Besoin d'un coup de main : calcul d'une somme avec plusieurs conditions dont des date

Speedie

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!

Voilà, je suis en train de faire un fichier excel pour mon frère afin qu'il suive son budget et qu'il "voit" comment il arrive dans le rouge à la fin du mois.
Je sais, j'aurais pu prendre quelque chose de déjà préparé par quelqu'un, mais le but est également que je me remette à Excel que j'ai un peu laissé tombé ces dernières années. Et pour couronner le tout, je viens de passer de la version 2003 à la 2007 (me suis dit que c'était mieux avant de passer à la 2010!).

Donc j'ai un tableau à double entrée : une pour les retraits liquides, une pour les dépenses CB.
Chaque partie comprend 3 colonne :
date - montant - objet
(l'objet est limité par une liste déroulante à 4 possibilités).

J'ai réussi à trouvé une formule (c'est une somme banale de deux somme.si) pour faire la somme au fur et à mesure des entrées dans le tableau, par catégorie (donc pour chaque poste "Essence", "Courses", "Loisirs" et "Divers") mon total se cumule au fur et à mesure du mois par poste.

Maintenant, je souhaiterais voir cette évolution et donc ce cumul par semaine. J'en suis arrivée à me dire qu'il fallait donc que je fasse une formule somme.si avec un critère supplémentaire de date. Sauf que j'ai beau trifouiller un peu partout, je n'arrive pas à trouver comment insérer ma condition de date qui revient à choisir sur une plage de date les éléments entre telle date et telle date.

Bon je précise que parfois je suis un peu blonde et en plus, comme je galère sur ce problème depuis quelques jours déjà, je ne dois plus y voir très clair.
Si quelqu'un peut m'aider, merci de m'expliquer comme si j'avais 2 ans... car c'est un peu l'impression que je commence à avoir concernant cette question!

Merci d'avance à tous!
 

Pièces jointes

  • retraits cartes.xlsx
    12.7 KB · Affichages: 49
  • retraits cartes.xlsx
    12.7 KB · Affichages: 54
  • retraits cartes.xlsx
    12.7 KB · Affichages: 56

Toine45

XLDnaute Junior
Re : Besoin d'un coup de main : calcul d'une somme avec plusieurs conditions dont des

Bonsoir Speedie, Dranreb ....et tous les autres
2 ou 3 choses m'étonnes dans le fichier .
- Il n'y a jamais d'entrée d'argent sur le compte ? Comment équilibrer le budjet en ce cas ?
- Sur fichier de Dranreb : Retrait 24 et Dépense CB 75 = Avoir -51 (Personellement, je pense que ça devrait plutôt faire -99
car 24 et 75 sont tous les 2 des retraits qui s'ajoutent donc par rapport à un solde initial de 0 €, ca doit faire 99 euros en moins.
Idem pour les autres lignes.
Il n'y a pas non plus de retraits par chèque, virement ou prélvement automatique ?

Bonne soirée
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'un coup de main : calcul d'une somme avec plusieurs conditions dont des

Bonjour,

jette un oeil, moi, je vai voir la proposition de danreb
 

Pièces jointes

  • retraits cartes.xlsx
    14.8 KB · Affichages: 41
  • retraits cartes.xlsx
    14.8 KB · Affichages: 43
  • retraits cartes.xlsx
    14.8 KB · Affichages: 47

Speedie

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'un coup de main : calcul d'une somme avec plusieurs conditions dont des

Coucou Danreb, Toine45 et st007, et tout d'abord merci pour vos réponses!
Et désolée de ne revenir vers vous que maintenant, c'est un peu la panique ici pour le moment! Ca explique aussi la réponse groupée! :)

Danreb... j'avoue, je ne comprends pas ce que tu m'as envoyé... j'ai beau le tourner dans tous les sens, ça ne résout pas mon problème, mais je pense que j'ai dû mal m'expliquer.

