Microsoft 365 Analyse semantique / Lexicale Excel (ou word ??)

38manu74

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je me retrouve englué... j'ai accepter d'analyser les réponse à un questionnaire eporu mon e entreprise... mais j'ai mal évalué le travail à faire... 12 questions, avec plus de 1000 réponses à chaque fois... Je m'explique :
Après une enquête interne dans mon entreprise, je cherche a faire une analyse semantique sur des verbatims récupérés sur des réponses de questions ouvertes.
Dans le fichier joint vous avez en feuille 1, un exemple de verbatims à analyser.
je souhaite avoir un listing de mots employés avec leur nombre de fois qu'ils apparaissent et/ou leur pourcentage d'apparition / au nombre de fois.
Exemple, le mot management apparait 24 fois soit 25% des mots utilisés en réponse...

Mon idéal serait que la formule exclut les mots tels que le, la, les, du, de, des... Mais sinon pas grave si cela ne le fait pas.
Avez vous déjà fai cela ? si oui pouvez vous m'aider à mettre en place cela, car je vais avoir 12 questions à analyser et peut être 100 réponse par question
Merci de votre aide !!
 

Pièces jointes

  • Verbatims.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 40

38manu74

XLDnaute Nouveau
oui. Wor
Re

Tu as cliqué sur le lien dans mon précédent message?
Le mot en bleu.
Oui Word, va te donner le nombre de mots, de sigles, d'espaces... mais pas combien de fois le mot "x" apparait.
Ce que j'aimerai obtenir c'est dans une cellule "parmi les 265 colonnes, le mots "X" apparait 26 fois, et dans une seconde colonne le % d'apparition (dans mon exemple : 10%)"
Et du coup je peux fair une classement des 10 mots les plus employés dans les verbatims
 

38manu74

XLDnaute Nouveau
Re

???
Tu as cliqué sur le lien hypertexte présent dans mon précédent message?
:eek:

NB: toujours les mots en bleus (qui sont donc cliquables)
oui mais je ne cherche pas de statistique de mots (notre de mot d'un texte) MAIS nombre de fois ou le mots "x" apparait.
exemple sur une question : "si in dédommagement devait être fait, sous quelle forme doit il être fait ? " J'ai mes réponses et j'aimerai les analyser pour pouvoir obtenir par exemple :
- salaire 10%
- Prime 12%
- Indemnités 34%
.....
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

J'ai bien compris
Et si tu lisais attentivement le lien que je t'ai soumis, tu y aurais lu ceci ;)
Mais aussi le nombre de phrases et de mots uniques.
Vous pouvez aussi vérifier la densité des mots et déterminer les mots qui se répètent le plus.
Enfin, mon message était une invitation à chercher d'autres sites en ligne ou outils faisant ce genre de tâches
Un autre exemple
Bref, en mon humble avis, c'est déjà une base de départ pour commencer le comptage un dimanche aprés-midi (deux jours après Noel)
;)
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Une solution PowerQuery, intégré à Excel

Avec
  • un tableau des ponctuations
  • un tableau des mots vides (à adapter selon le contexte)

En plus de ces listes, les apostrophes (normales ou particulières), les deux caractères graphiques et les mots de moins de 3 lettres sont éliminés

Actualisation par Données, Actualiser Tout
 

Pièces jointes

  • Verbatims_PQ.xlsx
    35.9 KB · Affichages: 11

38manu74

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

Une solution PowerQuery, intégré à Excel

Avec
  • un tableau des ponctuations
  • un tableau des mots vides (à adapter selon le contexte)

En plus de ces listes, les apostrophes (normales ou particulières), les deux caractères graphiques et les mots de moins de 3 lettres sont éliminés

Actualisation par Données, Actualiser Tout
Top Chris, c'est génial.
Savez vous s'il ya un moyen de paramétrer PowerQuery à notre convenance ?
Sinon j'ai trouvé grâce à @staples1600 qu eue remercie, ce site qui fait a priori la même chose non ? site
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 165
Messages
2 085 880
Membres
103 009
dernier inscrit
dede972