Assitance à la création d'un outil de gestion des retards/absences/heures supp

flopus

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je cherche à faire un petit outil assez simple via ma feuille de calcul.
Je souhaite pouvoir saisir des entrées selon trois catégories : Retard, Absence, Heure supplémentaire.
L'image ci contre présente l'outil très simple que je souhaite concevoir : accueil.JPG
En gros j'ai le visuel mais je n'arrive pas à faire des macro.
Je souhaiterai pouvoir attitrer une liste d'agents (pierre, paul, jacques, tartampion,...) à ma liste déroulante, une date (en général celle du jour), un shift (08h-16h, 16h-24h, 00h-08h), puis soit un temps en minutes pour les retards, ou un nombre d'heure pour les Hsupp. Mon image est assez simple à comprendre je pense.
Là où je ne sais pas faire, c'est que j'aimerai qu'en effectuant une entrée (soit un retard, soit une abs, soit une hsupp) puis en cliquant sur valider ça me mémorise (et me synthétise) ça dans un tableau, sur la meme feuille on dans un autre onglet.
Avez-vous des astuces, des conseils ?
PS : Etant nouveau sur le site, et novice, j'espère que vous pourrez m'éclairer sur l'élaboration de mon outil...

flopus
 

Pièces jointes

  • accueil.JPG
    accueil.JPG
    38.7 KB · Affichages: 885
  • accueil.JPG
    accueil.JPG
    38.7 KB · Affichages: 855

flopus

XLDnaute Nouveau
Re : Assitance à la création d'un outil de gestion des retards/absences/heures supp

Alors ça ne marche pas à partir de test3, avec le message : bug1.JPG puis la ligne en surbrillance est celle ci : bug2.JPG
 

Pièces jointes

  • bug1.JPG
    bug1.JPG
    17.1 KB · Affichages: 95
  • bug1.JPG
    bug1.JPG
    17.1 KB · Affichages: 88
  • bug2.JPG
    bug2.JPG
    43.1 KB · Affichages: 110
  • bug2.JPG
    bug2.JPG
    43.1 KB · Affichages: 109

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : Assitance à la création d'un outil de gestion des retards/absences/heures supp

Bonjour,

Essaie donc, dans les fichiers qui plantent, de remplacer le nom de la Sub :
VB:
Private Sub UserForm_Activate()

Par :
VB:
Private Sub UserForm_Initialize()

A+
 

patoq

XLDnaute Occasionnel
Re : Assitance à la création d'un outil de gestion des retards/absences/heures supp

salut tout le monde

Apres mures réflexions je ne suis pas prêt a me raser la boule et faire voeu d'abstinence :p
Flopus ,je pense que c'est dans tes options excel ,essaye d'ouvrir un de tes fichiers personnels ,chez moi ça marche ,chez Fred0o ça marche!!!!!
 

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : Assitance à la création d'un outil de gestion des retards/absences/heures supp

Re-bonjour,

Je t'ai refait le fichier en éliminant ce qui me semblait être une source d'erreur. Testes-le et dis moi si c'est OK.

A+

Edit : Salut patoq, ravi de voir que tu n'es pas resté coincé chez les moines dans un encensware...
 

Pièces jointes

  • flopus_V6.xlsm
    30.7 KB · Affichages: 125
Dernière édition:

flopus

XLDnaute Nouveau
Re : Assitance à la création d'un outil de gestion des retards/absences/heures supp

Formidable, c'est génial, ça remarche ! merci messieurs...
Ci-joint le fichier tel que je me l'imagine. Juste un onglet (visible) : Tableau. Il est la synthèse des retards (RET), absences (ABS) et heures supplémentaires (HSP) effectuée par agent et par mois, sur une année civile (2012 en l'occurence). Mon accueil donc, me permet à la fois de voir les statistiques mensuelles non détaillées (juste comptabilisées) et doit me permettre également de faire trois actions : Saisir une "Nouvelle entrée", Consulter le "Détail", "Modifier/Supprimer" une saisie précédente.
Je suis en train de travailler sur les userform que je souhaite obtenir lorsqu'on clique sur chacun de ces trois contrôles. J'aurai besoin de votre aide pour les assembler ainsi que deux ou trois astuces pour permettre le remplissage de mon tableau de synthèse. J'ai dans l'idée également de mettre en surbrillance la colonne du tableau qui correspond au mois en cours; janv-12 en surbrillance par exemple. Févr-12 le sera à partir du 01/02, etc.
Je ne vais pas avoir bcp de temps aujourd'hui mais je vais quand mm essayer d'avancer sur la mise en forme de mes fenêtres. Bon samedi messieurs :)
 

Pièces jointes

  • Gestion retards_abs_hsupp.xlsx
    44.8 KB · Affichages: 104
  • Gestion retards_abs_hsupp.xlsx
    44.8 KB · Affichages: 87
  • Gestion retards_abs_hsupp.xlsx
    44.8 KB · Affichages: 88

flopus

XLDnaute Nouveau
Re : Assitance à la création d'un outil de gestion des retards/absences/heures supp

Hello à tous. Quelques jours que je ne me suis pas connecté. J'ai travaillé sur mes userform à compiler mais il me semble que mes heures de travail n'aient pas été récompensées. Je suis persuadé d'avoir enregistré mes userform mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. Je vous joins mon fichier, dites moi si vous trouvez mes userform dans un des menus ! Je suis dégouté si j'ai tout perdu. Dites moi comment faire ? J'ai ce que je veux en tête, et j'aimerais l'assistance du forum pour assembler mes userform. Comment faire pour les créer et les enregistrer ???
 

