besoin d'aide pour combinaison

skyon

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

je voudrais calculer et afficher la combinaison (equipe-classe) la plus avantageuse (la somme la plus petite en terme d'effectif)
mon exemple ci dessous vous permettra sans nul doute de comprendre mon problème.
Equipe 1: classe 1 (25) et classe 2 (50)
Equipe 2: classe 1 (30) et classe 2 (75)

-La logique voudrais que je prenne la combinaison Equipe 1-classe 1 et Equipe 2 classe 1 qui fait un total de 55; mais le problème est qu'une classe ne peut avoir qu'une seule équipe
-le deuxième choix est de faire Equipe 1-classe1 et Equipe 2-classe 2 mais la somme des effectifs (100) est grande par rapport à la combinaison Equipe 1-classe 2 et Equipe 2-classe 1 (80) qui est la meilleure.

Donc en résumé la combinaison la plus avantageuse est:
l'équipe 1 est formée par les élèves de la classe 2 et l'équipe 2 par les élèves de la classe 1

C'est ce travaille que je cherche à faire et je me trouve confronter à une plage trop grande.

J'ai joins un fichier des équipes à constituer pour la compétition de l'école.

Merci de m'aider

Cordialement
 

Pièces jointes

  • equipe.xlsx
    13.5 KB · Affichages: 33
  • equipe.xlsx
    13.5 KB · Affichages: 39
  • equipe.xlsx
    13.5 KB · Affichages: 36

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d'aide pour combinaison

Bonjour
perso je n'ai rien compris à tes explications

"Equipe 1: classe 1 (25) et classe 2 (50)
Equipe 2: classe 1 (30) et classe 2 (75)"

pourquoi classe 1 vaut 25 dans l'équipe 1 et 30 dans l'équipe 2 ??
C'est quoi la relation entre la classe et l'équipe
combien faut-il mettre de classe et d'équipes dans une combinaison

Peut être que d'autres seront plus affutés que moi mais sinon je te conseille de reprendre tes explications.
 
J

JJ1

Guest
Re : besoin d'aide pour combinaison

Bonsoir Skyon,Misange, JunFan,

Cela fait plusieurs fois que tu poses la même question sur le Forum, je n'ai pas compris non plus?
Peut-être pour aider à la résolution, nous faire un exemple très simplifié avec le résultat attendu.
merci

Bonne soirée
 

skyon

XLDnaute Nouveau
Re : besoin d'aide pour combinaison

Merci de réfléchir sur mon problème
En fait plusieurs écoles participent à un tournois et qui sont en 22 classes pour seulement 20 équipes.
Sachant qu'une classe ne peut former qu'une seule équipe et que toutes les classes ne peuvent pas participer au tournoi
L'objectif est de trouver sur la base d'une argumentation solide le choix des combinaisons équipe-classe; le tournoi doit accueillir moins de personne le plus possible.

Merci d'avance
Cordialement
 
J

JJ1

Guest
Re : besoin d'aide pour combinaison

Re,
Sur ton post précédent, tu mettais sous le tableau, un autre tableau à compléter (classe-élèves)
Je le joins en remplissant le nombre de classes par équipe et le nombre d'élèves
Dis- nous ce qu'il faut faire?
Merci
 

Pièces jointes

  • Copie de equipe.xlsx
    13.5 KB · Affichages: 31

skyon

XLDnaute Nouveau
Re : besoin d'aide pour combinaison

Merci beaucoup pour ce que vous faites.
En faite, mon souci est d'afficher la combinaison qui attribuera à chaque équipe une classe en respectant les critères ci dessous.
1. une classe n'a droit qu'à une seule équipe
2. toutes les classes ne peuvent pas avoir d'équipe
3. la somme totale des combinaisons (equipe-classe) doit être la plus petite somme de toutes les combinaisons possible.

Dans le tournoi, il existe 22 classes pour 20 équipes et chaque classe qui représente en fait des écoles ont proposé des élèves pour participer à des équipes.

Dans le tableau que j'ai joins, j'ai effectué un exemple mais je me demande si la somme trouver est la plus petite possible.
ce tableau doit déterminer automatiquement après le calcul des combinaisons possible.

Exemple :
Classe 1 propose pour les équipes 1 et 2 respectivement 1000 et 1200
Classe 2 propose pour les équipes 1 et 2 respectivement 1100 et 1400
En choisissant le moins-disant pour l'équipe 1 (Classe 1 à 1000), il ne te reste que Classe 2 pour l'équipe 2 (1400) Total = 2400
Alors que si tu choisis Classe 1 pour l'équipe 2 (1200) il te reste Classe 2 pour l'équipe 1 (1100) Total = 2300

C'est ce travaille de combinaison que je cherche à faire; ma plage est très grande.

Merci pour tout ce que vous faites

Cordialement
 

Pièces jointes

  • equipe.xlsx
    13.7 KB · Affichages: 32
  • equipe.xlsx
    13.7 KB · Affichages: 36
  • equipe.xlsx
    13.7 KB · Affichages: 35

skyon

XLDnaute Nouveau
Re : besoin d'aide pour combinaison

Le but est d'obtenir le total le moins élevé pour la réalisation des équipes, ce qui ne signifie pas forcément le choix du moins-disant pour chaque équipe, sachant que chaque classe ne peut se voir attribuer qu'une équipe.

Exemple :
Classe 1 propose pour les équipes 1 et 2 respectivement 1000 et 1200
Classe 2 propose pour les équipes 1 et 2 respectivement 1100 et 1400
En choisissant le moins-disant pour l'équipe 1 (Classe 1 à 1000), il ne te reste que Classe 2 pour l'équipe 2 (1400) Total = 2400
Alors que si on choisis Classe 1 pour l'équipe 2 (1200) il te reste Classe 2 pour l'équipe 1 (1100) Total = 2300

Je crois que cela n'est possible que par VBA; mais je ne connais pas trop.
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
207
Réponses
22
Affichages
933

Statistiques des forums

Discussions
312 697
Messages
2 091 074
Membres
104 751
dernier inscrit
yanmath