ARRANGEMENT

V

vince131313

Guest
Salut a tous ....

voila sur un sujet de math je doit arranger des nombres tel que (1,2,3,4,5) donne les combinaisons diiferentes tel que (1,2,3) (1,2,4) (1,2,5) ....

Je voudrais le faire avec excel en vba si possible.

J'ai essaye a partir de formules existantes mais gros problemes je suis nul en VBA et c dur de commencer.

Si quelqu'un pouvait m'aider merci d'avance.
 
C

CBernardT

Guest
Bonsoir Vince131313

Un essai de tirage type tiercé.

Mettre le nombre dans la cellule "G2" et le tirage s'effectuera automatiquement.

Cordialement

CBernardT
 

Pièces jointes

  • ArrangementsV1.zip
    27.4 KB · Affichages: 397
L

léa

Guest
Bonsoir Bernard, Bonsoir Vincent,
Bonsoir le Forum

Bernard j'ai regardé ton fichier et t'en félicite si ce n'est que tu fais une grosse erreur non pas d'informatique mais de mathématiques
En effet tu donnes le nombre de combinaisons et non pas le nombre d'arrangements
le nombre de combinaisons de p objets choisis parmi n est
C(p,n)=n!/[p!(n-p)!]
le nombre d'arrangements de p objets choisis parmi n est
A(p,n)=n!/(n-p)!
dans le cas de Vincent
C(3,5)=10 et A(3,5)=60
ce qui est logique car dans un arrangement l'ordre a de l'importance, c'est à dire que (1;2;3) et (2;1;3) sont 2 arrangements différents, mais c'est la même combinaison

Je m'étais penché sur le problème mais j'ai capitulé du fait de la complexité à faire apparaître tous les cas grâce à une routine en VBA
Si tu as la solution, je prends

Bonne soirée à vous deux
Cordialement
Léa
 
C

CBernardT

Guest
Bonsoir Léa

Comme Vince ne marque que les combinaisons (1,2,3) (1,2,4) (1,2,5), je suppose qu'il ne souhaite que les combinaisons simplifiées.

Pour obtenir tous les arrangements voir le fichier.
 

Pièces jointes

  • ArrangementsV2.zip
    27.4 KB · Affichages: 551
L

léa

Guest
Bernard, je n'ai qu'à te dire bravo
Je vais étudier chacun de tes 2 codes demain à tête reposée et si bien sûr tu me l'autorise, les adapter à des fins pédagogiques .

Je te souhaite une bonne nuit
Cordialement

Léa
 
C

CBernardT

Guest
Re Léa

Merci de tes félicitations.

L'exploitation de cette application à des fins pédagogiques est une suite très honorable.

Bonne soirée et au plaisir sur XLD
3dcap_224.gif
3dcap_212.gif
3dcap_204.gif
 

Statistiques des forums

Discussions
312 453
Messages
2 088 550
Membres
103 881
dernier inscrit
malbousquet