Pièces jointes

  • Gestion retards_abs_hsupp_test.xlsx
    44.9 KB · Affichages: 77

flopus

XLDnaute Nouveau
Re : Assitance à la création d'un outil de gestion des retards/absences/heures supp

ça y est ! la 1.1 avec l'enregistrement des userform ! pfiou
j'aimerais pouvoir mettre en séquence mes userform.
J'aimerais qu'en cliquant sur "Nouvelle entrée" dans ma feuille excel "Tableau" j'ouvre le userform1.
Celui-ci me permet de sélectionner une entrée (Retard, Absence, Heure supplémentaire). "Annuler" ferme ma fenêtre userform1 et "Continuer" m'appelle une userform en fonction de ma sélection.

userform2 : absence
userform3 : retard
userform4 : heure supplémentaire

Sur chaque feuille deux même boutons. "Annuler" et "valider". "Annuler" doit me ramener sur userform1 et "valider" doit me donner une fenêtre de confirmation de ma saisie ; "êtes vous sur de (agent), (shift), (date), etc ?"
J'aimerais également que chaque nouvelle entrée saisie aille dans un premier tableau "sheetDetail" pour en faire la synthèse après dans la feuille "Tableau" dans le classeur excel.

Avez-vous deux trois astuces pour mettre en séquence mes userform ?
 

Pièces jointes

  • Gestion retards_abs_hsupp_test1.1.xlsm
    31.3 KB · Affichages: 65

patoq

XLDnaute Occasionnel
Re : Assitance à la création d'un outil de gestion des retards/absences/heures supp

Salut Flopus et salut tout le monde,

Voila une première ébauche.
Apres il faut que tu me dises, en cas d'absence, combien doit on déduire pour les journées et demi journées (heures ou minutes)
A plus
 

Pièces jointes

  • Gestion retards_abs_hsupp_test1.2.xlsm
    46.7 KB · Affichages: 66

flopus

XLDnaute Nouveau
Re : Assitance à la création d'un outil de gestion des retards/absences/heures supp

Salut Patoq !
Merci beaucoup pour le boulot, ça prend forme et c'est assez génial !
Pour les absences, journée ou demi journée, il faudrait que je me rajoute une colonne dans sheetdetail ; "absence" avec "1" pour une journée entière et "1/2" (ou 0.5 jours) pour une demie journée.
Par ailleurs, afin de perfectionner encore un peu l'affichage des userforms tu penses que c'est possible de clear les champs une fois que l'on valide l'entrée ? de sorte à repartir avec une saisie vierge ?
 

patoq

XLDnaute Occasionnel
Re : Assitance à la création d'un outil de gestion des retards/absences/heures supp

Salut Flopus,
Et voila pour nettoyer tes combo lors d'une nouvelle saisie
A plus!
 

Pièces jointes

  • Gestion retards_abs_hsupp_test1.3.xlsm
    50.6 KB · Affichages: 81

flopus

XLDnaute Nouveau
Re : Assitance à la création d'un outil de gestion des retards/absences/heures supp

Hello :)

J'ai créé une nouvelle userform lorsque je veux cliquer sur "détail" (Feuille excel "Tableau").
L'idée est de choisir un agent, de sélectionner un historique à consulter (Tout, Absence, Retard, Heure supplémentaire) (Cf. onglet "_historique").
Après j'ai dans l'idée de vouloir faire apparaitre ça sous la forme d'un pop-up html (par exemple ?) non modifiable. Juste une fenêtre de consultation pour un agent.
Premièrement : est-ce possible ?
Si non, à quoi penses-tu ? Quelles autres solutions faciles sont envisageables ?
Deuxièmement : As-tu besoin d'une ébauche quant à la mise en forme du résultat que je souhaite obtenir en cliquant sur "valider" mon historique ?

Flopus
 

Pièces jointes

  • Gestion retards_abs_hsupp_test1.4.xlsm
    42.5 KB · Affichages: 63

patoq

XLDnaute Occasionnel
Re : Assitance à la création d'un outil de gestion des retards/absences/heures supp

Salut Flopus,

Regarde si ça te vas ,il y a juste un problème pour "Tout" (je coince pour afficher l'ensemble des données pour une seule personne).
A voir si on veut le mettre sur une autre fenetre
A plus
 

Pièces jointes

  • Gestion retards_abs_hsupp_test1.5.xlsm
    45.8 KB · Affichages: 88

flopus

XLDnaute Nouveau
Re : Assitance à la création d'un outil de gestion des retards/absences/heures supp

Salut Pat et merci une fois de plus pour ton gros boulot.
Dans la userform "Détail", tu pense qu'il est possible de mettre des entêtes sur les colonnes, exemple : *Agent*, *Shift*, etc... car dans l'idéal je voudrais qu'on ne voit pas cette feuille "Détail", à vrai dire aucune autre que "Tableau". Comme ça j'ai mon interface principale et les 3 boutons d'action me suffisent.
Par ailleurs, tu aurais une astuce pour synthétiser les entrées (sheetdetail) dans mon "Tableau" récapitulatif sur une année ?
Exemple :
  • Nouvelle entrée > Absence > Aude - 08h16h - le 15/01/2012 ==>> j'obtiens "1" dans la cellule D13 de ma feuille "Tableau".
  • Nouvelle entrée > Absence > Aude - 08h16h - le 16/01/2012 ==>> j'ajoute "1" à "1" précédent dans la cellule D13 de ma feuille "Tableau".
etc... quand c'est Février, on incrémente dans la bonne colonne ...
Quelqu'un peut nous apporter une aide sur ce point ?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 335
Membres
102 865
dernier inscrit
FreyaSalander