Arborescence sur EXCEL

C

Claire

Guest
Bonjour

Création d'une arborescence sur excel 2000 avec l'aide automatique ???

Voici en quelques mots se que je souhaiterai faire.

Le début commence toujours par le chiffre 1 ( unité )

Derrière le chiffre 1 qui serait placé en cellule A1, un clic sur la cellule A2
ouvrirait un champ donnant soit le chiffre 1.1 ou 2
(suite logique: soit 1/10 eme en plus , soit 1 unité)
Si l'on sélectionne le chiffre 1.1 celui ci doit être recopier en A2
de même si le 2 avait été sélectionné , il aurait été recopié dans en A2
Un seul chiffre peut entre sélectionné dans la même cellule

Supposons que le chiffre 1.1 soit sélectionné et recopié dans la cellule A2,
un clic en cellule A3 ouvrirait un champ donnant soit le chiffre 1.1.1 ou 1.2
Si l'on sélectionne le chiffre 1.2 celui ci doit être recopier en A3
de même si le 1.2 avait été sélectionné , il aurait été recopié dans en A3

Supposons que le chiffre 1.2 soit sélectionné et recopié dans la cellule A3,
un clic en cellule A4 ouvrirait un champ donnant soit le chiffre 1.2.1 ou 1.3
Si l'on sélectionne le chiffre 1.2.1 celui ci doit être recopier en A3
de même si le 1.2 avait été sélectionné , il aurait été recopié dans en A3

et ainsi de suite …
Voici un exemple d'arborescence qui pourrait être réalisée
1 Suite logique que l'on pourrait trouver et sélectionner après le 2 : 1.1 ou 2
1.1 de même après le 1.1 1.1.1 1.2 2
1.2 1.2.1 1.3 2
1.3 1.3.1 1.4 2
2 2.1 3
3 3.1 4
3.1 3.2 3.1.1 4
3.2 3.2.1 3.3 4
3.2.1 3.2.2 3.3 4
3.2.2 3.2.3 3.3 4
3.2.3 3.2.4 3.3 4
3.2.3.1 3.2.3.2 3.3 4
3.2.3.2 3.2.3.3 3.3 4
3.3 3.4 4
4 5 4.1

Merci de votre aide
Claire
 
M

michel

Guest
Bonjour Claire

Dans ton dernier message tu as joint un fichier dont la présentation n'a plus rien à voir ton ancien exemple ….Comme je n'ai pas envie de tout recommencer depuis le début , je continue sur le fichier d'origine en essayant de répondre à tes requêtes . il te restera à récupérer les informations qui t'intéressent et à les adapter au fichier de ton choix .

Désormais 1 cellule = 1 semaine
J'ai créé un plan pour masquer la zone de calcul au moment de l'impression
J'ai ajouté une checkbox (cellule A3 ) qui permet de désactiver l'affichage automatique et intempestif de l'USF , lors de la sélection d'une cellule dans la colonne A
Le choix du corps de métier se fait par une liste de validation . Une couleur spécifique est associée à chaque corps de métier lors de l'affichage du diagramme de Gantt .

Mes maigres connaissances dans la gestion et le calcul des dates ne te seront pas d'une grande aide pour le reste de tes requêtes .

Bon journée
Michel
 

Pièces jointes

  • ArborescencePlanningV05.zip
    26.7 KB · Affichages: 38
M

michel

Guest
Rebonjour

Si cela peut intéresser quelqu'un d'autre , ci joint une autre version du fichier . Dans cet exemple , le diagramme de Gantt s'affiche en utilisant la journée comme unité de base .

Bon dimanche
Michel
 

Pièces jointes

  • Arborescence_et_Planning_journalier.zip
    27 KB · Affichages: 40
C

Claire

Guest
Bonsoir Michel .

Je te remercie pour tout le travail que tu as encore réalisé .*
dans mon message du 13-07-03 02:00 , comme tu le disais je met en PJ un fichier qui n' a rien a voir avec l'arborescence .
C'etait juste un fichier qui montre une facon de selectionner une date de début et de fin car j'ai trouvé cet exemple sypmpathique et je me disais que pour t'aider tu aurais pu reprendre une partie de cette macro pour l'affichage des dates .
Peux tu le faire ?
Comment fait-on quand l'on veut supprimer un poste et enlever le diagramme lui appartenant ?
Merci d'avoir fait également les couleurs avec les métiers.

Bises
Claire
 
M

michel

Guest
Bonjour Claire

Suite à tes remarques , désormais la saisie de l'arborescence et des dates est séparée .
J'ai adapté la fonction calendrier à ton fichier ( version planning hebdomadaire ).
Un seul userform Calendar est suffisant pour modifier toutes les dates .Par défaut , le calendrier s'ouvre sur la date du jour .
Quand tu cliques sur n'importe quelle cellule des colonnes C ou D le calendrier s'affiche . Tu sélectionnes une date . En cliquant sur OK , la date s'inscrit dans la cellule active .
Pour empêcher l'affichage intempestif du calendrier ( comme pour l'arborescence ) décoche la checkbox dans la cellule A3 .

