai le temps !!!
@hoerwind : je regarderai également de plus près, car ta façon de modifer ma formule de départ.... me permettrait de simplifier beaucoup mon fichier !!!!
@david84 : désolé, mais je n'ai jamais utilisé la fonction MOD(COLONNE).... Pour être tout à fait honête..... je ne savais même pas qu'elle éxistait !!!! Donc je regarderai demain au bureau (toujours pour la même raison : je m'organiserai un peu de temps !!!)....
En tous les cas, encore merci &@+,

bien excellement,
Peppone31.
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'une correction pour somme conditionelle....

Re
j'avais oublié une condition, du coup la formule n'est valable en l'état que sur XL 2007 ou 2010 (sinon, nommer une partie).
Ne pas oublier de placer la valeur du bonus attribué en S5.

Code:
=SI(ET($C16>$F16;$C16-$F16>=3;MOD(COLONNE();2)=0);$S$2+$S$5;SI(ET($C16>$F16;$C16-$F16>=3;MOD(COLONNE();2));$S$4;SI(ET($C16>$F16;MOD(COLONNE();2)=0);$S$2;SI(ET($C16>$F16;MOD(COLONNE();2));$S$4;SI($C16=$F16;$S$3;SI(ET($C16<$F16;MOD(COLONNE();2)=0);$S$4;SI(ET($C16<$F16;$F16-$C16>=3;MOD(COLONNE();2));$S$2+$S$5;$S$2)))))))
A+
 

Peppone13

XLDnaute Occasionnel
Re : Besoin d'une correction pour somme conditionelle....

Bonjour le Forum, Bonjour David84,

et un grand merci à toi, car j'ai vu que tu avais continué à "plancher" sur mon petit problème.
Comme promis, je me suis alénagé un peu de temps ce matin au bureau pour tester vos différentes propositions, et j'ai retenu celle de hoerwind qui me permettait de ne pas avoir besoin de trop modifier mes autres feuilles du fichier.
Et pour tout avouer, je n'ai pas trop réussi à adapter celle de phlaurent55 !!!!
Pour ta proposition, David84, j'ai ressorti mes livres sur EXCEL pour découvrir la fonction MOD (et plus si affinités !!!!).
Quoiqu'il en soit, merci à Vous Trois et au Forum,

bien Excellement,
Peppone31.

PS : je continue à peaufiner mon fichier, et je tenterai de la joindre dans un prochain message, au cas où cela interresserait quelqu'un ;o)))
 
Dernière édition:

Peppone13

XLDnaute Occasionnel
Re : Besoin d'une correction pour somme conditionelle....

Bonjour le Forum, hoerwind, david84 et phlaurent55,

après avoir mis mon petit fichier en soufflerie, je me rends compte d'un (tout) petit "bug" :
tout fonctionne normalement : le tirage au sort des matches, des scores, les classements en temps réel et tout et tout..... Tout ? Non bien sûr !!!!
lce qui pour l'instant ne fonctionne pas, c'est la colonne indiquant le nombre de victoire par équipe (colonne J).
Si l'équipe perds (colonne L) , fait match nul (colonne K) ou gagne (colonne J) par moins de 3 buts d'écart, c'est O.K. Par contre, si l'équipe gagne en marquant au moins 3 buts de plus que son adversaire et enregistre 1 pt de bonus (ou plus en fonction de la valeur indiquée en cellule S5), la victoire ne s'aditionne pas. Je vous ai un peu mieux expliqué ceci (tout du moins je l'espère !!!) dans le fichier joint.
Je reste à votre disposition si besoin et vous remercie pour votre aide,
bonne fin d'après-midi,
bien Excellement,
Peppone31.
 

Pièces jointes

  • FootAleaBonnus(ESSAI).xlsm
    50.3 KB · Affichages: 32
  • FootAleaBonnus(ESSAI).xlsm
    50.3 KB · Affichages: 37
  • FootAleaBonnus(ESSAI).xlsm
    50.3 KB · Affichages: 36

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'une correction pour somme conditionelle....

Bonjour,

En divers O16 :
Code:
=SI(L16<>"";SOMMEPROD((Accueil!$B$16:$B$63=L16)*(Accueil!$D$16:$D$63=Accueil!$S$2[COLOR="red"]+Accueil!$S$5[/COLOR])+(Accueil!$G$16:$G$63=L16)*(Accueil!$E$16:$E$63=Accueil!$S$2[COLOR="red"]+Accueil!$S$5[/COLOR]));"")

Il y a aussi un problème Divers!Q19, le 1 ne s'affiche pas, je n'ai pas le temps d'en trouver la cause.
Si tu ne trouves pas, je regarde dès mon retour.
 

