après des heures de recherche

lulu52

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous

je recherche une formule pour calculer le n° de bon qui correspond à la lettre A.
exemple:
colonne A - colonne C
n° de bon - intervenant
526 - A
256 - B
896 - A
1254 - C
25 - A
je calcul le nombre de A par la formule =NB.SI(C:C;"A")
mon désire est de grouper par lettre les n° de bon respectif.

A -> 526-896-25
merci de votre aide
amitiés
jean claude
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : après des heures de recherche

Bonjour,
le plus simple est de nous communiquer un petit fichier présentant ton exemple avec les résultats et la présentation attendus (résultats en ligne ou en colonne ?) et quelques explications permettant de comprendre ton raisonnement.
A+
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : après des heures de recherche

Bonjour lulu, salut David :),

Une solution avec une formule matricielle

Je te laisse découvrir le fichier que j'ai reconstitué sur la base de ce que tu en as décris (donc pas sûr que ça ressemble au vrai fichier).

Regarde et dis nous

@+
 

Pièces jointes

  • lulu52.zip
    4.3 KB · Affichages: 37

lulu52

XLDnaute Nouveau
Re : après des heures de recherche

merci tibo et david
tibo ton exemple peux être au départ la solution mais quand je rentre un n° de bon dans la colonne A et l'intervenant en B le n° de bon dans la ligne 1 en H1 devrait se rajouter automatiquement.
par contre je n'arrive pas à envoyer un fichier joint pour vous donner l'explication sur une feuille de calcul, nouveau sur ce site je découvre.
ce calcul va me servir pour mon boulot je travaille sur un logiciel GMAO (gestion maintenance assisté par ordinateur) et je traite les donnés GMAO pour gérer des feuilles calculs des bons de travaux.
merci encore pour votre dévouement sur ce site en espérant servir pour d'autres.
amitiés
jean claude
 

croco40

XLDnaute Occasionnel
Re : après des heures de recherche

Salut a tous,
a partir des travaux de Tibo et David84, je vous propose une variante par macor.
Il y a surement mieux, mais ça fonctionne.
Suerte
Croco
 

Pièces jointes

  • test_lulu52_v2(1)-variante.zip
    13.6 KB · Affichages: 24

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : après des heures de recherche

Bonjour, salut Tibo et david84,

Sur base du tableau de david84, une proposition par formule non matricielle mais faisant appel à une fonction complémentaire de Morefunc (à télécharger sur le Net : free).

Il me semble aussi préférable de placer une liste de choix déroulante en colonne B, ceci afin de prévenir les erreurs de frappe.
 

Pièces jointes

  • TableauRecap.zip
    5.5 KB · Affichages: 31
  • TableauRecap.zip
    5.5 KB · Affichages: 25
  • TableauRecap.zip
    5.5 KB · Affichages: 27
Dernière édition:

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re : après des heures de recherche

Bonjour, les matinaux...

autre solution par macro :

le code :

Code:
Sub num_bons()
Dim Cel As Range
Dim LesBons As Object
Set LesBons = CreateObject("Scripting.Dictionary")
For Each Cel In Range("B2", [B65000].End(xlUp))
    LesBons(Cel.Value) = LesBons(Cel.Value) & " - " & Cel.Offset(0, -1)
Next Cel
[D2].Resize(LesBons.Count) = Application.Transpose(LesBons.Keys)
For Each Cel In Range("D2", [D65000].End(xlUp))
    Cel.Offset(, 1) = Right(Application.Transpose(LesBons(Cel.Value)), Len(Application.Transpose(LesBons(Cel.Value))) - 3)
Next Cel
End Sub

Le fichier :

Bon Dimanche
 

Pièces jointes

  • test_lulu52_vbhbh.zip
    12.6 KB · Affichages: 28

lulu52

XLDnaute Nouveau
Re : après des heures de recherche

Bonjour à tous et grand merci à tous

vous avez été super, je retiens le tableau de david je travaille dessus pour rapporter les calculs à ma page calcul excel tiré des fiche GMAO.
Ce tableau par lettre est rapporté à des noms d'exécutant.
la macro de croco fonctionne aussi, je vais travailler aussi avec ce mode de calcul.
je vous tiens au courant en fin d'exécution de mes feuils calcul.
vous souhaite un excellent Week end.
amitiés
jean claude
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : après des heures de recherche

Re,
Suite aux remarques judicieuses de Tibo;) par MP, ci-joint une autre version.
La formule permettant le classement par ordre alphabétique a été un peu simplifiée. Concernant l'autre formule, elle a également été allégée et fonctionne à condition que le n° de bon soit inscrit avant l'intervenant (ceci-dit, les colonnes sont dans cet ordre). Sinon, se servir de la formule de la 1ère version ou utiliser une mise en forme conditionnelle pour cacher la valeur d'erreur qui apparaît.
A+
 

Pièces jointes

  • Copie de test_lulu52_v2.xls
    66.5 KB · Affichages: 44

Manuscriteur

XLDnaute Nouveau
Re : après des heures de recherche

Salut à tous :)
Petite question, on veut juste faire la même chose mais avec un critére de recherche.

J'ai des factures nommées FA00001 à FA65000.
J'ai des Devis nommés DV00001 à DV 65000.

Avec mon type de sauvegarde, on dit que les devis et factures se mettent automatiquement les uns en dessous les autres sans triage bien spécial, on s'en moque c'est juste une sauvegarde.
Les devis seront supprimés au fur et a mesure que l'on passe en Facture.

Donc je cherche comme on fait pour que dans la case M12 de ma feuille qu'il me decompte juste en chiffre le nombre de Devis restant encore à solder.

Au pire, je ferais cela avec les Factures mais c'est moins important que les devis qu'ils restent encore.

Je ne sais pas si c'est plus judicieux de faire un decompte automatique avec une variable dans une cellule ou un Bouton pour faire le decompte aprés les suppression.

Un petite idée car j'ai essayé de reprendre la formule dans le Bouton 6 que vous avez inséré dans le fichier de BHBH mais je dois mal m'y prendre.

C'est surtout pour le melange alphanumérique que cela me pose problémes.

FA00001, je ne sais pas comment faire pour ne faire qu'une selection de 00001.
Donc on imagine que dans numero de bon on veuille que choisir les Devis qui sont sous forme DV0001,DV00002, etc puisque chaque devis sera incrementer.

Merci de votre aide et désolé de mon intrusion :)
 

lulu52

XLDnaute Nouveau
Re : après des heures de recherche

bonjour david

je travaille sur tes premières formules.
car dans l'exemple démontré j'ai pris une feuil mais je dois travailler sur une feuil importé d'un autre logiciel sur excel cette feuille est mise à jour tous les jours donc nouveau n° de bon.
je prends une autre feuille de calul ou j'ai paramétré mes calculs.
en exmple j'ai deux classeurs
qui se nomme calcul qui se met à jour tous les jours à chaque fois que j'importe ma fiche des données de mon logiciel GMAO dans excel et qui est renommée calcul ensemble.
ce qui me gêne pour t'envoyer mes deux fichiers c'est interne à mon entreprise je ne peux transmettre les données.
donc je bosse dessus, si malhuereusement je n'y arrive pas j'essaye de faire une bidouille dans la GMAO pour vous envoyer le montage que j'ai réalisé sans données perso.
merci pour tous , je vous tiens au courant car je pense que c'est interessant pour beaucoup.
amitiés.
jean claude
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 379
Messages
2 087 762
Membres
103 661
dernier inscrit
fcleves