Pour l'instant il faut effacer les postes manuellement , mais je vais regarder ça .
Il est important de ne pas effacer les cellules coloriées en vert clair car elles contiennent des formules

Préviens moi s'il y a des bugs car je n'ai pas vérifié toutes fonctionnalités ; à force de travailler et de récupérer des infos sur différentes versions je ne sais plus trop ou j'en suis .

Bonne journée
Michel
 

Pièces jointes

  • Arborescence_Planning_Hebdo_V06.zip
    25.6 KB · Affichages: 37
C

Claire

Guest
Bonjour Michel

Je te remercie pour la prise en compte de ma demande.

Quelques petites informations s'il te plait ...

1- Comment modifier et ajouter des CM et comment seront gerer les couleurs dans le cas de plusieurs dizaine de CM ?

2- Peut etre un bug !!!, Dans le dernier ficher du 14-07-03 12:42
Arborescence_Planning_Hebdo_V06.zip (26k) :
en ligne 9 ( item 1.3.1 ), comment explique t-on 3 cellules entre le 30/01/2003 et le 07/02/2002 et 3 cellules également ligne 11 item 1.4 entre le 01/03/03 et le 15/03/03

Merci et bonne journée

Claire
 
M

michel

Guest
Bonsoir Claire

Tu as raison pour le problème des cellules coloriées dans le planning .( ainsi que les dates renvoyées dans les cellules H1 à R1 ). le problème vient des formules utilisées pour le calcul des semaines (cellules F5 à g16 ) . Comme je te l'ai dit dans un ancien message : je n'ai pas assez de connaissances pour t'aider dans le calcul des dates .

Si tu as réellement plusieurs dizaines de corps de métier à gérer , je ne suis pas sur qu'Excel puisse suivre
( déjà par le nombre de couleurs disponibles : dans l'aide j'ai comptabilisé 56 couleurs disponibles )
Si tu veux ajouter d'autres CM dans la liste de validation dans la barre de menus : données/Validation /Autoriser :choisir "liste" .dans mon exemple j'ai saisi directement les 3 corps de métier dans la liste(séparés par ";" , mais tu peux aussi créer une liste dans une autre feuille de ton classeur , puis la rattacher dans le menu de validation .

Ensuite il faudra mettre à jour la procédure "planning"
Select Case corpsmetier
Case "electricien"
couleur = 3 'renvoie la couleur rouge
Case "mecanicien"
couleur = 10 'renvoie la couleur verte
Case "regleur"
couleur = 49 'renvoie la couleur bleu
End Select
Pour voir la liste des couleurs disponibles , par l'aide en ligne , sélectionnes "colorindex" dans la macro VBA et appuies sur la touche F1 .


Bonne soirée
Michel
 
C

Claire

Guest
Bonsoir Michel.

Peut on faire plus simple en ne prenant pas en compte les couleurs mais en gardant la lliste de validation comme tu l'a commencée .
Je sais faire cette mainip comme tu l'as expliqué pour la liste mais pour modifier la macro, la , c'est un autre probleme pour moi.

J'ai donc créé une liste avec une cinquantaine de métiers mais dès que je clique sur le bouton pour créer le plannong de Gantt : plus rien ...

Si tu peux m'aider en repartant du fichier joint, il sera peut etre necessaire de supprimer les cases de couleur sur le bouton du lancement du planning.

Merci encore

Bises , Claire.
 

Pièces jointes

  • Arborescence_Planning_Hebdo_V06bis.zip
    24.7 KB · Affichages: 32
C

Claire

Guest
Encore moi Michel.

Excuse moi, je viens de me rendre compte que ma demande est ridicule...
En quelques mots, les CM ne serviront plus pour les couleurs ...
Donc une seule couleur ( bleue par exemple ) sera identique quelque soit le CM.

Avec mes excuses pour la precedente demande.

Claire

Bises
 
M

michel

Guest
Bonsoir Claire

Nous en sommes donc à la version xxxxxx……;o)… je ne les compte plus …

J'ai remodifié le fichier pour que les cellules se colorient de la même façon (en bleu )

Bonne soirée
Michel
 

Pièces jointes

  • Arborescence_Planning_Hebdo_V08.zip
    23.8 KB · Affichages: 37
C

Claire

Guest
Bonsoir Michel.

Peux tu me dire comment je dois faire pour faire ce meme planning en mois à la place des semaines .

Tu as raison c'est bien la version xxxxxxx... et j'en suis désolée , j'apprend tellement de choses possible que j'aimerai pouvoir tout faire ... , mais je vais m'arréter la car cela devient une drogue quand l'on voit ce que vous pouvez faire avec VB .
Je te remercie pour ton endurance .

