Nombre de réponses "autre" à un questionnaire [Resolu]

Vivick

XLDnaute Nouveau
Bonjour messieurs-dames les experts !

Je m'en remets à vous pour un petit souci que je n'arrive pas à régler avec des formules.

Voici le sujet :
J'ai des réponses à un questionnaire, où à l'une des questions je propose de cocher différentes réponses prédéfinies (mettons A, B, C) mais également d'ajouter leur avis avec la réponse "Autre". Lorsqu'ils cochent cette case, ils répondent un ou plusieurs mots.

Je me retrouve donc avec une base qui ressemble à cela (exemples inventés) :

Colonne A : Colonne B
personne 1 : A, C
personne 2 : B, C
personne 3 : bidule
personne 4 : B, machin
personne 5 : A, B, chouette

L'ensemble des réponses cochées par les participants se retrouve dans une même cellule, séparées par des virgules.
J'ai eu un peu de mal à trouver comment compter le nombre de réponses A, le nombre de B, etc. mais j'ai réussi avec NB.SI(B:B;"*A*") et ainsi de suite pour les autres réponses pré-définies (ce qui est tout bête finalement, mais il fallait le savoir).

Pour ce qui est des réponses différentes, je ne souhaite pas les enregistrer séparément (cela fera l'objet d'un traitement spécifique ultérieur). Je souhaite plutôt obtenir le nombre de réponses "Autre".

Dans mon exemple, j'aurais donc :
A : 2
B : 3
C : 2
Autre : 3

A titre d'info, les réponses sont toutes dans le même ordre d'apparition, si cochées : la réponse A apparaîtra avant la B, la B avant la C, etc. et la "Autre" sera toujours à la fin (mais de longueur variable).

Merci d'avance pour vos éclaircissements !
(J'espère que le problème est suffisamment détaillé)
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Vivick et bienvenue,

NB.SI(B:B;"*C*") va tout de même compter les 'c' de machin et celui de chouette ... qui devraient figurer dans le décompte des "Autres" ... si j'ai bien compris!? :eek:

Un extrait de fichier, sans données confidentielles serait un complément utile à tes explications (par ailleurs suffisamment détaillées ;))
 

Vivick

XLDnaute Nouveau
Bonjour et merci pour votre participation !

Bonjour Vivick et bienvenue,

NB.SI(B:B;"*C*") va tout de même compter les 'c' de machin et celui de chouette ... qui devraient figurer dans le décompte des "Autres" ... si j'ai bien compris!? :eek:

Un extrait de fichier, sans données confidentielles serait un complément utile à tes explications (par ailleurs suffisamment détaillées ;))


Pour préciser, les réponses sont bien plus longues. Elles portent sur l'horlogerie, et sont à la fois en anglais et en français.
Cela donne quelque chose du genre, la question étant "what do you like about your watch/qu'est-ce que vous aimez sur votre montre?" :
"Knowing the time/Avoir l'heure"
"Kowing the date/Avoir la date"
"The chronograph/Le chronographe"
"The leather band/Le bracelet en cuir"
etc. et bien sûr
"blabla j'ai autre chose à rajouter" ou "hey sa ti a pa pensay moua jador"
que j'aimerais compter en "Autre".

Dans ma formule pour ces réponses prédéfinies, je copie-colle donc le texte de la réponse en entier :
NB.SI(B:B;"*Knowing the time/Avoir l'heure*") pour compter le nombre de personne qui ont coché cette réponse.
Il n'y a donc pas de risque de confusion entre les réponses ;)

Bonjour Vivick
Salut Modeste
Pas du tout doué en formules je te propose de traduire:
Nombre d'autre= total - les nombres connus soit
3=10-2(A)-3(B)-2(C)

Dans ce cadre, le nombre de réponses cochées par participant est complètement variable, je ne peux donc pas simplement soustraire de cette façon malheureusement.
Ou alors il faut que j'arrive à sortir le nombre de réponses cochées par participant et ça pourrait marcher, mais je ne sais pas comment faire ça non plus (rappel, j'ai une cellule par participant, regroupant toutes les réponses cochées séparées par des virgules).
 
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re-bonjour,
Salut pierrejean :),

Je retire ce que j'ai dit: compte-tenu de tes dernières explications, les premières n'étaient pas suffisamment détaillées

Et ... on ne peut vraiment pas avoir un extrait de fichier à se mettre "sous la dent"? D'autant qu'on va peut-être s'apercevoir ensuite qu'on retrouve aussi des virgules dans (en plus de entre) les "ajouts" des personnes interrogées!? :eek:

[Edit:] si tu es sage, pierrejean va bien finir par nous concocter une petite fonction personnalisée ;)
 

Vivick

XLDnaute Nouveau
Re-bonjour,
Salut pierrejean :),

Je retire ce que j'ai dit: compte-tenu de tes dernières explications, les premières n'étaient pas suffisamment détaillées

Et ... on ne peut vraiment pas avoir un extrait de fichier à se mettre "sous la dent"? D'autant qu'on va peut-être s'apercevoir ensuite qu'on retrouve aussi des virgules dans (en plus de entre) les "ajouts" des personnes interrogées!? :eek:

[Edit:] si tu es sage, pierrejean va bien finir par nous concocter une petite fonction personnalisée ;)

Je venais justement d'y penser :oops: : oui, il y a des virgules dans les ajouts des personnes, mais aussi dans mes propres réponses prédéfinies.
Je vais en extraire quelques une pour un échantillon.
J'édite dans quelques minutes.

