Apprendre à faire une macro

titi7500

XLDnaute Junior
Bonjour, cela fait des années que je me dit vouloir apprendre à faire des macros, il y a des tutos sur le net mais les explications ne sont pas forcément bien. Quelqu'un aurait des cours de macro avec des explications poussées entre traduction des codes anglais en français pour vraiment comprendre ou la dissection d'un code pour avoir l'explication de pourquoi on doit utiliser ça là et de tel manière. Je compte sur la communauté pour avoir le maximum d'info pour pouvoir enfin réussi à faire une macro par moi même et même par finir d'être très bon dans ça :) merci par avance.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil, le forum

La première étape pour entrer dans le monde VBA
C'est d'utiliser l'enregisteur de macros.
La seconde c'est de lire l'aide en ligne de VBA en moins de 127 jours une année non bissextile.
La troisième étape c'est de consulter la rubrique Ressources de ce forum et d'étudier les exemples dédiés au VBA.

Une dernière étape qui pourrait être aussi la première c'est d'utiliser toutes les fonctionnalités natives d'Excel avant d'envisager l'emploi de VBA.
 

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Staple :), vraiment content de te croiser à nouveau, ça faisait tellement longtemps.

@titi7500, je te suis venu en aide hier, et pourtant j'en aurais été incapable il y a 2 ans.

Il faut commencer par des choses simples et essayer de comprendre.
Essaie d'abord de réaliser des fichiers très simples, et demande l'aide du forum pour avancer.
Si tu veux obtenir quelque chose de compliqué, personne ne va se lancer dans une explication que tu ne comprendrais pas, ou qui demanderait des heures d'écriture pour tenter de te faire comprendre.

Comme pour ton fichier d'extraction hier, comment veux tu comprendre l'approche alors que tu ne sais pas ce qu'est un Range ? Ce n'est pas un reproche, loin de là, juste pour te faire saisir comment il faut procéder.
Je suis passé par là.

Essaie donc sur des feuilles uniques d'obtenir un résultat et tu progresseras pas à pas.
Tu trouveras toujours de l'aide ici.

Je peux également te conseiller Excel 2007 VBA de Reed Jacobson, un bouquin qui m'a aidé au début.

Et je dis tout cela humblement, loin d'être au niveau des Staple ou autres rois du code présents sur ce site.

Edit : Utiliser l'Option Explicit absolument !!
J'ai mis du temps à comprendre pourquoi, malgré l'insistance de certains copains 'que je remercie au passage) sur le site. C'est essentiel, car cela permet de comprendre vraiment les déclarations de variables.
Et comprendre les déclarations de variables justement.

Bonne soirée.
 
Dernière édition:

titi7500

XLDnaute Junior
Merci vraiment beaucoup c'est vrai vous avez tous les 2 raison j'essaye de déchiffrer des choses trop compliqué pour moi actuellement. Je vais commencer par la base et faire des trucs simples puis progresser encore bouquin et ce forum et grâce à vous tous je pourrais progresser. Merci merci :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 345
Messages
2 087 470
Membres
103 551
dernier inscrit
d3vi