Claire

Bises
 
M

michel

Guest
Bonjour Claire


ci joint la version du planning avec un découpage mensuel . ( 1 cellule représente un mois )


Bonne soirée et bon week end
Michel
 

Pièces jointes

  • Arborescence_Planning_mensuel.zip
    24.9 KB · Affichages: 48
C

Claire

Guest
Bonsoir Michel .

Désolée , j'étais absente 2 jours, je viens de rentrer ce soir .
Je te remercie pour le planning en semaine , je pourrais maintenant
réaliser ces 2 types suivant la durée, si le planning est d'un an environ je prendrai celui en semaine et si cela dépasse ce délai j'utiliserai l'autre.

Pour supprimer un petit bug , est il possible avant de faire apparaitre le planning , d'effacer l'ancien ? ( pour le cas de modification d'un planning existant )
Juste pour moi ; avant de connaitre xls comme toi , il faut combien d'années de pratique ?

Bonne soirée et bon week end

Claire
 
@

@+Thierry

Guest
Bonjour ce Fil qui est presque un Forum dans le Forum

Sans vouloir m'incruster dans votre travail qui semble bien avancé en tout cas, je regardais juste maintenant le dernier fichier de Michel, et si je puis me permettre au niveau des déclaration variables, je vais donner un conseil :

Dim a
Dim b
Dim c
Dim cible
Dim val
Dim debut
Dim longueur

Tout ceci équivaut à tout déclarer Variant, soit de 16 bytes à 22 bytes en Stockage Mémoire par Variable... dans ton petit programme tu peux déclarer tes variables comme suit :

Dim a As Byte
Dim b As Date
Dim c As Byte
Dim cible As Range

(Les variables "val", "debut" et "longueur" ne sont pas utilsées !)

Byte prend 1 byte en Mémoire, Date 8, Range(Object) 8

Si tu es interressé je te conseille ce fil Lien supprimé tu y trouveras des infos, plus un tableau PDF à télécharger.

Voilà, désolé de vous avoir dérangés !

BOn Dimanche
@+Thierry
 
M

michel

Guest
Bonjour Claire , bonjour @+thierry

Pour Claire,
Je vais regarder les plannings hebdomadaires et mensuels pour réinitialiser le diagramme de Gantt avant chaque clic sur le bouton d'affichage . je t'envoie ça dès que possible .
Cela fait environ 8 mois que je m'intéresse à excel VBA .( j'arrive presque à terme de gestation, mais les résultats ne sont pas souvent à la hauteur du temps passé….) En fait je suis en cours d'apprentissage et les travaux pratiques consistent à essayer de répondre à tes questions …ce qui explique les bugs et les erreurs dans mes procédures .
D'ailleurs à ce sujet , pour le planning hebdomadaire , il reste à régler le problème du calcul des dates , qui est loin d'être abouti .

Pour @+Thierry ,
Je te remercie pour tes conseils , et plus généralement pour toutes les démos très pédagogiques que tu mets à disposition sur ce site … Il me semble que j'ai déjà eu l'occasion de te le dire dans d'autres fils , et je vais donc me répéter …Merci !
Effectivement j'ai tendance à choisir la facilité dans mes déclarations de variables . il va falloir que je sois un peu plus précis dans les déclarations : je vais immédiatement télécharger je tableau pdf qui me sera très utile , et il faut aussi que je pense aussi à faire le ménage dans les variables quand elles ne sont plus utilisées : problème du passage d'une version à l'autre de façon précipitée et des copier/coller bruts de fonderie …
( ainsi que dans leurs appellations pour quelles soient plus lisibles …. je me rends compte en lisant ton message que Dim a,b,c …ce n'est pas très explicite . )

Bonne journée à tous
Michel
 
C

claire

Guest
Bonjour Michel , bonjour Thierry

Je vois que sur ce forum les questions posées portent de l'intérêt à tous.
Ce partage d'informations entre débutants, apprenties ou confirmés est une véritable source de connaissance et ce j'apprécie en plus , c'est votre gentillesse à répondre .
A propos du " bug " que je signalais dans mon précédent message , j'ai exagèré sur le terme car ce n'est pas vraiment un bug , il s'agit plutôt d'une amélioration car le CDC de mon application varie un peu au jour le jour et je m'en excuse.
Tu as même deviné à plusieurs reprise Michel ce que je souhaitais trouver comme résultat sans que ma demande le précise réellement.
J'ai regardé le fil de Thierry mais c'est pas encore pour moi .... (trop complexe pour une débutante).


Merci pour ton travail michel et pour le prochain fichier dés que tu pourras

A bientot
 

Discussions similaires

Réponses
19
Affichages
797
Réponses
3
Affichages
347

Statistiques des forums

Discussions
312 310
Messages
2 087 110
Membres
103 472
dernier inscrit
garnoux57