Arborescence sur EXCEL

C

Claire

Guest
Bonjour

Création d'une arborescence sur excel 2000 avec l'aide automatique ???

Voici en quelques mots se que je souhaiterai faire.

Le début commence toujours par le chiffre 1 ( unité )

Derrière le chiffre 1 qui serait placé en cellule A1, un clic sur la cellule A2
ouvrirait un champ donnant soit le chiffre 1.1 ou 2
(suite logique: soit 1/10 eme en plus , soit 1 unité)
Si l'on sélectionne le chiffre 1.1 celui ci doit être recopier en A2
de même si le 2 avait été sélectionné , il aurait été recopié dans en A2
Un seul chiffre peut entre sélectionné dans la même cellule

Supposons que le chiffre 1.1 soit sélectionné et recopié dans la cellule A2,
un clic en cellule A3 ouvrirait un champ donnant soit le chiffre 1.1.1 ou 1.2
Si l'on sélectionne le chiffre 1.2 celui ci doit être recopier en A3
de même si le 1.2 avait été sélectionné , il aurait été recopié dans en A3

Supposons que le chiffre 1.2 soit sélectionné et recopié dans la cellule A3,
un clic en cellule A4 ouvrirait un champ donnant soit le chiffre 1.2.1 ou 1.3
Si l'on sélectionne le chiffre 1.2.1 celui ci doit être recopier en A3
de même si le 1.2 avait été sélectionné , il aurait été recopié dans en A3

et ainsi de suite …
Voici un exemple d'arborescence qui pourrait être réalisée
1 Suite logique que l'on pourrait trouver et sélectionner après le 2 : 1.1 ou 2
1.1 de même après le 1.1 1.1.1 1.2 2
1.2 1.2.1 1.3 2
1.3 1.3.1 1.4 2
2 2.1 3
3 3.1 4
3.1 3.2 3.1.1 4
3.2 3.2.1 3.3 4
3.2.1 3.2.2 3.3 4
3.2.2 3.2.3 3.3 4
3.2.3 3.2.4 3.3 4
3.2.3.1 3.2.3.2 3.3 4
3.2.3.2 3.2.3.3 3.3 4
3.3 3.4 4
4 5 4.1

Merci de votre aide
Claire
 
A

andré

Guest
Salut Claire, michel et Ti,

Tout ce que vous avez fait est très bien, je vous suis depuis le début.
La principale différence entre la version "michel" et la version "Ti" est que dans la première, il y a moyen d'imputer un nouveau numéro directement dans la cellule, par exemple pour passer de 1.2.5 à 1.5.7, ce qui n'est pas le cas dans une liste de validation (du moins, je n'ai pas encore trouvé l'astuce pour le faire).

Par contre, j'attire votre attention sur le fait que de passer de 9 à 10 ne permet plus de trier la liste (au cas où un article aurait été oublié, ou qu'il faut ultérieurement en ajouter un, et qu'il est placé en fin de liste).

Je préfère une arborescence du type 00.00.00.00 qui permet le tri (exact jusqu'à 99.99.99.99), qui, au point de vue esthétique de la mise en page, est plus élégant (à mon avis), mais qui permet surtout des rajouts.

A titre d'exemple :
Le code 01.01 donne comme choix :
02
10
01.02
01.10
01.01.01

Le code 01.01.01 donne comme choix:
02
10
01.02
01.10
01.01.02
01.01.10
01.01.01.02

Ândré.
 
A

andré

Guest
C'est encore moi !
Et encore avec un petit problème !

Lorsqu'il y a une ligne (ou une colonne dans l'exemple de Ti) qui est vide, les systèmes ne fonctionnent plus (il n'y a donc pas moyen de sauter une ou plusiuers lignes ou colonnes).

Dans le cas de la liste de validation, il y a moyen de résoudre le problème en recherchant la valeur de la dernière cellule non vide et en important cette valeur dans la feuille F2.
Il y a aussi moyen de construire l'ensemble des choix par formules, sans macro.

Ândré.
 
T

Ti

Guest
Voilà une évolution de mon fichier pour répondre, d'une part à la demande de Claire, d'autre part à celle d'André. Par contre, André, je ne comprends pas pourquoi tu passes de 01 (ou 02) à 10 et que tu introduis systématiquement ces 10 dans la liste. Je pense qu'il doit y avoir une bonne raison pour ça mais elle m'échappe, c'est pourquoi je ne l'ai pas encore prise en compte, mais c'est un détail qui peut être vite réglé.
D'autre part, tu peux introduire une valeur "à la main" en n'oubliant pas de mettre une apostrophe devant pour qu'il accepte le point décimal sans le transformer en virgule.
J'ai rajouté une option (à initialiser en F2) permettant la saisie en ligne (en tenant compte de la valeur saisie dans la colonne précédente) ou en colonne (en tenant compte de la valeur saisie à la ligne précédente).
 

