arrêt impromptu de macros et actualisation combobox à l'ouverture

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Ce n'est pas dans mes habitudes de mettre pareil libellé, mais là, j'avoue, je suis dans la m...

Voilà bien 2 mois que j'essaie, laborieusement et avec l'aide indispensable du forum, de faire un programme de contrôles des glycémies pour mon fils (tous les soi-disant programmes que j'ai pu voir jusqu'à présent à ce sujet m'ont laissé perplexe, et je parle en connaissance de cause : médecin père d'un diabétique insulino-dépendant). Je dois reconnaître que d'achever un programme avec Excel tient de la gageure. Il y a toujours quelque chose qui ne va pas ! Mais en l'occurrence je ne vois pas quoi !!
La manière dont j'ai monté ce programme ferait certainement sourire n'importe quel ténor du forum, mais il montre l'essentiel et c'est ce qui compte !

Le programme est dense sans être très lourd, mais nettement supérieur aux fatidiques 48 Ko. Pas mal de fonctions et quelques macros. Beaucoup de formules y compris matricielles.
Manifestement toutes les fonctions et autres macros marchent bien individuellement, mais ensemble il y a problème.
Dernier problème apparu et pas des moindres : si je demande à une macro (mais curieusement pas toutes...) d'exécuter une série d'actions, de façon impromptue ça s'arrête.
Exemple, prenons la boucle élémentaire suivante :

Sub Macro5()

Dim cell As Range

'[ColonneResultsISO] plage de cellules nommée

For Each cell In [ColonneResultsISO]
cell.Value = 1
Next cell

End Sub

1 apparaîtra uniquement dans la 1ère cellule, puis STOP !

2ème exemple. Je veux actualiser des ComboBox lors de l'ouverture du fichier (pour des raisons techniques que j'ai fini par comprendre c'est indispensable). Dans le Private Sub Workbook_Open() j'écris ce qui doit se passer. Et bien il ne se passe jamais rien ! Pourtant les mêmes sentences déclenchées par une macro à part actualisent bien ces ComboBox !!

Si l'un d'entre vous a déjà rencontré pareil problème, son avis me sera des plus précieux.

Merci d'avance.
 

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Re : Situation catastrophique

Bonsoir Brigitte et tout le monde,

Bon, j'ai taché d'adresser un fichier le plus organisé possible.

Quelques commentaires :

L'actualisation des ComboBox dans la feuille 2 lors de l'ouverture du classeur ne se fait pas.
Attention ! Toutes les ComboBox de la feuille 2 ont un ListFillRange vide si l'on va dans la propriété du ComboBox, car leur liste est précisément gérée par la macro "ActualisationCombo" qui, comme son nom l'indique, actualise les ComboBox dont les listes peuvent changer. Si on remplit la liste, la macro ne fonctionne plus. C'est la raison pour laquelle il faut actualiser les ComboBox à l'ouverture, car leur liste est vide : la macro se charge alors de les remplir.
Donc, pour actualiser ces ComboBox après l'ouverture, il faut aller à la feuille 1 et changer la langue. C'est curieux, car le ComboBox des langues appelle les mêmes macros que le Workbook_Open.
C'est comme si un mauvais génie bloquait tout à l'ouverture du classeur...!!!
Pour une raison que je ne comprends pas, dans la feuille 2, la macro appelée par le ComboBox des mois ne déploie pas dans la liste de saisies la ligne correspondant au 31ème jour des mois correspondant.

J'ai bien tenté un bidouillage en "bloquant" les ComboBoxChxMois_Change avec [StartMacro].Value = 0 (qui apparaît un peu partout dans les macros), mais ça n'a pas marché...
Enfin, j'ai remarqué que bien souvent, quand on va dans les modules des macros, celles-ci se mettaient à faire la danse de Saint-Guy (le titre scintille)...

Il y a un certain nombre de macros que j'ai provisoirement retirées pour ne pas trop inutilement encombrer.

Le lien pour télécharger le fichier + explications.

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

Très bonne nuit Brigitte et aux noctambules.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Situation catastrophique

Bonjour,

Merci pour ton fichier. Je ne peux pas le mettre sur ce fil (car en tant que supporters xld, nous avons droit à 250 ko, donc là il en fait encore trop) mais c'est bien qu'il soit dispo sur cijoint.fr.

Que penses tu d'un changement de titre, car là j'ai comme l'impression qu'il n'attire pas les foules ?

Que proposerais tu ?

Je verrais bien, mais bon ce que je dis :

- arrêt impromptu de macros et actualisation combobox à l'ouverture

Si cela te plait, pourrais tu nous donner ton accord et on demande à Pascal si il veut bien avoir la gentillesse de "sauver ton fil" en changeant le titre..

