Besoin d'aide pour un créer un test

  • Initiateur de la discussion BELLON
  • Date de début
B

BELLON

Guest
Bonjour,
J'aurais besoin d'aide pour créer un test dans ma macro pour contrôler si un fichier est déjà ouvert.
Voici les explications en détails:
Au boulot tous nos ordinateurs sont connectés sur un réseau interne.
Il existe un lecteur réseau qui s'appelle 'Gen on 'Csmfs002\\Vol1\\share' (J:)'.
Mon fichier de travail qui s'appelle 'bilan.xls' se trouve sur ce lecteur (J:). Un fichier 'base.xls' se trouve sur ce lecteur et peut être ouvert par plusieurs utilisateurs.
Je voudrais créer un test dans la macro de mon fichier pour contrôler si ce fichier 'base.xls' n'est pas déjà ouvert par un autre utilisateur, si c'est le cas, avoir un message qui m'avertit qu'il est ouvert. En cliquant sur ce message, ma macro d'exportation de données s'arrête et je recommencerais l'exportation plus tard.
Dans le forum j'ai trouvé plusieurs solutions, mais elles fonctionnent que si c'est mon PC qui l'a ouvert.
Je demande de l'aide à tous les experts de ce forum.
Merci à tous et bon dimanche.
 

Blunet

XLDnaute Occasionnel
Salut BELLON,

En faisant une recherche sur le forum tu aurais pu trouver une solution !! ;)

J'utilise d'habitude la Fonction Dir, mais récemment Hervé a montrer une autre fonction : NomFichier.FileExists
Déjà je te propose de voir ce fil :Ce lien n'existe plus

j'ai pas vérifier si c'est ça marche sans pb sur 1 réseau (suis pas sur 1 réseau).

Ciao
 
B

BELLON

Guest
Merci pour l'info.
J'ai visité cette solution, je ne veux pas créer le fichier, il existe déjà. Je veux seulement avoir un message qui me dira que le fichier est déjà ouvert par un autre utilisateur.
 
B

BELLON

Guest
Merci pour votre.
Michel, dans ta première solution, ce n'est ce que je recherche.
J'ouvre mon fichier'Bilan.xls', je marque toutes mes données, et ensuite avec ma macro, j'exporte certains résultats dans le fichier 'base.xls'.
Mais je voudrais un test dans cette macro qui monte un message pour m'avertir que le fichier 'base.xls' est déjà ouvert par un autre utilisateur, donc je ferais l'exportation plus tard.
Michel je vais regarder pour ta deuxième proposition.
Merci encore, je débute dans VBAExcel.
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
333
Compte Supprimé 979
C

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 472
Messages
2 088 709
Membres
103 928
dernier inscrit
MIKETUAU