Besoin aide pour trinôme avec VBA

Backhandshot

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous! Je cherche à savoir le nombre de sorties de 3 numéros parmi une liste de tirages Keno. Je sais que vous allez me dire qu'il y a eu bcp de discussion(s) sur le sujet mais je ne trouve pas. J'ai pris un fichier de mises 2 que MaPomme avait fait, j'essaie de modifier pour 3 numéros mais ça ne fonctionne pas si je mets une constante 70*70*70 je vous joins un fichier avec le code assez avancé, j'aimerais avoir des explications sommaires du final. Le fichier de MaPomme tourne à environ 1 minute pour 2415 combines de 2 chiffres avec plus de 8300 tirages en mémoire. Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Trinome.xlsm
    518.3 KB · Affichages: 114

Backhandshot

XLDnaute Occasionnel
Re : Besoin aide pour trinôme avec VBA

Bonjour à tous! N'ayant pas reçu de réponse pour le 1er post je reviens avec un vieux code que j'avais en QuickBasic le problème qu'en VBA la commande Val($) n'est pas accepté je vous joins le fichier qui pourrait m'éclairer. Merci encore de votre aide et Bonne et heureuse année à tous!
 

Pièces jointes

  • Mise3_en_VBA.xlsm
    517 KB · Affichages: 80

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin aide pour trinôme avec VBA

Bonjour à tous

Backhandshot
En attendant mapomme ;)
Et au cas ou cela pourrait t'aider (ou intéresser d'autres aficionados du keno)
Je mets Lien supprimé issu de la section Téléchargements

EDITION: Bonjour phlaurent55
 
Dernière édition:

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Besoin aide pour trinôme avec VBA

Bonjour à tous

Bonsoir à tous! Je cherche à savoir le nombre de sorties de 3 numéros parmi une liste de tirages Keno.
en pièce jointe, une solution sans comptage mais avec visualisation gérée par MFC

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xlsx
    516.2 KB · Affichages: 88
  • 111.xlsx
    516.2 KB · Affichages: 78
  • 111.xlsx
    516.2 KB · Affichages: 106

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Besoin aide pour trinôme avec VBA

Bonjour Backhandshot, Staple1600, phlaurent55,

:) :) :) Bonne année et meilleurs voeux à vous et à vos proches, :) :) :)


(...) En attendant mapomme ;) (...)
Voilà, voilà, je viens, j'arrive... ;)

Pas facile de me replonger dedans d'autant plus que les commentaires n'était pas particulièrement nombreux (c'est un doux euphémisme)

Voici une version pour les triplets, version remaniée et commentée. A mon humble avis, on atteint la limite de l'exercice car la quantité de calculs et données augmente de manière vertigeuse avec celle des nUplets.

Pour n= 2 et 7000 enregistrements, il y a (selon mes calculs :confused:) 1 330 000 paires à traiter pour les répartir sur les 2 415 paires possibles.

Pour n= 3 et 7000 enregistrements, il y a (toujours selon mes calculs :confused:) 7 980 000 triplets à traiter pour les répartir sur les 54 740 triplets possibles.

Pour n= 4 et 7000 enregistrements, il y a (encore selon mes calculs :confused:) il y a 33 915 000 quadruplets à traiter pour les répartir sur les 916 895 quadruplets possibles.

Comme je tiens à ma p'tite vieille bécane fait maison, je ne tenterai même pas.

Dans le fichier joint, 4 boutons:
  • Le premier procède à 7000 tirages de 20 nombres (entre 1 et 70) et sans doublon.
  • Le second ordonne chaque tirage, examine tous les triplets des 7000 tirages et affiche les résultats.. La barre d'état montre l'avancement en affichant la ligne en cours de traitement.
  • Le troisième restaure des paramètres d'environnement et plus particulièrement rétablit le calcul auto. ainsi que la restauration de la barre d'état.
  • Le quatrième renvoit ici.

Attention: la colonne W doit rester vide. La première ligne sous le tableau des tirages doit aussi rester vide.

Le code étant assez long (puisque commenté :p), je ne le copie pas dans le message.

Quelques durées (7000 tirages - meilleurs temps):
  • Procéder aux tirages: 1 sec.
  • Initialisation pour le comptage dont tri des tirages: 5 sec.
  • Comptage et stockage des triplets et n° de tirage associés: 150s
  • Ecriture des résultats sur la feuille de calcul: 34 sec.
 

Pièces jointes

  • keno triplet v1.xlsm
    520.8 KB · Affichages: 183
Dernière édition:

Backhandshot

XLDnaute Occasionnel
Re : Besoin aide pour trinôme avec VBA

Bonjour à tous!

SUPERBE travail MaPomme. J'ai 2 petites questions... Par défaut il compte les 30 PREMIERS tirages est-il possible de faire compter par défaut les 30 DERNIERS tirages? 2 ième question est-il possible de placer un FLAG sur les tirages que le fichier Excel a déjà en mémoire donc il aurait juste à rajouter les nouveaux tirages donc un gain de temps considérable je pense... pour calculer si le programme a à calculer 25 nouveaux tirages sur les 7000 déjà en mémoire.
Merci pour le travail encore une fois SUPERBE. Bonne et Heureuse Année 2014 à tous !
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Besoin aide pour trinôme avec VBA

Re,

(...) Par défaut il compte les 30 PREMIERS tirages est-il possible de faire compter par défaut les 30 DERNIERS tirages? (...)