Sûrement plus d'intéressés avec le fichier d'une part et le titre d'autre part.

A bientôt. Pour ma part, tu l'as compris, à part rendre un petit service ici ou là, ou distiller mes sourires, je ne pourrais t'aider, mais j'aurais bien voulu, ton niveau, et le niveau de la demande sont bien au dessus de mes moyens (temps de crise ici).

Tu es originaire de France ou bien uruguayen ? En tout cas, bisous à ton fiston qui doit pas s'amuser tous les jours avec les piquouses (ma belle mère a ca, c pas rigolo, entre les crises d'hypo ou d'hyperglycémie).
 

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Re : Situation catastrophique

Buenos días Brigitte,

Aucun problème pour changer le titre.
Aucun problème pour que par la suite tous ceux à qui pourrait servir ce fichier en profitent.
Du reste, avec un peu d'imagination, il pourrait servir à d'autres choses que le contrôle des glycémies ; au lieu d'y mettre des glycémies on pourrait y mettre des prix par exemple, ce qui pourrait intéresser un restaurateur (petit déjeûner / déjeûner / dîner) pour faire une étude statistique sommaire certes mais largement suffisante.
Quoi qu'il en soit, sans l'aide du forum je ne serais pas arrivé au 1/4 de la 1/2 !
Je signale enfin que toutes les macros résolues par les costauds du forum conservent leurs noms en mémoire, et je les remercie encore.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Situation catastrophique

Re bonjour, buenos dias,

Que voudrais tu comme titre ? car ma proposition ne tient peut être pas compte de ta vraie attente.

A te lire pour savoir, on en parle à Pascal... Car là personne ne se bat pour répondre... C'est dommage. Mais c'est le we... les xldiens se reposeraient ils ?
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Situation catastrophique

Bonjour à tous, bonjour Magic_Doctor
Salut ma P'tites couettes adorée ;)

Magic_Doctor,
Je n'ai apparement pas de problème chez moi, tout à l'air de fonctionner :confused:

Quel est ton 1 er souci exactement ?

A+
 

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Re : Situation catastrophique

Bonsoir Brigitte et BrunoM45,

Brigitte, le titre que tu proposes "arrêt impromptu de macros et actualisation combobox à l'ouverture" me semble parfaitement décrire le problème.

BrunoM45 (¡hola! ¿qué tal?), et bien j'aimerais être chez toi pour que ça fonctionne chez moi (situation géographique paradoxale). Mais peut-être que c'est ma bécanne qui me joue des tours... Toujours est-il que ça ne tourne pas rond chez moi, mais il est vrai que mon PC n'est pas une bête de course. Si d'autres me répondent la même chose que toi, ipso facto je vais chez mon ami le Syrien (un des rares ici qui sache réparer une bécanne...), je lui demande de tout remettre à 0 et voilou !

Muy buenas tardes a ambos.
 

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Re : Situation catastrophique

Oui BrunoM45, le principal souci (pour l'instant) est la non actualisation des ComboBox (feuille 2) à l'ouverture du fichier. Mais j'ai remarqué qu'à chaque mort d'évêque l'actualisation avait lieu, quand on ouvre le fichier on tombe alors directement sur la feuille 1. Enfin, c'est bizarre.
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Situation catastrophique

Bonsoir Brigitte,Bruno, Magic, le forum,
chez moi si je lance Actualisationcourbes ça marche pas non plus
excel 2003 PC, j'ai que des ######### partout.
Mais Bruno toi tu arrives à avoir la deuxième courbe?
a+
Papou
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Situation catastrophique

Ahhhhhhhhhhhhhhhhh je sais pas si ca marche, mais ca bouge ce fil, ca fait super plaisir... On est sur la bonne voie (pas de garage, j'espère).

Bon faut que je teste aussi ? j'ai peur avec mon tagazou... Nono, tu arrives pleins gaz de pressigny les oies, si ca déconne ?
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Situation catastrophique

Re,

@Magic_Doctor
le principal souci (pour l'instant) est la non actualisation des ComboBox (feuille 2) à l'ouverture du fichier.
Chez moi les combobox de la feuille "Toma de datos" sont bien remplies

As-tu vérifié si tu n'avais pas des références manquantes dans ton éditeur VBA ?

As-tu vu mon MP ?

@Paritec
chez moi si je lance Actualisationcourbes ça marche pas non plus
excel 2003 PC, j'ai que des ######### partout.
Comment lances tu "ActualisationCourbes" !?