Pièces jointes

  • ArborescenceTi2.zip
    14.1 KB · Affichages: 84
A

andré

Guest
Salut Ti et les autres,

Passage de 01 ou 02 à 10
Voici un petit exemple du type d'arborescence que j'applique dans mon entreprise :
00 Gros-oeuvre
00.01 Installation de chantier
00.01.01 Déplacement et montage de grues
00.01.01.01 Grue Arcomet type A355T
....
00.02 Honoraires
00.02.01 Honoraires ingénieur
...
01 Terrasements
01.01 Terrassements mécaniques
...
02 Fondations
02.01 Fondations non armées
...
03 Maçonneries de caves
...
10 Charpentes de toiture
...
20 Recouvrement de toiture
...
30 Techniques spéciales
31 Chauffage
31.01 Chauffage conventionnel par radiateurs
...
32 Electricité

Le principe de cette arborescence est de laisser volontairement des vides dans la numérotation afin de pouvoir les compléter ultérieurement avec de nouveaux types de travaux.

Pour les autres points :

Dans une liste de validation, pour introduire dans une cellule une valeur autre que celle de la liste proposée, il suffit de cliquer deux fois sur la cellule, et pas besoin d'apostrophe (j'ai enfin trouvé !)

Petit problème non résolu chez toi (bien chez moi) : si tu cliques en B3, tu n'as pas de liste de validation.
C'est pourquoi je disais qu'il fallait rechercher la valeur de la dernière cellule non vide et importer cette valeur dans la feuille F2.
Je l'ai fait (je travaille à la verticale) en créant une colonne supplémentaire avec un NB.SI et un RECHERCHEV en F2.
Je ne te ferai pas l'affront de t'expliquer comment.

Je mets mes dernières formules au point (arborescence) et je te recontacte pour les éventuels problèmes que je ne parviendrai pas à résoudre.
Je t'en remercie d'avance.

Ândré.
 
T

Ti

Guest
pour la liste de validation, moi je n'ai pas besoin de cliquer 2 fois dessus mais bon.
Par contre si je ne mets pas l'apostrophe, il considère bien ma valeur comme un nombre et pas du texte. On ne doit pas avoir la même version, teste sur ta version française et tu verras.
Par contre pour la prise en compte de la dernière cellule non vide, oups, c'est un oubli. Je peux te mettre ça directement dans la macro, ça peut éviter les bricolages à coups de NB.SI et de RECHERCHEV
 
M

michel

Guest
Bonsoir Claire , André et Ti

J'ai lu avec beaucoup d'interet vos échanges du jour

André , j'ai revu mon fichier suite à tes commentaires sur le découpage de l'arborescence
Mon code fait bricolo mais il prend en compte tes remarques sur les dizaines supérieures .

mon code ne fonctionne pas en dehors du format par dizaine xx . xx . xx . xx…..

Bonne soirée
Michel
 

Pièces jointes

  • arborescence_avec_usf_non_modal_V05.zip
    20 KB · Affichages: 47
C

Claire

Guest
Bonjour a tous.

Je te remercie encore Michel pour la modification prenant en compte la position juste derriere la cellule saisie, c'est exactement se qu'il me fallait.

Je vais maintenant complémenter ce fichier avec quelques formules simple que je connais pour faire quelques calculs avec l'arborescence.
Je te tiendrai au courant des évolutions et pourrait mettre à disposition le fichier pour que tu puisses le critiquer ou si une personne serait interressée.
Si tu le veux bien, je te demanderai d'autres informations si je " séche" .
Je vous remercie encore tous de votre aide qui m"à rendu énormément de service car je n'y serais surement pas arriver toutr seuke.

Bisous à tous et a bientot.

Claire
 
C

Claire

Guest
Encore moi...

j'aurai besoin de vos service toujours sur excel je souhaiterai réaliser un planning industriel.
Je m'explique , en repartant du modele d'arborescence que vous m'avez créé ( V04 du 07/03 ) car c'est celui qui qui répond à ma demande.

Supposons que
- le 1 est une voiture
- le 1.1 la carrosserie
- le 1.2 l'équipement
- le 1.3 le moteur
- le 1.3.1 l'embrayage
- le 1.3.2 la boite de vitesse

Donc pour cet exemple , la carrosserie + l'équipement + le moteur = la voiture, par le fait que le 1.1 ; le 1.2 et le 1.3 sont des sous ensembles.
De meme , l'embrayage + la boite de vitesse = le moteur.