Toine45... ça n'est que la partie dépenses CB du budget. Le reste se trouve sur d'autres onglets dans un même fichier. C'est assez détaillé pour forcer mon frangin à prendre le temps d'y prêter attention, et les résultats de chaque page se retrouve sur la page principale qui résume tout (et une feuille d'analyse avec des diagrammes à la fin). Pour le reste je n'ai pas eu de souci jusqu'à présent, mais je ferai peut-être encore appel au forum sur certaines questions d'analyses si j'ai un souci. Pour l'instant je m'occupe de cette page là (je rame déjà assez pour ne me poser qu'un problème à la fois, lol!).

st007... je crois que ^tu as résolu mon problème! J'avoue, je ne comprends pas encore la formule (mais bon, il me faut un peu de temps pour assimiler..^^). Un ou deux points quand même :
1) La semaine démarre le dimanche, est-il possible de la faire démarrer le lundi? (il me semble avoir vu que c'était possible quelque part sur la toile quand je farfouillais...^^). Si oui, comment on fait?
2) Quand j'indique une date en colonne F (pour les dépenses CB), le numéro de semaine ne s'affiche pas en colonne A et pourtant les calculs sont bons dans ton tableau...
soit a) est-ce important que cela s'affiche? Si oui, comment on fait?
b) Peut-on masquer la colonne d'affichage des semaines sans incidence sur le tableau? (c'est plus une question d'esthétique pour le coup)...

Sur ce, je retourne aux formules de st007 pour essayer de comprendre.

Merci encore à tous les trois!
st007, si tu as le temps de re-jeter un coup d'oeil à mes questions supplémentaires, ce serait vraiment génial! :)
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'un coup de main : calcul d'une somme avec plusieurs conditions dont des

Bonjour,

1) extrait du manuel "TOUCHE F1"
Formule Description (résultat)
=NO.SEMAINE(A2;1) Numéro de la semaine dans l'année, le début de la semaine étant le dimanche
=NO.SEMAINE(A2;2) Numéro de la semaine dans l'année, le début de la semaine étant le lundi
2) sans objet, le n° de semaine des dates en F se calcule en colonne E
a) Bien sûre, je m'en sers
b)heuuuu, t'avais pas vu les cellules en colonne E, çà répond à ta question ..., bon sur ton vrai fichier, rien empêche d'écrire en blanc .:rolleyes:...

ce sont des sommeprod
=SOMMEPROD(($D$7:$D$34=$A$39)*($A$7:$A$34=A48)*$C$7:$C$34)
çà revient à chercher
A39 dans la colonne D et A48 dans la colonne A et m'additionner les valeurs de la colonne C avec ces deux critères

Et bienvenue parmi les utilisateurs de la version 2007 qui m'a fait apprécier excel, plus besoin de connaître la syntaxe exacte des formules, et il y a de l'aide presque partout. Dans la barre de formule, clic (Fx),
dans l'onglet "formules" "Audit de formule" "évaluation de formule" te montrera la progression des calculs effectués.
La version 2010 n'apporte pas grand chose et supprime la couleur, pfffffff tout est blanc et 2013 ou 365 est scandaleusement onéreux.
 
Dernière édition:

Speedie

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'un coup de main : calcul d'une somme avec plusieurs conditions dont des

merci st007!

Du coup j'ai enfin compris comment fonctionnent les SOMMEPROD... c'est à dire que je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps. Non, sérieusement, tu as résumé en une ligne ce que je n'arrivais pas à saisir sur les explications que j'avais trouvé ici ou là. C'est que j'arrive à être sérieusement bornée parfois ^^
Et j'ai aussi compris pourquoi tu avais changé mes SOMME.SI en SOMMEPROD sur l'évolution mensuelle. C'est clair que c'est plus simple, une fois qu'on a compris comment fonctionne la formule! :)
Euh j'ai encore du boulot sur ce fichier alors, je risque de revenir poser des questions vu que je suis vraiment mais alors vraiment rouillée sur Excel! ;)

Et je n'en suis pas encore à penser changer de version... vais d'abord essayer de me dépatouiller sur 2007, ce qui, au vu des premiers résultats, risque de prendre du temps!

Merci encore Danreb, Toine45 et surtout st007!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 250
Membres
103 165
dernier inscrit
thithithi78