Mais Bruno toi tu arrives à avoir la deuxième courbe?
Pour la deuxième courbe, c'est normal, il n'y a pas d'objet dans "AireCourbe2" ;)

A+
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Situation catastrophique

Bonsoir à tous,

Dis donc, Brigitte, pour un fil qui n'attire pas la grande foule ... J'y ai quand même vu du "beau linge" ! et je t'interdis de demander tout haut ce que moi, je fais là, alors !:eek:

Ceci dit, je précise tout de suite que je n'ai pas le moindre petit bout de la queue d'un début d'explication ... Sur ma machine, les Combobox sont "garnis" et fonctionnent. Je ne me suis pas plongé dans le fichier explicatif: j'ai simplement affiché un mois différent, changé les combinaisons des moments de la journée, ... des données différentes s'affichent (quant à savoir si elles sont cohérentes, mystère). La seule chose qui est claire, c'est qu'à chaque modification dans un combo, ma petite machine rame et l'utilisation de l'UC met du temps à redescendre sous les ... 100%.

Testé sous Xl2000.

Modeste
 

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Re : Situation catastrophique

Bonjour Brigitte, BrunoM45, Paritec, Modeste et ceux qui liront,

Réponse à Paritec : "ActualisationCourbe" fonctionne. Cette macro est appelée par la macro "Actualisations". Celle-ci est déclenchée par les cases à cocher au-dessus des colonnes de saisie. Effectivement, si on occulte le contenu de l'une de ces colonnes, un certain nombre de glycémies disparaîtra et en conséquence les coordonnées de la courbe 1 changeront.

La courbe 2 je ne l'ai pas encore placée. Elle le sera quand ces problèmes auront été réglés. À la différence de la courbe 1 qui montre les TOUTES les glycémies du mois, la courbe 2, appelée par une macro événementielle (il suffira de double-clicker sur l'un des jours de la semaine dans les cellules bleu clair) ne montrera que les glycémies du mois d'un jour donné de la semaine. Mais comme j'ai envisagé tous les cas de figure, le ComboBox des momentys de la journée, suivant le moment, déclenchera aussi "ActualisationCourbe" (qui sera évidemment ultérieurement paramétré suivant qu'il s'agisse de la Courbe 1 ou de la courbe 2) pour actualiser la courbe suivant le jour de la semaine et le moment de la journée.

Réponse à BrunoM45 : tu me demandes :

As-tu vérifié si tu n'avais pas des références manquantes dans ton éditeur VBA ?

As-tu vu mon MP ?

Je ne comprends pas. Qu'entends-tu par "références manquantes dans ton éditeur VBA" et c'est vrai qu'il est tard et que je commence à être particulièrement lent et fatigué (je viens d'enduire toute une pièce à la lisseuse, 20 Kg d'enduit...) mais qu'est-ce un MP. Il est vrai que le français est la langue reine des acronymes et autre abréviations. Je connaissais SDF, SS, UDF, CGT, FN, CQFD, JJSS, BAL, ECG, CHU, GU (il y en a des milliers...) mais pas encore MP.

Réponse à Modeste : tout est absolument cohérent et juste. Ce ne sont que des résultats simples issus de mathématiques basiques (plus grande valeur, plus petite, moyenne, médiane et écart-type). Le plus sophistiqué dans cette feuille est, à mon sens, la courbe de Rob van Gelder + Ti + PascalXLD. Une vraie merveille !
En revanche, tout à fait d'accord avec toi, chez moi ça rame aussi.

Merci à vous tous pour votre intérêt au sujet de ceprojet.

Un muy bueno domingo a todos.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Situation catastrophique

Bonjour,

Histoire de vous donner un bonjour dominical...

Magic Doctor (ca me fait trop bizarre, d'interpeler les gens par autre chose qu'un prénom, j'aime pô), une petite astuce pour rendre tes posts encore plus attrayants :

Pour citer qqun comme Bruno, par exemple, mettre la balise QUOTE (cot cot codec, je blague, pour citer) autour de ta citation ; tu cliques sur QUOTE ci-dessus (la bulle) et tu colles au milieu, ainsi :

Pour citer Modeste qui m'a bien fait rire :

Dis donc, Brigitte, pour un fil qui n'attire pas la grande foule ... J'y ai quand même vu du "beau linge" ! et je t'interdis de demander tout haut ce que moi, je fais là, alors !

Pour te montrer :

[QUOTE ]citation[ /QUOTE]

Attention pour le faire voir, j'ai mis des espaces à l'intérieur des balises.

Idem pour mettre du code :

[CODE ]code[ /CODE]

donnera

Code:
[COLOR=blue]code[/COLOR]

Mais peut être tu connais déjà... Faut bien que je serve à qqchse ici... pour mériter mon non salaire, ouarf.

Have a good day
in Uruguay

Ca rime, chouette, non ?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 081
Membres
103 457
dernier inscrit
fab2614