Je souhaiterai pouvoir créeer une date de début de réalisation des travaux et une date de fin de travaux par sous ensemble.
donc seul serait renseigné le 1.1 ; 1.2 ; 1.3.1 et 1.3.2 car le 1.3 doit etre le cumul des travaux de 1.3.1 +1.3.2 et le 1 le cumul des travaux de 1.1 + 1.2 +1.3

Exemple des dates saisies

Col A Col B Col C

Début Fin
- le 1
- le 1.1 01/01/03 31/01/03
- le 1.2 01/02/03 28/02/03
- le 1.3
- le 1.3.1 15/01/03 31/02/03
- le 1.3.2 15/02/03 15/04/03

Et restitution en automatique des items 1 et 1.3

Début Fin
- le 1 01/01/03 15/04/03
- le 1.1 01/01/03 31/01/03
- le 1.2 01/02/03 28/02/03
- le 1.3 15/01/03 15/04/03
- le 1.3.1 15/01/03 31/02/03
- le 1.3.2 15/02/03 15/04/03

En plus, dans la mesure du possible l'idéal serait de trouver sur une page suivante ( feuill 2 ) la restitution graphique de ce planning .

exemple Janv 03 Fev 03 Mars 03 Avr 03 Mai 04

- le 1 une voiture ----------------------------------------------------
- le 1.1 la carrosserie -----------
- le 1.2 l'équipement ----------
- le 1.3 le moteur -----------------------------------------------
- le 1.3.1 l'embrayage -----------------
- le 1.3.2 la boite de vitesse -----------------------------------

Je vous remercie encore de votre précieuse aide.

Bises, Claire

j'ai essayé cette fois ci d'etre aussi précise que mon prénom ... lol
 
M

michel

Guest
Bonjour Claire

Waowww… rien que ça ….

C'est dommage que tu ne veuilles pas profiter des remarques de Ti et d'andré sur les découpages par dizaines … mais après tout c'est ton projet …

J'ai fait un test rapide dans le fichier joint.
L'unité de base est en jour ( juste pour voir les fonctionnalités )

Avant d'aller plus loin , je souhaiterais que tu définisses un certain nombre d'informations
1. L'unité de base ( jour ? ,semaine ? mois ? …) qui sera défini par le remplissage d'une cellule
2. Dans le cas d'une gestion à la journée , faut il gérer les we et jours fériés ?
3. Souhaites tu différencier le diagramme de Gantt en fonction du corps de métier ( couleur différente pour chaque CM)
4. Quel type de saisie vas tu utiliser ? une date de début et de fin pour chaque tache ? une date de début de projet et ensuite un temps d'intervention pour chaque tache en liant les taches les unes aux autres (diagramme de Pertt ) ?

As tu regardé sur le site XLD s'il existait des fichiers de planification que tu pourrais utiliser directement pour ton projet ?

Si quelqu'un pouvait me préciser comment on affiche l'USF en bas à droite ce serait sympa …j'ai un trou de mémoire….

Bon week end
Michel
 

Pièces jointes

  • ArborescencePlanningV02.zip
    22.2 KB · Affichages: 40
C

Claire

Guest
Bonjour Michel.

A priori non probleme n'est pas simple à en croire ton " Waowww… rien que ça …. "
C'est vrai le découpage des dizaines est une exellente idée mais qui ne m'est pas utile, ton arborescence est le reflet de ce que je souhaitai.
Pour répondre à tes questions .
1 - l'unité semaine est suffisante pour mon planning qui pourrait durer plusieurs année ( max 10 ) .

2 - Sans objet suite réakisation en semaines

3 - Créer des couleurs en fonction des CM est une exellente idée mais je n'ose pas te demander trop de choses non plus.
Mais effectivement si tu peux le réaliser cela fera quelques bisous en plus à ton actif ...
4 - Je souhaite utiliser une date de début et une date de fin pour chaque item , sauf pour les items de regroupement qui pourraient etre le cumul des periodes des sous items ( cf ma demmande du : 10-07-03 22:36 )

Oui j'ai regarder le site mais je n'ai pas trouver de fonction qui ressemblent
à ma demande .
Par contre la selection de la date effectuée suivant le fichier joint me semble interressente a la difference qu'il faudrait que dans la fenetre UseForm a la place des 30 jours du mois selectionné trouver uniquement les 4 semaines de ce mois .

Peut on également differencier la fenetre de saisie de l'arborescence de la fenetre planning ?

Avec tout cela , j'epere ne pas te décourager ...

Encore des milliers de bisous

Claire
 

Pièces jointes

  • Planning_projet1.zip
    39.5 KB · Affichages: 50
  • Planning_projet1.zip
    39.5 KB · Affichages: 53

Discussions similaires

Réponses
19
Affichages
797
Réponses
3
Affichages
347

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 088
Membres
103 463
dernier inscrit
neophyte_seb