Assitance à la création d'un outil de gestion des retards/absences/heures supp

flopus

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je cherche à faire un petit outil assez simple via ma feuille de calcul.
Je souhaite pouvoir saisir des entrées selon trois catégories : Retard, Absence, Heure supplémentaire.
L'image ci contre présente l'outil très simple que je souhaite concevoir : accueil.JPG
En gros j'ai le visuel mais je n'arrive pas à faire des macro.
Je souhaiterai pouvoir attitrer une liste d'agents (pierre, paul, jacques, tartampion,...) à ma liste déroulante, une date (en général celle du jour), un shift (08h-16h, 16h-24h, 00h-08h), puis soit un temps en minutes pour les retards, ou un nombre d'heure pour les Hsupp. Mon image est assez simple à comprendre je pense.
Là où je ne sais pas faire, c'est que j'aimerai qu'en effectuant une entrée (soit un retard, soit une abs, soit une hsupp) puis en cliquant sur valider ça me mémorise (et me synthétise) ça dans un tableau, sur la meme feuille on dans un autre onglet.
Avez-vous des astuces, des conseils ?
PS : Etant nouveau sur le site, et novice, j'espère que vous pourrez m'éclairer sur l'élaboration de mon outil...

flopus
 

Pièces jointes

  • accueil.JPG
    accueil.JPG
    38.7 KB · Affichages: 885
  • accueil.JPG
    accueil.JPG
    38.7 KB · Affichages: 855

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : Assitance à la création d'un outil de gestion des retards/absences/heures supp

Bonjour flopus et bienvenue sur le forum.

Nous pourrons certainement t'aider. Mais plutôt que de poster une image sur laquelle on ne peut rien faire, il faudrait que tu nous mette en lien ton fichier EXCEL exemple avec la boite de dialogue, la liste des agents et une exemple de tableau tel que tu le voudrais rempli.
De cette façon, nous ne serons pas obligés de tout recréer et tu augmenteras ainsi considérablement tes chances d'avoir une réponse adaptée.

Pour envoyer un fichier, tu cliques sur le bouton en bas à droite "Aller en mode avancé". Ensuite, tu descends dans "Options supplémentaires" et tu cliques sur "Gérer les pièces jointes" puis tu te laisse guider.

A+
 

flopus

XLDnaute Nouveau
Re : Assitance à la création d'un outil de gestion des retards/absences/heures supp

Hello,

Merci :)
Voilà donc en PJ une ébauche de mon outil. Étant vraiment novice, je ne sais pas si j'ai utilisé les bons contrôles ActiveX (je crois...).
J'ai mis un onglet "Agent" qui comporte la liste des personnes concernés. Il y a une démarcation qui met en évidence une autre catégorie de personne; les superviseurs (chargés de contrôler les agents).
J'ai mis un onglet "shift" qui donne les plages horaires des agents en fonction de leur affectation (planning tournant). La démarcation est également là pour les superviseurs (6h-14h,14h22h,...).
Mon onglet "Tableau" présente un tableau tel que je le pense (il est perfectible).
En gros c'est quelquechose de relativement simple.
Mon besoin premier étant d'enregistrer les retards/abs/hSupp puis de les consulter d'une manière synthétique, avec une vision d'ensemble.
Je suis bien évidement preneur de conseils.
Quelle est la première chose à faire/mettre en place désormais ?
 

Pièces jointes

  • Gestion retards_abs_hsupp.xlsx
    37.4 KB · Affichages: 486
  • Gestion retards_abs_hsupp.xlsx
    37.4 KB · Affichages: 442
  • Gestion retards_abs_hsupp.xlsx
    37.4 KB · Affichages: 466

flopus

XLDnaute Nouveau
Re : Assitance à la création d'un outil de gestion des retards/absences/heures supp

hmm j'oublie peut-être un bouton "détail" qui me permettrais d'avoir un récap des retards/abs/hsupp d'un agent. Par exemple en sélectionnant son nom puis en validant j'obtiendrai le détail de son activité.
 

patoq

XLDnaute Occasionnel
Re : Assitance à la création d'un outil de gestion des retards/absences/heures supp

bonjour flopus,

Je me suis penché sur ton problème et c'est loin d'etre "relativement simple" comme tu le dis (enfin pour moi :rolleyes: ).
J'ai refait ton outil de départ ,dis moi ce que tu en penses. Il manque encore les codes pour remplir le tableau de synthèse et la c'est pas de mon ressort( je suis pas assez calé pour ça).

