arriere plan délimité

  • Initiateur de la discussion ccdouble6
  • Date de début
C

ccdouble6

Guest
Bonjour,

Utilisateur d'Excel 2000, je souhaiterais savoir s'il m'est possible d'insérer une image en arrière plan, mais uniquement sur une zone définie d'une feuille (exemple A3:F10). Ainsi le poids du fichier serait amoindri (avec l'arrière plan sur toute une feuille il dépasse les 2Mo, c'est fou :eek: )
Merci d'avance pour vos lumières!!
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
bonjour ccdouble6

la reponse passe à mon avis par un logiciel photo

du style

estimer la surface en pixels a couvrir du genre
300 x 200

avec le logiciel photo
dimensionner l'image en 300 x 200 et 72 ppp

la copier/coller sur un fond vierge au format ecran (type 800x600 72 ppp)

la disposer selon son gout

l'enregistrer au format JPG avec un taux fort de compression (j'ais obtenu des images de 50k encore regardables)

et enfin la mettre en arriere plan
 

Bricofire

XLDnaute Impliqué
Bonsoir CCdouble9, Pierrejean, :)

Sauf erreur de ma part, Pierrejean, fait un test, le pb est que ce n'est pas une insertion d'image, mais une image en ar plan, du coup excel la met sur la totalité de la ou des feuilles en mosaïque et le fichier voit sa taille évoluer exponentiellement.
Le pb en second est que pour mettre une image en AR plan la boîte de dialogue t'impose une lecture sur un support de 'masse' :evil:
L'idée serait par exemple de mettre une image sur une feuille cachée (1 en objet c'est tout) et par VBA de la lire à l'ouverture, de la mettre dans le presse papier et de la coller en fond,...mais excel 2000 en tous les cas ne sait faire ça qu'avec du texte je crois.
Une autre piste serait à l'install de lire l'image stockée sur la feuille cachée, de la copier dans le répertoire du fichier et du coup de la mettre en fond, mais ça veut dire écrire dans le répertoire du end-user 'hors Excel' et il peut ne pas comprendre l'intérêt de la chose.. ;)

Reste tout bonnement à mettre l'image à part et à ce qu'elle s'intalle dans le rep avec le fichier au départ et de la lier en VBA.
Si c'est pour une approche perso et juste un pb de taille du fichier lui-même, faire la même chose sachant que le fichier Excel avec sa procédure + l'image seule devrait peser excessivement moins que le classeur avec fond surtout si on le fait sur plusieurs feuilles , ça entraîne aussi de penser à mettre dans le before save , close du classeur un truc de genre :
ActiveSheet.SetBackgroundPicture Filename:=''

Bref que ce soit chez les humains ou les classeurs les pb de poids ne sont pas simples à résoudre :)

Bonne soirée,

Brico
 
C

ccdouble6

Guest
:)
Merci à tous deux :)

Bricofire j'essaie ta solution dès ce soir et te tiens au courant, dès demain si tout va bien.
Pierrejean je pourrai récupérer ce fichier que ce week end étant donné que c'est pas possible du boulot :unsure: mais merci qd-même :)
Bonne journée!
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
re ccdouble6, Bricofire

une autre approche:

mettre dans le même dossier le fichier image (.jpg) et le fichier excel

dans fichier excel macros:

Private Sub Workbook_Open()
spath = ThisWorkbook.Path
Sheets('Feuil1').SetBackgroundPicture Filename:= _
spath & '\\\\\\\\\\' & image & '.jpg'
End Sub

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
ActiveSheet.SetBackgroundPicture Filename:=''
End Sub

a l'ouverture du fichier excel l'image sera en arriere plan

dossier test:

http://cjoint.com/?gukYC5x2oo

edit:

oubli de la macro qui efface l'arriere plan avant de sauver ( Merci Bricofire)

Message édité par: pierrejean, à: 20/06/2006 11:16
 

Bricofire

XLDnaute Impliqué
Bonjour ccdouble6, PierreJean, :)

Vu ton classeur PierreJean, sympa, et tu n'as pas tort c'est vrai :) le truc est que tu fais une image avec plein de blanc dedans, donc elle tient moins de place ? Mais tu as un classeur de 2 Mo pour une feuilleavec fond, avec une image en mosaïque quand même.
Ne pouvant plus joindre de classeur, fais le test suivant tu crée une image en 800*600 en 16 couleurs, fond blanc, tu mets dedans deux formes qui occupent 1/3 de la surface d'une couleur ou deux, tu mats en ar plan, et tu auras encore moins de poids, c'est toujours la même chose, on joue juste sur les algos de compression et le poids de l'image..
Entendons nous bien, il ne s'agit pas d'avoir raison ou tort, mais de faire avancer le schimili, une soluce miracle m'arrangerait d'ailleurs pour une appli ;)

AZutre chose, à savoir sous quelle version Excel parles-ton ? je suis sous EXc 2000, mais je sais que sous 2002, des possibilités nouvelles sont apparues, ont doit pouvoir régler le transparence d'une image et la mettre en AR plan à l'unité sans être un fond de page... pas sûr de tout :whistle:

Pour l'autre soluce c'est ce que j'entendais par :

Reste tout bonnement à mettre l'image à part et à ce qu'elle s'intalle dans le rep avec le fichier
au départ et de la lier en VBA.


ce qui doit être possible en un coup avec un zippeur ou un installeur...

Une autre soluce aussi , mais vraiment 'Pirouette', donc utilisable pour une présentation ou un rapport pour consultation est de créer son tableau, d'en faire une copie, de la mettre sur une autre feuille (ça devient une image liée), de mettre une image dessus, de régler sa taille et ses paramètres et de la mettre en dessous de la pile puisqu'on a affaire à 2 images finalement, la liaison faisant qu'en changeant les données sur l'original, le reste suit... mais bon.

Non ce qu'il faudrait, c'est une bête qui fasse une macro qui lise une image stockée sur une feuille cachée, la mette dans la presse papier et la colle en background... :)

bonne journée,
 
C

ccdouble6

Guest
:eek:
Euh j'ai pas tout compris, mais en tout cas merci à tous les deux. Je vais essayer en mettant l'image à part du fichier comme tu disais Bricofire. Je rappelle que le but est de diminuer notablement le poids du fichier Excel (qui par ailleurs contient déjà des formules et des macros..)avec une image en arrière plan.
Je vais voir aussi pour me procurer Excel 2003, si ces réglages sur l'arrière plan sont possibles alors c'est sûr le problème ne se posera plus B)
Bonne aprem!
 

Bricofire

XLDnaute Impliqué
re tout le monde, :)

Arf, avant d'acheter, vérifie avant les possibilités :) Si c'est ce que je crois avoir vu, ce n'est pas de l'arrière plan mais la possibilité de mettre une image derrière les cellules avec une commande Format de cellulles, motifs et.. une option qu'on n'a pas en 2000.

Sinon si pas de pb de distribution du classeur particulier ou autre, le code donné par PierreJean doit être pil poil ;)

Bonne journée,

brico
 

Statistiques des forums

Discussions
312 231
Messages
2 086 457
Membres
103 219
dernier inscrit
Akyrah