EDIT : je joins un petit extrait.
Le participant numéro 4 a ajouté "The mecanism" en plus d'autres réponses prédéfinies.
Vous pouvez constater la présence de virgules dans certaines réponses prédéfinies, par exemple à la fin pour le particpant 8 : "Other digital features (GPS, music, etc.) / ...)
Ce qui n'est pas pour arranger mes affaires :confused:
 

Pièces jointes

  • What do you seek in a watch _ (réponses) - Copie.xlsx
    15.6 KB · Affichages: 27
Dernière édition:

Vivick

XLDnaute Nouveau
Re
Malheureusement les résultats sortent sous cette forme, je ne peux pas changer le caractère de séparation en amont :confused:
Et je ne peux pas retirer non plus les virgules des intitulés de mes réponses standards (du moins c'est trop tard, j'aurais dû y penser avant :p).

Après, la réalité des questionnaires font que peu de personnes ajoutent leur grain de sel, ils préfèrent en général cocher les cases standards. Du coup je peux toujours compter "à l'ancienne" et entrer au clavier le nombre de réponses "Autres".
Mais par curiosité j'aurais bien aimé le faire avec Excel :)
 

Vivick

XLDnaute Nouveau
Dans le fichier précédemment joint, il y a en feuille 2 la version anglaise des réponses (pour la présentation en graphique que je dois faire en anglais uniquement)
S'il faut plus, la rédaction complète des réponses est incluse dans les formules correspondantes.
Je te joins le même fichier avec la rédaction des réponses extraite à côté (feuille 2), à toute fin utile :)

(Edit : désolé ça n'affiche pas que le fichier s'est uploadé du coup je l'ai mis plusieurs fois)
 

Pièces jointes

  • What do you seek in a watch _ (réponses) - Copie.xlsx
    16.8 KB · Affichages: 22
  • What do you seek in a watch _ (réponses) - Copie.xlsx
    16.8 KB · Affichages: 25

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re

J'arrive à gérer les virgules dans les réponses proposées et données mais pas dans les réponses données autres (sauf si on admet de les neutraliser en cas de parenthèses)
Est-ce OK quand même ????
Par ailleurs ,je crains de ne pouvoir reprendre avant lundi soir
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Je savais bien que le défi allait titiller notre pierrejean :D

Ceci dit, rien ne garantit qu'un des utilisateurs du fichier ne va pas ajouter des "Autres" sous la forme: "Être visible dans la nuit, si possible et, si ce n'est pas abuser, que la montre propose des rafraîchissements aux heures où, comme le veut la coutume, on peut s'en jeter un derrière la cravate!"
... Bon, d'accord, je caricature un peu, mais moi qui vous écris, je sais que j'ai tendance à mettre des virgules partout :rolleyes:

Donc l'histoire de la virgule comme séparateur, ça craint! ... et si tu ne peux plus intervenir en amont, en ce qui me concerne, je ne vois guère de solution.


[Edit:] juste pour info, j'avais "bidouillé" un système par formule, si les virgules ne servaient que de séparateur ... ça semble plus que compromis!!
[Edit bis:] Jocelyn m'a fait discrètement remarquer que certaines formules étaient inutilement compliquées (merci à lui pour cette infaillible vigilance :)). J'ai donc retiré la pièce jointe, puisqu'en outre, elle ne gérait pas les cas de figure présentés dans le dernier fichier fourni par Vivick.
Ceci dit (après, j'attendrai la proposition de pierrejean à son retour) si on ne peut plus intervenir "en amont", on pourrait a posteriori faire des Rechercher pour chaque intitulé de réponse, suivi d'une virgule - Remplacer par le même intitulé, suivi d'un autre séparateur.
Il n'y aurait plus, dès lors que les "Autres" dans lesquels il faudra faire un peu de "ménage".
 
Dernière édition:

Vivick

XLDnaute Nouveau
He bien rien que ça c'est déjà très fort !
Pour l'instant les ajouts ne portent pas de virgule, s'il le faut je ferai la police :D
Pas de souci pour le délai ! Je ne veux surtout pas que ça te gâche ton week-end, d'autant qu'il est long celui-ci !

Merci d'avance !!
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re

Voila
Par commodité j'ai recopié en colonne A les réponses proposées (en colonne E)
Si indispensable je pourrais tenter de travailler avec la colonne E
Edit : suis pas sur d'avoir enregistré le fichier; celui ci devrait être le bon
 

Pièces jointes

  • What do you seek in a watch _ (réponses) - Copie (1)2016_08_15.xlsm
    84.2 KB · Affichages: 26
Dernière édition:

Vivick

XLDnaute Nouveau
Ouaw excellent !
Il y a des choses que je ne connais pas bien là-dedans, ça va me faire réviser mon VBA pour tout comprendre et pouvoir le ré-appliquer à d'autres questions (même problématique) :)

Merci beaucoup c'est top !
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
405