arrêt impromptu de macros et actualisation combobox à l'ouverture

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Ce n'est pas dans mes habitudes de mettre pareil libellé, mais là, j'avoue, je suis dans la m...

Voilà bien 2 mois que j'essaie, laborieusement et avec l'aide indispensable du forum, de faire un programme de contrôles des glycémies pour mon fils (tous les soi-disant programmes que j'ai pu voir jusqu'à présent à ce sujet m'ont laissé perplexe, et je parle en connaissance de cause : médecin père d'un diabétique insulino-dépendant). Je dois reconnaître que d'achever un programme avec Excel tient de la gageure. Il y a toujours quelque chose qui ne va pas ! Mais en l'occurrence je ne vois pas quoi !!
La manière dont j'ai monté ce programme ferait certainement sourire n'importe quel ténor du forum, mais il montre l'essentiel et c'est ce qui compte !

Le programme est dense sans être très lourd, mais nettement supérieur aux fatidiques 48 Ko. Pas mal de fonctions et quelques macros. Beaucoup de formules y compris matricielles.
Manifestement toutes les fonctions et autres macros marchent bien individuellement, mais ensemble il y a problème.
Dernier problème apparu et pas des moindres : si je demande à une macro (mais curieusement pas toutes...) d'exécuter une série d'actions, de façon impromptue ça s'arrête.
Exemple, prenons la boucle élémentaire suivante :

Sub Macro5()

Dim cell As Range

'[ColonneResultsISO] plage de cellules nommée

For Each cell In [ColonneResultsISO]
cell.Value = 1
Next cell

End Sub

1 apparaîtra uniquement dans la 1ère cellule, puis STOP !

2ème exemple. Je veux actualiser des ComboBox lors de l'ouverture du fichier (pour des raisons techniques que j'ai fini par comprendre c'est indispensable). Dans le Private Sub Workbook_Open() j'écris ce qui doit se passer. Et bien il ne se passe jamais rien ! Pourtant les mêmes sentences déclenchées par une macro à part actualisent bien ces ComboBox !!

Si l'un d'entre vous a déjà rencontré pareil problème, son avis me sera des plus précieux.

Merci d'avance.
 

Eric 45

XLDnaute Occasionnel
Re : Situation catastrophique

Bonsoir à tous
Bonsoir Magic_Doctor

Si j'ai bien compris le 1er pb, essaie ceci :

Code:
Sub test_remplissage_plage()
     Set maplage = Range("c3:f5")
     maplage.Value = 1
End Sub
Tu y gagneras en temps, si tu as beaucoup de cellules.

Quant au 2ème, pas évident sans les codes, mais peut-être en mettant :
sheets("mafeuille").combobox ......
si les combobox sont sur une feuille, mais c'est SGDG ;)

Eric
 

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Re : Situation catastrophique

Désolé, cela n'aurait aucun sens. C'est un ensemble. Le tronçonner ne résoudrait plus je pense le problème.
Ce doit être une broutille, mais quelle broutille !

Mais l'adresser par un autre moyen que la essagerie du forum...
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Situation catastrophique

Bonsoir,

Parfois excel me fait des surprises comme ça.
En pas à pas on le voit quitter la macro sans raison. Le fermer et le rouvrir remet les choses dans l'ordre.
Sinon tu peux déposer un fichier sur cijoint.fr et coller ici le lien fourni.
Je suis sûr que plusieurs personnes t'aideront à mener ton projet à terme.
eric
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Situation catastrophique

Bonjour à tous

pour ton 1er problème, peut être as tu une macro événementielle sur la feuille en question (événement change de celle-ci), qui se lance et annihile ta procédure, si c'est le cas essaye en modifiant comme suit :

Code:
Option Explicit
Sub Macro5()
Dim cell As Range
Application.EnableEvents = False
For Each cell In [ColonneResultsISO]
cell.Value = 1
Next cell
Application.EnableEvents = True
End Sub

bonne journée
@+
 

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Re : Situation catastrophique

Bonjour Pierrot93,

J'avais déjà essayé de rajouter la sentence Application.EnableEvents = False, puis True à la fin de la macro, mais ça n'a rien donné.
J'avais déjà viré toutes la macros événementielles, espérant les remettre après avoir pigé le problème.

C'est vraiment très curieux...

Une bonne journée quand même au soleil (ici on se les pèle : tiempo tétrico)
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Situation catastrophique

Bonjour Pierrot Magic Doctor le forum,
essayes d'expédier ton fichier sur cjoint, moi j'ai déjà vu ton fichier mais il est compliqué malgré le mode d'emploi que tu as fait et que j'avais lu sur le sujet
a+
Papou
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Situation catastrophique

Bonjour le fil, bonjour le forum,

C'est vrai qu'il m'est aussi arrivé d'avoir un fichier qui pète un câble... J'ai alors fait la chose suivante : J'ai copier/coller les données de chaque onglet dans un nouveau classeur en reprenant la même structure. Pareil pour les codes j'ai fait des copier/coller et ensuite j'ai sauvegardé ce nouveau classeur identique à l'ancien et ça s'est miraculeusement remis à fonctionner... Alors qu'un Enregistrer Sous ne résolvait pas le problème...
 

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Re : Situation catastrophique

Bonsoir Brigitte,

Du fait du décalage horaire (on déjeûne pendant que vous prenez le goûter) et de quelques impératifs, je n'ai pu lire avant ton aimable proposition.

Je prépare le fichier et te l'adresse.

Bonne soirée.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 084
Membres
103 459
dernier inscrit
Arnocal