Excel, Analyse de données et approximation polynomiale

chuinul

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous,

Je viens vous voir car j'ai de gros doutes sur mes compétences : soit je suis vraiment nul, soit j'y connait rien en math mais je suis en école d'ingénieur, donc si c'est le cas je demanderai mon renvoi ;) .

Je vous explique mon problème : je suis actuellement en stage, et j'essai de modéliser des trajectoires (de navires).

Pour cela j'ai tout un tas de données de position en X et en Y, sous Excel je trace ces différens points pour visualiser les trajectoire, jusque là tout va bien!

Une fois avoir tracé ces points je demande a Excel de me tracer "la courbe de tendance" (là je choisi Polynome d'ordre 4, ça me suffit), la courbe tracé est très proche des points préalablement déciné.

Avec cela Excel me donne la formule de ce polynome, a savoir : y = 2E-11x4 + 2E-06x3 + 0,0436x2 + 504,97x + 2E+06 & R2 = 0,999 ... donc semblable à 99,9%....

le seul hic c'est que ce polynome est ARCHI FAUX car si on calcul manuellement Y, avec un des X dans la plage de valeurs que j'utilise, la valeur trouvée est de l'ordre de 3 000 000 au lieu -15 000 dans la réalité. La courbe de ce polynome n'a rien a voir avec le "tracé" d'origine.

Alors a la limite je pourrais me dire Excel gère mal cette fonction, elle est bugée....mais 4 logiciels d'analyse de donnés très renommés me donnent le même résultat.

Donc 3 possibilités :
  1. Le 4 logiciels et Excel ont tous faux et ils font exactement les mêmes erreurs (peu probable, voir impossible)
  2. Je ne sais pas calculer un polynome manuellement (ça m'embetterai un peu)
  3. Je n'ai pas bien compris ce que représente ce polynome (le plus probable a mon sens)

Si quelqu'un a une idée sur le sujet je suis super preneur. En tout Cas merci pour tout

Regarde la pièce jointe MyData.xlsEn PJ mes données que j'utilise pour calculer le polynome, première colonne le X, seconde colonne les Y.

Merci d'avance !!!

ChuisNul
 

jeanpierre