Peppone13

XLDnaute Occasionnel
Re : Besoin d'une correction pour somme conditionelle....

Re-Hoerwind , le Forum, ;o))))

j'avais essayé également en modifiant la formule comme tu l'as fait..... mais j'ai l'impression que ça n'enregistre plus au niveau de la colonne J, QUE les victoires avec bonus.... (j'ai également enlevé tout ce qui concernait la couleur des cellules, celle-ci étant définie avec les MFC, mais peut-être que je n'aurais pas dû ???!!!...)

J'avais effectivement tenté de comptabiliser dans la colonne "victoire" (colonne I de la feuille "accueil" ou colonne O de la feuille "divers") tous les "pts de matches" (c'est à dire colonnes D et E) dont le total était supérieur à "S2 + S5".... mais ça ne marchait pas.....

Dans l'attente d'être éclairé par vos lumières !!!!

bonne fin d'après-midi,
bien Excellement,
Peppone.
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'une correction pour somme conditionelle....

Bonjour,

Je ne parviens plus à ouvrir la dernière pièce jointe, alors qu'hier il n'y avait pas de problème !

Je me suis également rendu compte que ma dernière proposition ne résolvait pas le problème.
Par contre, je voudrais essayer de remplacer dans la formule (mais je ne peux pas !) :
Accueil!$D$16:$D$63=Accueil!$S$2 par Accueil!$D$16:$D$63>=Accueil!$S$2

Le >= devrait normalement s'appliquer tant pour les 2 que pour les 3

Si cela ne renvoie pas les bons résultats, peux-tu remettre ton fichier en pièce jointe, peut-être que je pourrai l'ouvrir.
 

Peppone13

XLDnaute Occasionnel
Re : Besoin d'une correction pour somme conditionelle....

Bonjour Le Forum,
Bonjour Hoerwind,

je ne me reconnecte que maintenant, car je rentre à peine d'une matinée chez le dentiste..... et je crois que je vais passer un week-end d'enfer !!!
J'ai essayé de modifier la formule comme tu le proposes, malheureusement ça me fait des trucs..... encore plus bizarres !!!!
(ou alors peut-être est-ce parce que j'y suis mal pris, n'ayant plus toute ma lucidité !!!)
Je joins donc à nouveau le fichier en espérant qu'il fonctionne..... et pars me gaver de cachets avant d'aller me coucher !!!

Merci pour ton aide,
bien Excellement
Peppone.
 

Pièces jointes

  • FootAleaBonnus(ESSAI).xlsm
    50.3 KB · Affichages: 29
  • FootAleaBonnus(ESSAI).xlsm
    50.3 KB · Affichages: 34
  • FootAleaBonnus(ESSAI).xlsm
    50.3 KB · Affichages: 30

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'une correction pour somme conditionelle....

Re,

Le problème (chez moi) d'ouverture de fichier joint est résolu.
C'était le convertisseur Xl2007/Xl2003 qui faisait des siennes.
En fermant le programme Excel et en le rouvrant, tout c'est remis en ordre !

Les formules en Divers!O16:Q21 sont corrigées.
Sous la fonction SOMMEPROD le + signifie ET, non une addition (il faut le savoir !), la fonction a donc été doublée.
Les formules qui renvoient "" sous Accueil!D:E posent problème, une condition supplémentaire a été ajoutée aux formules en Divers!O16:Q21.
Tout semble fonctionner, j'ai testé mais teste quand même aussi.

Sous Divers!V16:V21 j'ai remarqué que pour les ex-æquo la formule renvoie deux rangs différents.
En colonne W une proposition de formule qui renvoie le même rang, elle est plus courte et cela me semble plus logique.

Bon amusement (quelques cachets d'aspirine sont peut-être à conseiller !)

Édition :
J'avais oublié que tu en prenais déjà !
J'espère que tu n'as pas une dent contre moi.
 

Pièces jointes

  • FootAleaBonnusV2.zip
    35.7 KB · Affichages: 14

Peppone13

XLDnaute Occasionnel
Re : Besoin d'une correction pour somme conditionelle....

Bonsoir le Forum,
Bonne nuit Hoerwind,

comme la douleur ne passe pas, je me suis dit que le meilleur des remèdes était certainement de me lever..... Quoi de mieux pour compter des moutons qu' EXCEL !!!
J'ai vu ton message, et sur mes premiers essais, ça marche nickel !!!!
Un grand merci à toi, et excellent week-end,
Peppone31
P.S. : tes N.B. mon beaucoup fait rire..... je devrais plutôt dire, vu mon état, souffRIRE !!!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 331
Messages
2 087 360
Membres
103 529
dernier inscrit
moket07