Autres Attribuer des pointages lors d'égalité

Clauti

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Dans le fichier ci-joint, l'utilisation de la fonction SI IMBRIQUÉ me sert à partager les points à toutes les équipes. Si il y a égalité entre deux équipes, je dois partager les points entre ces deux équipes, ce que j'ai réussi à faire. Il me faut 11 colonnes consécutives, dont 10 sont masquées, pour attribuer les points. Tout ceci pour chacune des équipes, chacune des parties et chaque triple. Ça se complique lorsqu'il y a 3 égalités et plus.

C'est à ce moment que j'ai besoin de votre aide. L'utilisation d'une macro serait-elle une solution pour réduire le nombre de fonctions SI Imbriqué ? Il faut tenir compte que le nombre d'équipe peut augmenter, donc le nombre de points augmente aussi.

Merci à l'avance
 

Pièces jointes

  • Pointage_sem.xls
    119.5 KB · Affichages: 4
Solution
En fait on peut très bien se passer d'une macro en utilisant des formules et 3 colonnes de travail pour simplifier les formules.
- Colonne Rang
- Colonne Nombre d'égalités du rang
- Colonne Somme des nombres 0 à Nombre d'équipes - 1

Le calcul est le suivant:
2020-03-19_132127.jpg

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Si tu veux te faciliter la vie, il suffit d'ajouter quelque part le nombre d'équipes (je l'ai mis en $B$1) et d'utiliser un DECALER dans les formules de sorte qu'aucun ajustement n'est nécessaire, à part le nombre d'équipes, en cas d'ajout ou de suppression d'équipes.
 

Pièces jointes

  • Copie de Pointage_sem 2.xls
    133.5 KB · Affichages: 2

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
En fait on peut très bien se passer d'une macro en utilisant des formules et 3 colonnes de travail pour simplifier les formules.
- Colonne Rang
- Colonne Nombre d'égalités du rang
- Colonne Somme des nombres 0 à Nombre d'équipes - 1

Le calcul est le suivant:
2020-03-19_132127.jpg
 

Pièces jointes

  • Copie de Pointage_sem 3.xls
    43.5 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

Clauti

XLDnaute Nouveau
Bonjour Dudu2,
Quel bon travail !!! Quelle simplicité !!! Que le nombre d'équipes à changer et c'est réglé.
Je découvre la fonction DECALER et il me reste à bien comprendre l'interaction de toutes les fonctions.
Merci
 

Statistiques des forums

Discussions
312 202
Messages
2 086 178
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu