Autres Afficher une date mais après une autre date correspondante à un critère

alain.pierrephie

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tout le forum
Là, c'est un truc que je ne sais pas faire mais quelqu'un qui connait vraiment cette formule, c'est trop fort pour moi mais je n'ai aucun doute que quelqu'un trouvera la formule adéquat. C'est une recherche de date mais après une autre date qui correspond, elle, à un critère particulier. Tout est expliqué sur le dossier joint.

La colonne "i" a un prix indiqué (ici 131,61) qui a été capté le 13 janvier 2021 à 02:00

Ce que j'aimerais: C'est que dans la colonne "m" soit inscrit la date à laquelle le prix a été atteint ... MAIS , que la recherche se fasse dans la colonne "C" après la date de la colonne "L" c'est à dire que la recherche se fasse après le 13 janvier 21 , 02:00 ce qui correspond au 14 janvier 21 - 14:00

Un grand merci à ceux qui voudront bien m'aider
Amicalement
Alain
 

Pièces jointes

  • pour exceldownload.xlsm.xlsx
    33.4 KB · Affichages: 11

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Alain,
J'ai un petit souci avec votre PJ. je n'y comprend rien.
1- Vous recherchez la date à laquelle le pic bas est atteint. Vous notez "(ici 131,61)", or dans le fichier I2 je vois 103.610. lequel est le bon ?
2- Dans votre exemple vous trouvez le 14 janvier 14:00, donc un cours ( que vous pointé ) de 104.170.
Mais pourquoi cette valeur ? Elle ne correspond ni à103.610, ni à 104.110.
3- Quelle colonne doit on examiné ? Dans votre fichier il semblerait que ce soit le cours le plus haut. Pourquoi pas le cours de clôturé ?
4- Vous avez un cours de clôture qui évolue d'heure en heure. Je pensais, naïvement, que le cours de clôture se faisait en fin de séance, à la clôture.

Bref, une piste peut être en M2, mais qui est soumise à modifications :
Code:
=INDEX(A:A;(EQUIV(L2;A:A;0))-1+EQUIV(I2;INDIRECT("D"&(EQUIV(L2;A:A;0))&":D1000");0))
Equiv : recherche la date de L2.
Indirect : Construit la plage de la ligne de cette date à la fin.
Je recherche sur la colonne D.
Je trouve date de début ligne 62.
Valeur trouvée de 103.610 en ligne 66.
Date remontée en ligne 66 : 13/01/2021 06:00

1686817134319.png


Je vous laisse la mise au point.
je pense que le principe est bon mais que les colonnes examinées ne sont pas correctes car je n'ai pas compris le raisonnement de départ.
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Pourrais tu expliquer la démarche complete avec les bons nombres?: tu écris dans ton texte "131".61", mais la valeur dans ton tableau est de "103.61"


les flèches ne pointent meme pas vers une de ces valeurs...
bref.. on ne comprend rien
 

alain.pierrephie

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Alain,
J'ai un petit souci avec votre PJ. je n'y comprend rien.
1- Vous recherchez la date à laquelle le pic bas est atteint. Vous notez "(ici 131,61)", or dans le fichier I2 je vois 103.610. lequel est le bon ?
2- Dans votre exemple vous trouvez le 14 janvier 14:00, donc un cours ( que vous pointé ) de 104.170.
Mais pourquoi cette valeur ? Elle ne correspond ni à103.610, ni à 104.110.
3- Quelle colonne doit on examiné ? Dans votre fichier il semblerait que ce soit le cours le plus haut. Pourquoi pas le cours de clôturé ?
4- Vous avez un cours de clôture qui évolue d'heure en heure. Je pensais, naïvement, que le cours de clôture se faisait en fin de séance, à la clôture.

Bref, une piste peut être en M2, mais qui est soumise à modifications :
Code:
=INDEX(A:A;(EQUIV(L2;A:A;0))-1+EQUIV(I2;INDIRECT("D"&(EQUIV(L2;A:A;0))&":D1000");0))
Equiv : recherche la date de L2.
Indirect : Construit la plage de la ligne de cette date à la fin.
Je recherche sur la colonne D.
Je trouve date de début ligne 62.
Valeur trouvée de 103.610 en ligne 66.
Date remontée en ligne 66 : 13/01/2021 06:00

Regarde la pièce jointe 1172523

Je vous laisse la mise au point.
je pense que le principe est bon mais que les colonnes examinées ne sont pas correctes car je n'ai pas compris le raisonnement de départ.
Bonjour à vous tous
1 - Oui effectivement je me suis trompé dans la valeur et c'est bien 103,61
2 - La valeur qui est pointée correspond à une valeur la plus basse avant un retournement dans un graphique. LA DATE RESULTAT EST LE : 14/01/2021 14:00:00
3- Oui c'est bien le cours le plus haut qui doit être examiné et non le cours de cloture car le cours de cloture est rarement le même que le cours le plus haut. Un plus haut peut être atteint à 15 heures et la clôture à 23h00 est quasiment toujours en dessous du plus haut, ce qui est normal
4- Le cours varie tout le temps pendant la journée (a chaque micro seconde) et un arrêt de cotation a lieu entre 23h00 et minuit, puis la cotation reprend. Ici il ne s'agit pas du CAC 40 mais de FOREX (échange sur les monnaies en l'occurrence dans cet exemple il s'agit du Dollar contre le Yen (USDJPY)
Merci de votre aide pour cette formule

Je remet le dossier corrigé car j'avais fait une deuxième erreur le voilà corrigé



 

