Gerer des équipes à partir d'une liste de noms

manoli

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
je me lance dans la création de quelques feuilles de calcul pour gérer le fonctionnement des classes de mon lycée dans différentes activités en EPS.
Mon problème du jour est le suivant:
J'ai une liste d'élèves de 35 à 40 noms (eh oui, pour une classe...).
Je souhaite:
1 les répartir en équipes de 6 ou 7 noms aléatoires pour le 1er cours, et donc créer des équipes.
2 Gérer les résultats des matches de ces équipes entre elles pour obtenir un classement du jour des équipes.
3 Attribuer un nombre de points à chaque élève en fonction du classement de son équipe à l'issue de la séance, ajouter ces points au total de chaque élève depuis le début des séances et ainsi obtenir un classement général individuel après chaque séance.
4 Après chaque séance, répartir les élèves en nouvelles équipes en fonction de leur classement général des semaines précédentes (n° 1 à 6 dans chacune des 6 équipes, n° 7 à 12 dans chacune des 6 équipes, etc...) et recommencer la procédure: gestion des matches, répartition des points, nouvelles équipes...
5 après la dernière séance, attribuer une note (ce sera la note de performance) en fonction du classement général individuel.
Voilà le top serait qu'à partir d'un tableau liste-classement général comportant les classements individuels de chaque séance, il y ait génération d'un onglet pour chaque nouvelle séance après validation du classement de la séance précédente.

Voilà c'est un tableau qui nous permettra de mieux suivre l'évolution des élèves dans l'activité au fil des semaines.
Est ce que ça vous inspire?

En tous cas merci à tous ceux qui prendront un peu de leur temps et de leur compétence pour m'aider.
 

manoli

XLDnaute Nouveau
Re : Gerer des équipes à partir d'une liste de noms

Bonjour,
voici un tableau d'exemple, sans formules.
L'idée est d'automatiser un traitement manuel fastidieux, pour donner immédiatement les résultats aux élèves, ce qui est impossible en manuel.

La difficulté: gérer les absences: ceci m'amène à
travailler sur des moyennes de points gagnés,
mais mon gros problème est si je me retrouve avec des équipes à moins de 6 joueurs (c'est du VB), il faut que je passe des joueurs d'une équipe à l'autre. Je pense simplement faire une répartition manuelle, mais il faut que ces nouvelles compositions soient reprises pour l'attribution des points dans le classement individuel.
Je ne connais absolument pas VBA, pour le reste quand j'ai un problème je farfouille à droite à gauche pour le résoudre, mais là je coince un peu devant la somme de recherches à faire par rapport à mes compétences.
Regarde la pièce jointe cycle VB.xls
Merci à vous pour cette mine d'infos qu'est excel downloads.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 220
Messages
2 086 381
Membres
103 198
dernier inscrit
CACCIATORE