analyse réponses questionnaire & création trame d'analyse

gigi

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je dois analyser des questionnaires de satisfaction d'agence de voyage.

J'ai crée à partir de ces questionnaires, 2 tableaux :
- un rappelant le questionnaire (les questions n'étaient pas numérotées, j'ai moi-même attribué des numéros)
Comme vous le voyez, il y a des questions fermées (oui/non), des questions ouvertes à choix multiple, des questions avec réponse libre (texte), certains n'ont pas répondu à des questions...

- un tableau récapitulatif des réponses par voyageur à chaque question


1 / Je dois analyser les réponses pour répondre aux questions suivantes :
- répartition (en pourcentage) des voyageurs ayant répondu (puisque 2 n'ont jamais envoyé questionnaire)
- répartition (en pourcentage) par sexe
- qualités / points faibles du guide
- faire ressortir les observations des voyageurs
- avis sur les hôtels


2 / Je dois aussi créer un tableau de synthèse TYPE car tous les conseillers utilisent les même questionnaires, quelque soit la destination. Il faut donc que chacun puisse utiliser la même trame.


J'espère que vous pourrez m'aider car je tourne ça dans tous les sens, et je ne vois pas comment faire... :(
 

Pièces jointes

  • questionnaire satisfaction.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 291

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : analyse réponses questionnaire & création trame d'analyse

Bonjour Gigi et bienvenue :),

1)
Répartition réponses :
Pour cela, il faudrait avoir 2 lignes avec le nom de ceux qui n'ont pas répondu :rolleyes:...
Répartition par sexe :
Il faudrait que soit précisé F ou M dans le questionnaire :p...
Qualités/Points faibles :
Ça, il suffit de faire une moyenne des 3 points, + réponses libres
Observations :
Vu que c'est de la réponse libre, tu ne peux que lister sans espace, mais les regroupements seront difficiles, ou alors il faut créer une grille qui permette de sérier les réponses :eek:...
Hôtel :
Aïe, y a pratiquement que de la réponse libre, grilles à créer aussi :eek:...

2)
Une fois résolus tous les problèmes du 1, le 2 ira tout seul, mais seulement une fois résolu :(...

Pour moi, la meilleure solution, c'est de n'avoir que des grilles, avec éventuellement des réponses multiples, et une réponse libre que dans le cas hors grille, donc la première chose à s'attaquer, c'est à faire un vrai questionnaire pro, pour pouvoir ensuite le traiter...

Bon courage :cool:
 

gigi

XLDnaute Nouveau
Re : analyse réponses questionnaire & création trame d'analyse

Salut JNP,
Merci pour ta réponse.
1/ en fait, elles y sont déjà. Les 2 personnes n'ayant pas retourné le questionnaire sont Corinne et Samantha.
Pour le "sexe", oui je vais rajouter une colonne en précisant F ou H.
 

gigi

XLDnaute Nouveau
Re : analyse réponses questionnaire & création trame d'analyse

Tu veux dire qu'il faudrait que je crée une grille à part pour les réponses libres?

2/ pour le reste je comprends, mais le questionnaire est déjà fait et non modifiable :(
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : analyse réponses questionnaire & création trame d'analyse

Re :),
Questionnaire non modifiable :eek: ! Dommage quand ceux qui l'ont créé ne connaissait pas leur boulot :rolleyes:...
En principe, on part des résultats à obtenir et on bâti le questionnaire d'après le résultat souhaité... Plus on est dans le QCM et plus l'analyse sera bonne (et en posant les bonnes questions et en proposant les bons choix, c'est comme ça qu'on arrive à 90% de clients satisfaits, mais ça, c'est une autre chose :p...)
Donc maintenant, si ton questionnaire est figé, dans l'état, tu n'en tirera pas grand chose... Par contre, vu l'amateurisme du questionnaire, j'imagine que les résultats sont rentrés à la main ;)... Il est donc possible de préparer une saisie aidée des résultats pour que tu puisses extraire des données intéressantes :)
Exemple en Q11, tu peux dresser une liste des activités généralement demandée, avec saisie dans une liste, afin d'éviter d'avoir "jet ski" et "jet-ski" par exemple, et un "autre" pour pouvoir traiter séparément les cas exceptionnels (bivouac dans le désert par exemple) :rolleyes:...
A ce moment là, tu pourras extraire à la fin le nombre de "jet ski", de "musée", etc. et en tirer un pourcentage :p.
Bon courage :cool:
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 107
Membres
103 120
dernier inscrit
83400ren