Pièces jointes

  • pour exceldownload.xlsm.xlsx
    33.5 KB · Affichages: 1
Dernière édition:

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
@alain.pierrephie ,
Merci pour ces explications.
Mais ce n'est guère plus clair sur la méthodologie.
A partir de 103.610 vous pointez 104.170. mais s'il s'agit de détecter un retournement ce n'est plus une valeur à chercher mais un minimum sur les variations, et comment alors la valeur de 103.610 intervient ?
Autre point, pour obtenir la date vous recherchez 103.610 en colonne E ce qui vous donne le 13/01/21 02:00.
Dons pas sur le cours le plus haut mais sur la clôture. En plus vous mettez en vert ( pour la repérer ) la cellule du cours le plus bas en colonne D.
En plus vous avez un retournement en ligne 67 :
1686821454052.png

Alors pourquoi la ligne 98 ?

Donc franchement, là je n'ai vraiment pas compris. Je préfère jeter l'éponge.
Je pense que d'autres seront un peu moins limités que moi. :)
 

alain.pierrephie

XLDnaute Occasionnel
@alain.pierrephie ,
Merci pour ces explications.
Mais ce n'est guère plus clair sur la méthodologie.
A partir de 103.610 vous pointez 104.170. mais s'il s'agit de détecter un retournement ce n'est plus une valeur à chercher mais un minimum sur les variations, et comment alors la valeur de 103.610 intervient ?
Autre point, pour obtenir la date vous recherchez 103.610 en colonne E ce qui vous donne le 13/01/21 02:00.
Dons pas sur le cours le plus haut mais sur la clôture. En plus vous mettez en vert ( pour la repérer ) la cellule du cours le plus bas en colonne D.
En plus vous avez un retournement en ligne 67 :
Regarde la pièce jointe 1172530
Alors pourquoi la ligne 98 ?

Donc franchement, là je n'ai vraiment pas compris. Je préfère jeter l'éponge.
Je pense que d'autres seront un peu moins limités que moi. :)
Oui je pointe 104,20 (erreur corrigée) car c'est au 14/01/2021 03:00:00 que les 104,11 a atteindre de la colonne "J" sont supérieur ou égal a ces 104,11. La valeur 103.61 est un pic bas donné par les cours dans le graphique mais ça c'est OK il se calcul tout seul. EN fait c'est la ligne 87.
Bon c'est pas grave et te remercie de ton travail, je savais que c'était pas gagné
Merci a toi Sylvanu

Je vais reformuler de manière plus simple et remettre ma demande
 
Dernière édition:

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Perso, je n'ai toujours pas compris d'ou venait de 104.110

ton fichier avec la plage de données transformée en table structurée
et des formules pour obtenir les colonnes: G H I et L

pour le reste.... si quelqu'un comprend...
 

Pièces jointes

  • pour exceldownload.xlsm.xlsx
    45 KB · Affichages: 2

alain.pierrephie

XLDnaute Occasionnel
Perso, je n'ai toujours pas compris d'ou venait de 104.110

ton fichier avec la plage de données transformée en table structurée
et des formules pour obtenir les colonnes: G H I et L

pour le reste.... si quelqu'un comprend...
Bonjour vgendron
Le 104,11 n'a aucune importance c'est une donnée qui est égale à 103,61+0.5 = 104,11 mais ça pourrait être une autre donnée peu importe.
Tout ce que je voudrais c'est obtenir la date à laquelle les 104,11 sont atteints ou dépassés dans la colonne "C" mais seulement après la date du 13 janvier 2021 02:00.
 

alain.pierrephie

XLDnaute Occasionnel
Ça y est, j'ai été obligé de transbahuter ton dossier dans mon classeur car ça ne marchait pas surement à cause des donnes transformées (je ne sais pas comment ça fonctionne mais vais étudier la chose) bref j'ai un peu bidouillé et ça marche, encore des choses que j'ai pas réussis à faire quand il y a "non atteint" ça me marque #NA J'ai essayé de mettre une condtion mais ça fonctionne pas, bref ce sont de petits détails que je pense régler. Faut absolument que je vois ce que sont des données transformées. Sinon le GOAT c'est bien toi mon ami.
Merci infiniment de t'être donné autant de mal pour me sortir de cette ornière dans laquelle j'étais bloqué
Encore merci vgendron
Bise
Alain
 

alain.pierrephie

XLDnaute Occasionnel
pour les données
si tu parles de la table structurée
tu cliques dans la plage de données, et Ctrl+L==> excel detecte la plage avec ou sans ligne d'entete
Au cas ou tu aurais une idée
Dans la colonne "M":
=SI('USDJPY H1 (2)'!$L11359="non atteint";"";SI('USDJPY H1 (2)'!$J11359<>"";INDEX('USDJPY H1 (2)'!$A$2:$A$15151;EQUIV(1;('USDJPY H1 (2)'!$A$2:$A$15151>'USDJPY H1 (2)'!$L11359)*('USDJPY H1 (2)'!$C$2:$C$15151>='USDJPY H1 (2)'!$J11359);0));""))
Comment lui dire que si un résultat n'est pas trouvé alors me mettre "Non Réalisé" ?
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
à priori, tu parles d'une nouvelle formule dans un autre fichier, parce que la colonne M est celle qu'on a utilisée pour calculer la date du cours atteint..??

quand ta formule ne trouve pas, elle met quoi? #Valeur. ou une erreur
encadre ta formule avec un sieerreur

=sierreur(taformule;"Non Réalisé")
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 271
Membres
103 168
dernier inscrit
isidore33