C'est possible. En attendant, avant de lancer le comptage des triplets, on peut toujours trier la zone des tirages en ordre inverse de la colonne des dates (par (exemple). Les derniers tirages seront donc en tête du tableau :eek:

(...) est-il possible de placer un FLAG sur les tirages que le fichier Excel a déjà en mémoire donc il aurait juste à rajouter les nouveaux tirages donc un gain de temps considérable je pense... pour calculer si le programme a à calculer 25 nouveaux tirages sur les 7000 déjà en mémoire. (...)

Cela est bien sûr réalisable. Mais pour cela, il faudra sans doute 1) rajouter une colonne pour le drapeau, par conséquent 2) modifier le code de l'actuelle macro pour décaler les résultats.

Le travail le plus nouveau est de savoir comment rajouter les nouveaux résultats au tableau existant car il faut rajouter les nouveaux numéros de tirage aux anciens en bout de ligne, modifier les totaux de ces lignes et enfin modifier le marqueur des nouvelles lignes triées.

Avec le risque tout à fait avéré, qu'en cas de plantage, le fichier devienne inutilisable: Quelles lignes ont été traitées ou non au moment du plantage ? Les sauvegardes de sécurité seront primordiales (à programmer aussi)

Mais, sans doute, le jeu en vaut la chandelle en ce qui concerne la durée d'exécution.

Je va tenter d'y réfléchir avant de pondre quelque chose (faudra être patient :rolleyes:)
 

Backhandshot

XLDnaute Occasionnel
Re : Besoin aide pour trinôme avec VBA

Bonsoir à tous! Merci pour ton aide MaPomme. Sur le deuxième post que j'ai fait je ne sais pas si tu as regardé le code que j'ai essayé d'adapter en VBA c'est le petit programme que j'avais en Basic je l'ai re-testé cette semaine sur ma vieille bécane et le programme tourne en 36 secondes mais il faut dire qu'il donne seulement les triplets et le nombre de fois de sorties, il ne donnait pas les numéros de tirage il fallait utiliser un autre programme pour afficher les numéros de tirage. Le problème est que le programme ne tourne pas en 64 bits. De la façon que le programme est monté il fallait mettre la liste de tirages 3 fois en mémoire Input #1 j'ai essayé de remplacer par val($) mais ça ne fonctionne pas en VBA. Si tu veux le programme original j'aurai à le transformer en format texte et je le posterai à ta demande.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin aide pour trinôme avec VBA

Bonjour à tous

Juste par nostalgie du Qbasic ;)
Le problème est que le programme ne tourne pas en 64 bits.
Installe un OS (XP ou mieux pour la nostalgie W98SE)qui pourra faire tourner ton prog en Qbasic dans une machine virtuelle (type VirtualBox)

PS: Tu peux joindre ton prog Qbasic, ca fait toujours plaisir de relire du Qbasic
Ça me rappelle Gorilla.bas et autres joyeusetés, une tite madeleine de Proust, quoi ;)
 

Backhandshot

XLDnaute Occasionnel
Re : Besoin aide pour trinôme avec VBA

Bonjour à tous!
Bonjour Staple1600, voici le petit fichier qui tourne en moins de 40 secondes sur 2.16 Ghz avec 1 Go de ram version XP pro, le programme permet de faire les mises 3 et le nombre de sorties seulement. Pour le fichier de tirages tu devras modifier le code "Liste5" par "Liste5.txt" dans testmis3. Merci pour votre aide à tous c'est très apprécié. J'apprends beaucoup ici avec les formules et les codes.
 

Pièces jointes

  • TESTMIS3.TXT
    1.8 KB · Affichages: 112
  • LISTE5.txt
    517.5 KB · Affichages: 97

Backhandshot

XLDnaute Occasionnel
Re : Besoin aide pour trinôme avec VBA

Bonjour à tous! Staple1600, MaPomme...J'ai réussi à faire fonctionner partiellement le code Basic en VBA ce qui va... tous les triplets OK, le nombre de sorties OK, le dernier tirage de sortie OK, l'écart actuel des triplets OK jusque là ça va. Ce que je n'ai pas réussi à faire prendre la liste de tirages qui se trouve sur la page directement dans Excel je dois ouvrir la liste avec un OPEN, la deuxième chose que je n'ai pas trouvé est d'afficher le numéro de tous les tirages de tous les triplets. Je réussis à faire les opérations en moins de 15 secondes. Je vous joins le fichier si vous pouvez m'aider une fois de plus à compléter cet ouvrage. Merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Mise3_en_VBA_V1.xlsm
    521.6 KB · Affichages: 189

Statistiques des forums

Discussions
312 310
Messages
2 087 110
Membres
103 472
dernier inscrit
garnoux57