Cordialement
 

Pièces jointes

  • test1.xlsm
    25.9 KB · Affichages: 308
  • test1.xlsm
    25.9 KB · Affichages: 327
  • test1.xlsm
    25.9 KB · Affichages: 343

flopus

XLDnaute Nouveau
Re : Assitance à la création d'un outil de gestion des retards/absences/heures supp

Merci pour ta contribution, c'est très appréciable. Je vais essayer de bidouiller dessus. J'ai effectué une saisie via le bouton en feuil1 et les entrées arrivent en feuil2. Seulement on ne peut pas différencier le type d'entrée (ABS:absence, RET:retard, HSU:heure supplémentaire). As-tu une idée pour cela ?
Et penses-tu que je puisse ajouter un bouton "quitter" ou "fin de la saisie" sur la boite userform ?
 

patoq

XLDnaute Occasionnel
Re : Assitance à la création d'un outil de gestion des retards/absences/heures supp

Re
Pour le bouton quitter ,c'est facile ,mais tu veut quoi comme action dessus : quitter le user ou quitter excel?
Je vais me pencher dessus pour voir a intégrer tes données dans le tableau

A plus
 

flopus

XLDnaute Nouveau
Re : Assitance à la création d'un outil de gestion des retards/absences/heures supp

Un bouton "quitter" la fenêtre userform. Dans l'idéal, j'aimerai que chacun des 3 boutons "valider" dans cette meme userform affichent une boite de dialogue du type : "Votre requête a été enregistrée, OK" ou qqchose du genre.
J'avais dans l'idée d'avoir donc un bouton, ici "bouton 2" qui pop une fenêtre de saisie. On peut la "quitter" et retourner sur la feuille principale ou il y aurait un autre bouton "bouton 3" qui serait en fait "consultation" et permettrait d'avoir un accès au tableau de récap. Je ne sais pas si je suis bien clair :confused:
 

flopus

XLDnaute Nouveau
Re : Assitance à la création d'un outil de gestion des retards/absences/heures supp

Yes, ça prend carrément forme !
J'ai remarqué que si je fais une saisie et que je valide, j'ai bien ma box d'information "votre requête blabla...". Mais si je fais OK ça me ferme tout, alors qu'il faudrait que ça me ramène à ma userform de saisie, et que je puisse éventuellement entrer un autre agent. Puis sortir de là en appuyant sur "fin de saisie". Là ça marche :)
Autre point, au lieu de scroll un chiffre de 1 à 20, est-ce que ce ne serait pas mieux d'avoir un contrôleActivXà incrémentation (je ne sais pas si le terme est juste). Je pense à un bouton de type : increm.JPG
 

patoq

XLDnaute Occasionnel
Re : Assitance à la création d'un outil de gestion des retards/absences/heures supp

Voila pour le premier point.

Par contre je vois pas bien au sujet du scroll
 

Pièces jointes

  • test3.xlsm
    24.5 KB · Affichages: 163
  • test3.xlsm
    24.5 KB · Affichages: 189
  • test3.xlsm
    24.5 KB · Affichages: 184

flopus

XLDnaute Nouveau
Re : Assitance à la création d'un outil de gestion des retards/absences/heures supp

ça ne veut pas s'exécuter chez moi... dès que j'appuie sur "Saisie" j'ai : erreur.jpg
 

Pièces jointes

  • erreur.jpg
    erreur.jpg
    59.6 KB · Affichages: 242
  • erreur.jpg
    erreur.jpg
    59.6 KB · Affichages: 243

patoq

XLDnaute Occasionnel
Re : Assitance à la création d'un outil de gestion des retards/absences/heures supp

j'ai mis la liste heures sup à 7 maxi (personne ne fait 20 h sup par jour!) : plus de scroll
C'est bizarre que ça ne s'ouvre pas
 

Pièces jointes

  • test4.xlsm
    28.3 KB · Affichages: 243
  • test4.xlsm
    28.3 KB · Affichages: 271
  • test4.xlsm
    28.3 KB · Affichages: 295

flopus

XLDnaute Nouveau
Re : Assitance à la création d'un outil de gestion des retards/absences/heures supp

Concernant les retards, je pense à l'image telle que je l'ai envoyée, l'idée est que l'on note les retards à partir de 5 minutes. Si l'agent est en retard de 3 minutes, finalement ça lui fera 5 minutes, plus les croissants :). Donc si je dis agent X est en retard de 12 minutes sur son shift commençant à 8h, alors j'aurai un contrôle qui s'afficherait 00:05:00 par défaut et je pourrai l'incrémenter jusqu'à 00:12:00 (minutes) - éventuellement voir la chose différemment en saisissant l'heure d'arrivée, 08:05:00 (par défaut) puis incrémenter pour obtenir 08:12:00 puis "valider"
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 204
Membres
103 157
dernier inscrit
youma