Besoin d'aide pour un Challenge

Arackis

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Pour gagner du temps dans mon travail, je me suis mis en tête de créer un outils Excel... Malheureusement, je ne suis qu'un amateur (utilisation de la fonction SOMME, et même sur différentes pages^^).

L'outils en question est donc complexe, en tout cas pour moi, mais je pense qu'Excel peut le faire. Mon souci étant que je ne maitrise pas le vocabulaire necessaire pour me débrouiller seul (impossible de faire des recherches efficaces).

La première feuille de mon outils est une grille numérotée, ou chacun peut numéroter des items comme il le désire.
sur la seconde feuille, j'aurais deux tableaux de stat : un pour une population A, et l'autre pour une population B... ces tableaux ressemblent aux tableaux de valeur d'une loi normale (pour ceux qui connaissent).
la première étape est qu'Excel aille chercher une valeur X dans le tableau A ou dans le tableau B si on lui dit ou chercher (grâce à la première feuille).
Ceci est ma première difficulté

La seconde, c'est que suivant la valeur X, j'aimerais qu'Excel décline 9 couleurs différentes. Je suppose que c'est une "conditionnelle"... c'est ça?

Evidemment, il y aura plusieurs valeurs X pour un même outils (au moins 6 X)

J'espère être assez clair, mais je peux donner plus de précision si besoin!
Quelqu'un saurait m'aider (me dire ou chercher ou me donner des indications)?

En tout cas, je vous remercie de votre aide!
 

nat54

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide pour un Challenge

Bonjour,

Ce qu'il faudrait pour commencer est un fichier de base que tu postes ici
avec
- feuil1 : la grille en question
- feuil2 : les 2 tableaux souhaités

On verra ensuite pour les formules
 

Arackis

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide pour un Challenge

Merci pour la réponse !

Voici ce que j'ai fait pour le moment : ca ne casse pas 3 pattes à un canard mais bon .

La feuille 1 est la feuille de saisie des items par ordre de préférences (saisie numéraire de 1 à 12)

La seconde feuille fait les calculs indispensables au décryptage : notez la colonne Etallonage (qui ne sert à rien) et surtout la colonne rang.

la 3ème feuille est la matrice de lecture des résultats pour les 2 échantillons de population. Je voudrais qu'excel arrive à selectionner le nombre de 1 à 9 de la seconde ligne du tableau suivant les résultats de la feuille 2.
Par exemple : prenons l'échantillon M. un individu, grâce à sa saisie de la feuille 1, obtient 71 dans la ligne A du tableau M (Feuille3). je voudrais que dans la feuille 2 (calcul), dans la colonne rang se rentre automatiquement le "3" correspondant au fait que 71 se trouve entre 68 et 75 sur la ligne A.
Est ce suffisament clair? j'en doute mais c'est dur d'expliquer sans rien oublier.

la feuille 4 sera le visuel : suivant le nombre sorti, j'attend d'Excel qu'il colorie le bon nombre de case (de 1 à 9 cases à colorier) pour sortir une sorte de diagramme en baton.

vous trouverez cela en PJ attaché à ce post.

Merci encore !!!
 

Pièces jointes

  • PROJET EXCEL.zip
    20 KB · Affichages: 34
  • PROJET EXCEL.zip
    20 KB · Affichages: 35
  • PROJET EXCEL.zip
    20 KB · Affichages: 34

nat54

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide pour un Challenge

J'ai bien une méthode mais qui suppose un gros travail sur l'onglet LOI
je l'ai fait pour le "A"

regarde si ça conviendrait
 

Pièces jointes

  • PROJET EXCEL.zip
    23.5 KB · Affichages: 22
  • PROJET EXCEL.zip
    23.5 KB · Affichages: 23
  • PROJET EXCEL.zip
    23.5 KB · Affichages: 19

Arackis

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide pour un Challenge

C'est une sacrée usine à gaz...
Mais ca me : c'est mieux que ce que j'ai pour le moment...

J'ai commencé le "gros travail" sur les tableaux LOI... on va voir ce que ca donne quand ce sera fini.

Concernant le coloriage? une idée?
 

Arackis

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide pour un Challenge

Je viens de terminer le "gros travail" de tableau...

Je vais tenter d'adapter votre formule ce soir... je vous tiens au courant quoi qu'il arrive.

concernant la 3eme question, je me permet de la reformuler :
Suivant le nombre qui sort du tableau (1-9), j'aimerais qu'Excel colorie 1 à 9 case verticale (cf dernier feuillet) pour creer un effet visuel style diagramme en baton.

Quelqu'un sait-il comment faire ça?

Merci encore!!!
 

Arackis

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide pour un Challenge

Le R, comme le I, le A (le second) et le C sont des combinaisons : ils ne sont pas à la même échelle.

les 12 premieres lignes (attributs) s'échelonne de 1 à 9 sur des résultats allant de 1 à 144.
les lignes 13, 14, 15 et 18 font la même chose, mais jusqu'à 432.
les lignes 16 et 17 restent à 144.

donc un R de 198 est compris entre 186 et 200, ce qui équivaut à un résultat de 5 (lecture du tableau), et que Excel doit me donner.
Est-ce plus clair?

je Peaufine cela, et réfléchis au coloriage de mon côte : une mise en forme conduitionnelle peut-être?

Merci en tout cas!
 

Arackis

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide pour un Challenge

Je viens de terminer : ta méthode sur la première question semble fonctionner (mais le tableau reste encore en beta-test^^) et apparement, je n'ai pas fait d'erreur de saisie.

reste le coloriage en feuille 4 "profil" :
Sur l'échelle de 1 à 9, j'aimerais que Excel colorie 1 à 9 case (suivant les résultat) pour donner un effet diagramme en bâton.
Je suis ouvert à mieux, si Excel peut faire mieux (le soucis, c'est que je n'en sais rien^^).
Est-ce possible?
 

nat54

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide pour un Challenge

Bonjour

Nécessite aussi un travail sur les grilles

mais ça marche ensuite pour l'histogramme

j'ai fait le R homme, je te laisse faire les autres
 

Pièces jointes

  • PROJET EXCELv2.zip
    26.7 KB · Affichages: 19

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
567

Statistiques des forums

Discussions
312 392
Messages
2 087 996
Membres
103 691
dernier inscrit
christophe89